Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2016

Compagnon, la fin.

Grand Mec N°2 ne terminera pas son Tour de France, il ne taillera pas la Réception.

Après une dernière goutte qui a fait déborder un vase bien grand et déjà bien plein, Grand Mec N°2 a décidé de quitter l'association des Compagnons du Devoir.

Avec tristesse, déception et amertume.

Voyage, transmission, rigueur, honnêteté, honneur même, ce sont des valeurs auxquelles il croyait (et croit toujours), et qui l'ont décidé à se lancer dans l'aventure.
Le quotidien n'a pas souvent été à la hauteur.

Il lui reste toujours, coincé au fond de la gorge, ce commentaire lancé à peine trois mois après son entrée, alors que tout juste bachelier et sorti du lycée il peinait sur un dessin : "Tu es une tanche. Et une tanche restera toujours une tanche."
Ce n'est pas la meilleure manière de faire avancer quelqu'un. Il y a eu plein d'autres choses du même genre.
Avec son père, nous l'avons encouragé, passé des heures au téléphone avec lui, poussé quand il le fallait.

Grand Mec N°2 a appris un métier qui le passionne.
Il a travaillé dans 6 entreprises où il a toujours été apprécié, où son travail a été reconnu, ses erreurs relevées et corrigées, dans le respect.
Il n'a jamais été en retard au boulot (sauf cas de force majeure), n'a jamais "compté" ses heures, a assisté à tous les cours du soir, tous les weekends de formation, les stages, a assumé ses responsabilités au sein des diverses maisons où il est passé.

"Je me suis sorti les doigts", comme dit poétiquement Grand Mec N°2.
Pas encore suffisant, apparemment ...

Alors cette semaine il a jeté l'éponge.
Il s'est présenté devant les Anciens, fait face à leur mépris (il n'y a pas d'autre mot).
Il a donné sa démission.
Il a bataillé pour garder sa "couleur", cette écharpe bleue qu'il n'a plus le droit de porter mais qui reste extrêmement importante pour lui (sa canne d'aspirant était restée chez moi).
Il a payé ce qu'il devait encore au nouveau responsable de l'appartement (depuis son arrivée, c'était lui le responsable), a rendu les clés.
Son patron ne peut par le garder, alors il termine le mois et rentre en métropole.
Il prendra l'avion avec l'Amoureuse dimanche prochain. L'Homme et moi irons les chercher à l'aéroport. Il y a déjà des pistes pour du boulot ici.

Grand Mec N°2 continue à aller de l'avant.
Comme tout ceux qui ont quitté les Compagnons, il n'en parlera jamais, mais essayera lui aussi de transmettre, d'accompagner, d'aller vers l'excellence, avec bienveillance cette fois.

Rando 28 août 2016 (1).jpg

Rando, 28 août 2016, Ile de La Réunion.

19/10/2016

Période 1 terminée !

Grand Mec N°3, P'tit Mec N°4 et moi sommes en vacances pour quinze jours.
Grand Mec N°1 n'aura qu'une semaine, à partir de samedi.

Exercice d'évacuation incendie, exercice "attentat intrusion", conseil d'école, c'est fait, reste juste à rédiger les compte-rendus.
J'attends la réponse écrite du maire de la commune où je travaille concernant mes demandes pour améliorer la sécurité. Oralement il a tout refusé ...
Je transmettrai sa réponse à mon inspectrice, elle verra avec lui. Moi j'applique les consignes qu'on me donne, il n'est pas d'accord, mais il n'est pas mon supérieur ... donc bon. En attendant c'est très très pénible quand même.

Le temps s'est rafraichi, du coup le chauffage de l'école s'est rallumé.
Vieux chauffage au sol impossible à régler, il fait bien chaud dans ma classe, et même trop dès que le soleil pointe son nez ... J'ai recommencé à m'habiller comme un oignon, en superposant les couches ...
J'ai beau expliquer la chose aux parents, ils ne comprennent pas, donc les gamins sont, au choix, trop couverts pour dedans, pas assez pour dehors. Les nez coulent (blanc, jaune ... vert), ça éternue, ça tousse ... 15 jours sans microbes, ça va faire du bien !

Cette année, les Petits sont vraiment très très petits. Pour la première fois depuis bien longtemps, ils n'ont pas encore compris le fonctionnement de la classe en fin de première période (on fait pourtant tous les jours la même chose).
Certains ne savent toujours pas accrocher leur veste au crochet (et me regardent avec des points d'interrogation dans les yeux quand je leur demande de la faire), ni l'enfiler (je leur apprends la méthode "magique" du papillon ... enfin j'essaye). Je ne parle même pas d'enlever et remettre ses chaussures, ou se rhabiller après le passage aux toilettes (le pantalon remonté avant la culotte, c'est pas top confortable).
L'hiver arrive avec son cortège d'écharpes, bonnets et gants plein de doigts ... J'ai fait un mot aux parents afin qu'ils profitent des vacances pour mettre les noms partout, qu'ils apprennent aux enfants à ranger bonnets et écharpes dans les manches des vestes, à enfiler bottes et chaussures seuls, et qu'ils privilégient les moufles aux gants !
Je peux comprendre que le matin il faut que ça aille vite et que c'est plus simple d'habiller son enfant de pied en cap ... mais ce n'est pas leur rendre service, et puis à l'école ils sont 18 (oui, j'ai de la chance), si je dois habiller et déshabiller tout le monde, même avec l'aide de l'atsem, sortir en récréation n'est plus envisageable ... (il faut pas loin de 10 minutes en ce moment pour que tout le monde soit prêt, sans chaussures à mettre).

Du côté des apprentissages, ça dépote bien chez les Grands, à une exception près (qui m'inquiète beaucoup) ; les 3 Moyens sont bien dégourdis, ils seront 4 à la rentrée du 3 novembre (1 nouvel élève arrive) ça va faire un petit groupe sympa.
Les Petits sont, là aussi, très très petits (et pourtant, je suis très "soft" dans ce que je fais avec eux), ça avance tout doucement. J'essaye au maximum de faire travailler tous les âges ensemble, les Petits en tirent beaucoup plus de bénéfices.

E. (TSA) passe une 4e année dans la classe (la dernière, il fête ses 7 ans aujourd'hui), il s'est bien habitué à son AVS (la troisième en 3 ans, mais au moins il en a une). Il progresse moins que l'an dernier, est plus souvent dans le refus de travailler, mais il avance quand même, et ça c'est chouette.

Il y a plein de projets pour la prochaine période, avec la Saint Nicolas (nous sommes en Alsace) et Noël en ligne de mire.
Il faut prendre des forces !

WP_20161018_001.jpg

photo moi, hier  ;-)

14/10/2016

Soleil

Grand Mec N°2 m'a envoyé, tout à l'heure, ces photos du soleil qui se couche sur la plage (je ne sais pas quelle plage).
Que c'est beau ... !

Plage 14102016 (1).jpg

Plage 14102016 (2).jpg

Plage 14102016 (3).jpg

Plage 14102016 (4).jpg

Bon week-end !

photos Grand Mec N°2, 14 octobre 2016

Edit de 20h08 : il s'agit de la plage de l'Ermitage.

08/10/2016

Land art

L'autre mercredi, quand je suis allée à mon cours de viole de gambe (à pied, il ne faisait encore pas trop froid, et assez jour pour le retour), j'ai croisé ce visage sur le bord du canal.

Je l'ai trouvé joli mais j'étais pressée, alors je n'ai pas fait de photo.
Au retour il était toujours là, alors j'ai sorti mon tel. Il n'y avait plus assez de lumière pour faire une jolie photo sans l'APN et ses multiples fonctions, tant pis.

WP_20160928_003.jpg

Un visage un peu sévère, un ours ... je ne sais pas !

photo moi sept 2016