23/11/2016
En vrac et décousus #60
Ma petite Lucele a reçu plein d'invitations à voyager, je vais organiser tout ça début janvier ! Merci à celles qui se sont proposées pour l'accueillir.
L'excitation précédent Saint Nicolas et Noël commence à monter ... Mes petits élèves sont déjà "à fond" ! Et comme tous les ans, j'ai un mal fou à m'y mettre.
P'tit Mec N°4 a demandé (et obtenu) un calendrier de Noël Légo Star Wars ... Du coup, il fait un décompte des jours qui le séparent de la première surprise.
Comme ce n'est quand même pas donné, nous avons décidé que ce serait un bout de son cadeau de Noël ; il y aura aussi sous le sapin un abonnement à Astrapi pour que ce soit un peu Noël toute l'année.
Grand Mec N°2 et l'Amoureuse ont trouvé tous les deux une mission d'intérim.
Le Grand Mec travaille dans l'entreprise de charpente qu'il avait très envie de rejoindre, pas loin de chez son père, jusqu'au 23 décembre. Cette entreprise cherche à embaucher quelqu'un si le carnet de commande reste plein, Grand Mec N°2 a toutes ses chances. La mission de l'Amoureuse est bien moins intéressante (euphémisme ...) mais ça fait des sous, et en janvier elle commence une nouvelle mission dans une enseigne qui vend des chaussures, à priori pour toute la période des soldes. C'est un bon début.
Grand Mec N°3 a commencé lundi son premier stage de l'année (il est en 1ère Pro Commerce). Première confrontation avec la vraie vie et le vrai travail ... et ça a l'air bien compliqué pour lui, vu le sms reçu à midi : "j'en ai marre, c'est pas pour moi ce truc".
Faut dire que le Grand Mec ne s'est pas trop bougé, qu'il n'a pas trop cherché, acceptant la proposition d'un copain d'aller faire le stage dans le magasin que dirige sa mère, sans trop savoir ce qu'il y aurait à faire.
Je lui ai suggéré d'appeler sa prof principale pour en discuter, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre (s'il y a quelque chose à faire). Soupe à la grimace jusqu'aux vacances à tous les coups !
Rien à signaler pour Grand Mec N°1.
Au boulot de l'Homme l'inventaire se prépare, les heures sup s'enchaînent ...
Rien de bien spécial en ce qui me concerne moi ... De la fatigue et une grosse envie de rester au chaud sous ma couette avec mes bouquins, mon tricot et une tisane bien chaude, jusqu'au printemps !

Illustration, Jack KOCH.
http://dangerecole.blogspot.fr

15:40 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (16) | |
Imprimer |
19/11/2016
Lucele et Eric
Les deux classes de "grands" de l'école ont lu Clément Aplati, en version originale Flat Stanley, de Jeff Brown (illustrations de Tony Ross, traduction Raymond Farré).
Dans cette histoire, Clément se retrouve un matin tout aplati, un tableau d'affichage lui étant tombé dessus pendant la nuit. Il ne fait plus que 2 cm d'épaisseur !
Et c'est assez pratique, pour passer sous les portes, ou pour voyager loin confortablement installé dans une grande enveloppe, et tout un tas d'autres choses.
C'est un peu énervant aussi ...
A travers le monde, plein d'enfants de plein de classes lisent ce livre et font voyager un petit bonhomme aplati qui va rendre visite à d'autres enfants dans d'autres classes (il suffit de taper "clément aplati" ou "flat stanley" dans son navigateur pour découvrir tous les projets existants ; il y a même un site officiel, en anglais, of course !).
Avec mes collègues, nous avons nous aussi décidé de faire voyager un petit garçon ou une petite fille. Comme nous sommes en Alsace, nous les avons habillés du costume traditionnel et chaque enfant a choisi qui il voulait faire voyager, la petite fille ou le petit garçon.
Notre petit personnage se promène pour le moment en famille, dans notre région, et se fait prendre en photo. Les photos sont regroupées dans un petit "album de voyage" qui permet de découvrir de jolis coins près de chez nous (et de les situer sur une carte).
Plus tard dans l'année, chaque petit personnage ira voyager, par la poste, un peu ou beaucoup plus loin d'ici et d'autres photos viendront s'ajouter au carnet de voyage (certains ont déjà prévu de le faire voyager très très loin !!).
Les maîtresses jouent le jeu aussi, alors je vous présente Lucele, qu'il faudra faire voyager (s'il y a des volontaires pour l'accueillir dans quelques temps !).

Le petit personnage de P'tit Mec N°4 s'appelle Eric et il s'est déjà promené au Jardin Botanique de notre sous-pref et à Weyersoberoffendraussenwaltenaltenuntenobenheim (oui, c'est imprononçable, je sais ;-) ) chez Sev et Oth67.


Avec des copains !!
Eric devrait aller se promener en Ecosse et peut être même aux Etats-Unis ... à suivre !
Dessins des personnages, ma collègue PC ; coloriage P'tit Mec N°4 et moi ; photos JCR et moi.

09:05 Publié dans A propos de mon travail | Lien permanent | Commentaires (28) | |
Imprimer |
10/11/2016
Hors service
Hors service, encore une fois (bon, la dernière c'était au printemps dernier, j'abuse pas ...).
Fatigue, ras le bol, et gros mal de dos juste au dessus de la fesse droite, résultat d'un faux mouvement hier matin pour éviter de tomber la tête la première sur le coin d'un meuble bas en marchant au passage sur N. (3ans 1/2) qui m'a déboulé dans les jambes à quatre pattes (c'est son grand truc, ça, de sillonner le coin regroupement à quatre pattes, en plus de dire "non" à tout, d'empêcher les autres de travailler ou de jouer et de me répondre "chut, arrête de râler" ou même "la ferme, arrête de râler" chaque fois que je lui dit quelque chose, y compris hier donc ... inutile de dire que la bienveillance, là, je l'ai un peu oubliée ...).
Bref, à 7h25 j'ai dit à P'tit Mec N°4 qu'on restait à la maison, j'ai appelé mes collègues, mon atsem, l'inspection (je suis remplacée, merveilleux), j'ai annulé la séance de musique de ce soir (j'ai aussi mal au dos assise, hier la fin du cours de viole de gambe a été un peu compliquée) et j'ai annoncé à la mairie que, pour la première fois en 10 ans, je ne serai pas là pour diriger La Marseillaise au Monument aux Morts demain.
HS jusqu'à lundi.

Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr

10:36 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (17) | |
Imprimer |
05/11/2016
Mérovingiens
Dimanche dernier, avant d'aller à l'aéroport récupérer Grand Mec N°2 et l'Amoureuse, l'Homme et moi nous avons fait une petite balade parisienne pour aller voir l'expo Les Temps Mérovingiens au Musée de Cluny.
J'avais envie de visiter ce musée depuis très longtemps ; l'expo, vu les photos sur les réseaux sociaux, avait l'air vraiment intéressante.
Nous n'avons pas été déçus !
Un vrai bonheur pour la médiéviste qui dort tout au fond de moi (et qui, au détour d'une vitrine, a connu une belle émotion).
Je n'avais pas pris l'apn, pour ne pas m'encombrer, et puis aussi parce que les photos qu'on fait soi même ne sont jamais aussi belles que celles des catalogues d'expo ! J'ai quand même fait quelques clichés (une bonne vingtaine, hum ...) avec mon téléphone.
Il y avait un peu de monde, mais pas trop (nous y étions en tout début d'aprèm), nous avons pu traîner tranquillement devant les vitrines (certains objets sont tout petits).

Une merveille : couronne votive, croix, pendeloques et chaines de suspension.
Trésor de Guarrazar, Espagne wisigothique, VIIe siècle
Or, saphirs, émeraudes, améthystes, perles, cristaux de roche, nacre et jaspe

"Trône de Dagobert"
Fin du VIIe-IXe siècle (restaurations aux XIIe, XIIIe et XIXe siècles)

Mon cadeau de Noël, le "catalogue" de l'expo que je ne me lasse pas de feuilleter !

Dans les collections permanentes.



Autels portatifs

En lisant "autels portatifs", tout ceux qui me connaissent bien ont esquissé un sourire !
Pendant 3 ans, ces objets (voir là --> clic) ont occupé ma vie d'étudiante, puisqu'ils étaient le sujet de mon mémoire de maîtrise d'histoire médiévale (enfin, pas eux directement, mais c'est un peu compliqué à expliquer en une phrase) ...
A cette époque (il y a 27 ans, sans ordi, sans Internet, etc ...), j'avais, pour illustrer un peu mon propos, téléphoné au Musée de Cluny et commandé les clichés des deux autels portatifs du XIe siècle conservés dans leurs collections.
Ça m'avait coûté cher, les deux clichés en noir et blanc ...
Et dimanche, au détour d'une vitrine, je suis restée scotchée. J'ai juste articulé "mes autels portatifs" (oui les miens !). J'avais complètement zappé qu'ils étaient là.
Gros moment d'émotion, mine de rien. ;-)

La Dame à la Licorne, un peu floue ...

En vitesse au feu rouge, une petite photo de la Dame !

La Sorbonne ne veut pas rentrer dans la cadre !

Jardins du Luxembourg, bondés (là c'est rien, fallait voir autour du bassin).
photos moi, 30 octobre 2016

09:28 Publié dans A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | |
Imprimer |


