Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2016

Mérovingiens

Dimanche dernier, avant d'aller à l'aéroport récupérer Grand Mec N°2 et l'Amoureuse, l'Homme et moi nous avons fait une petite balade parisienne pour aller voir l'expo Les Temps Mérovingiens au Musée de Cluny.

J'avais envie de visiter ce musée depuis très longtemps ; l'expo, vu les photos sur les réseaux sociaux, avait l'air vraiment intéressante.
Nous n'avons pas été déçus !
Un vrai bonheur pour la médiéviste qui dort tout au fond de moi (et qui, au détour d'une vitrine, a connu une belle émotion).

Je n'avais pas pris l'apn, pour ne pas m'encombrer, et puis aussi parce que les photos qu'on fait soi même ne sont jamais aussi belles que celles des catalogues d'expo ! J'ai quand même fait quelques clichés (une bonne vingtaine, hum ...) avec mon téléphone.

Il y avait un peu de monde, mais pas trop (nous y étions en tout début d'aprèm), nous avons pu traîner tranquillement devant les vitrines (certains objets sont tout petits).

Paris 30 octobre 2016 (12).jpg
Une merveille : couronne votive, croix, pendeloques et chaines de suspension.
Trésor de Guarrazar, Espagne wisigothique, VIIe siècle
Or, saphirs, émeraudes, améthystes, perles, cristaux de roche, nacre et jaspe

Paris 30 octobre 2016 (13).jpg
"Trône de Dagobert"
Fin du VIIe-IXe siècle (restaurations aux XIIe, XIIIe et XIXe siècles)

Catalogue expo.jpg
Mon cadeau de Noël, le "catalogue" de l'expo que je ne me lasse pas de feuilleter !

Paris 30 octobre 2016 (14).jpg
Dans les collections permanentes.

Paris 30 octobre 2016 (15).jpg

Paris 30 octobre 2016 (16).jpg

Paris 30 octobre 2016 (20).jpg
Autels portatifs

Paris 30 octobre 2016 (21).jpg

En lisant "autels portatifs", tout ceux qui me connaissent bien ont esquissé un sourire !
Pendant 3 ans, ces objets (voir là --> clic) ont occupé ma vie d'étudiante, puisqu'ils étaient le sujet de mon mémoire de maîtrise d'histoire médiévale (enfin, pas eux directement, mais c'est un peu compliqué à expliquer en une phrase) ...
A cette époque (il y a 27 ans, sans ordi, sans  Internet, etc ...), j'avais, pour illustrer un peu mon propos, téléphoné au Musée de Cluny et commandé les clichés des deux autels portatifs du XIe siècle conservés dans leurs collections.
Ça m'avait coûté cher, les deux clichés en noir et blanc ...
Et dimanche, au détour d'une vitrine, je suis restée scotchée. J'ai juste articulé "mes autels portatifs" (oui les miens !). J'avais complètement zappé qu'ils étaient là.
Gros moment d'émotion, mine de rien.  ;-)

Paris 30 octobre 2016 (19).jpg
La Dame à la Licorne, un peu floue ...

Paris 30 octobre 2016 (3).jpg
En vitesse au feu rouge, une petite photo de la Dame !

Paris 30 octobre 2016 (6).jpg
La Sorbonne ne veut pas rentrer dans la cadre !

Paris 30 octobre 2016 (26).jpg
Jardins du Luxembourg, bondés (là c'est rien, fallait voir autour du bassin).

photos moi, 30 octobre 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

cette expo me tenterait bien. j'ai adoré étudier cette partie en fac d'histoire :)

Écrit par : Melle Bulle | 05/11/2016

Répondre à ce commentaire

Si tu as l'occasion, il faut d'y aller (c'est jusqu'au 13 février 2017) !
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 05/11/2016

Je ne garde pas de bons souvenirs de ce musée , je m'étais imaginé tout autre chose mais là tu m'as presque donné envie d'y retourner pour voir ( dans mon souvenir c'était une succession de pierres religieuses et c'est pas trop mon truc surtout en abondance) mais tu as vu des trucs chouettes toi.

Écrit par : othilie | 05/11/2016

Répondre à ce commentaire

Tout dépend des salles visitées, dans certaines il y a des effectivement des colonnes, des statues, des têtes (celles de la galerie des rois de Notre Dame, par exemple), dans d'autres il y a des bijoux, des objets de la vie quotidienne, des objets religieux.
Et puis il y a la série des tapisseries de la Dame à la Licorne.
Et la magnifique expo temporaire !
Va déjà faire un tour sur le site, pour te refaire une idée !!
Bon dimanche !

Écrit par : Béatrice | 05/11/2016

La Dame à la Licorne, je la croise de temps en temps dans des livres d'HdA !
En revanche, je n'ai jamais croisé les autels portatifs de Dame Béa, pourquoi ?
Je confirme la foule dominicale parisienne...
Bonne nuit !

Écrit par : oth67 | 05/11/2016

Répondre à ce commentaire

Les autels portatifs, c'est un peu "pointu" comme truc ! Je te raconterai ;-)
Bises du dimanche (à partager) !

Écrit par : Béatrice | 06/11/2016

Les commentaires sont fermés.