17/09/2016
En vrac et décousus #58
Et voilà, ça y est, j'ai le rhume ...
Depuis quelques jours, des gamins se plaignent de mal de gorge, se réveillent pendant la sieste en pleurant et en toussant gras, ou rauque, ont le nez qui coule plus ou moins clair, toussent ou éternuent pile en face de moi/l'atsem/les autres sans mettre la main devant la bouche, ou juste après (c'est compliqué, à cet age, d'avoir le réflexe au bon moment).
Mais tout va bien disent les parents. Non, non, non il/elle n'est pas malade, il/elle a bien dormi, on a donné du Dolitruc, ça va aller ...
Ben voyons.
Alors moi, cette année, si je suis malade à cause de tout ces microbes, je vais voir mon médecin et je reste à la maison.
Vu la pénurie de moyens de remplacement, les maternelles ne sont pas prioritaires, mes deux collègues de CP/CE1 (21 élèves) et CE2/CM1/CM2 (25 élèves) ne peuvent pas se partager les 18 miens. Vont pas être contents les parents, ben tant pis (perso, quand mes gamins petits étaient malades c'était nounou - payant - ou mes parents ... mais sûrement pas l'école).
C'était le coup de gueule du jour.
Sinon, c'est bien reparti pour tout le monde. Les emplois du temps scolaires et extra-scolaires sont bouclés, c'est assez "harmonieux" et pas trop la course.
Grand Mec N°1 et Grand Mec N°3 jouent dans la même équipe et vont aux entrainements et aux matches ensemble. Le cours de baryton de P'tit Mec N°4 suit le cours de tuba de son père qui du coup peut trimballer l'instrument encore trop lourd pour N°4 (et nous rentrons tous ensemble), la formation musicale et les ateliers voix et rythme se suivent le mercredi après midi. Mon cours de viole de gambe et les divers orchestres de l'Homme sont aux horaires habituels, j'aurai juste à rajouter quelques séances d'ensemble de musique ancienne puisqu'il commence à y avoir assez d'élèves adultes pour en "monter" un (chouette) !
Les nouvelles de Grand Mec N°2 à La Réunion sont bonnes, il est toujours bien content de son sort ! (et puis son Amoureuse devrait arriver en fin de semaine prochaine. Va falloir jongler avec les obligations chez les Compagnons, mais ça devrait aller. Même s'ils ne se voient pas beaucoup, ça sera toujours mieux que pas du tout !).
Et moi, ben tant que je suis dans ma classe, à bosser avec mes élèves sur mes projets, ça va à peu près bien (à part les microbes, donc). Mais quand j'enfile la casquette de directrice, j'ai juste envie de partir en courant, je n'en peux plus, j'en ai juste ras le bol de ces réunions à répétition et à rallonge, de ces exigences, de ce climat anxiogène au possible.
Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr
10:05 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
11/09/2016
Eruption
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce matin.
J'ai trouvé un lien vers une webcam (c'est là --> clic), les images sont superbes !
Grand Mec N°2 m'a dit qu'il y avait plusieurs heures de bouchon pour accéder au site, alors il est allé à la plage ! (entre une attaque de requin le week-end de son arrivée, une éclipse annulaire la semaine suivante et maintenant une éruption, l'Ile Intense lui fait un bel accueil !)
Et pour voir d'autres belles photos de l'ile, un petit tour sur le blog de Chriss s'impose !!
Ilet de Chriss, c'est par ici --> et hop
Images de la webcam de Piton Partage (TU = Temps universel, +2h pour la métropole et +4h pour La Réunion)
www.fournaise.info
17:39 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
10/09/2016
Lectures du moment
Non, je ne suis pas noyée au milieu de mes petits élèves, mais le temps passe tellement vite et il y a tellement de trucs à faire en ce début d'année scolaire que c'est déjà samedi !!
Lectures du moment, donc, deux livres dont je lisais régulièrement des extraits ou de bonnes critiques sur mes réseaux sociaux. Donc j'ai eu envie d'aller voir !
Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle FILLIOZAT en version Kindle et Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN en version papier.
Je n'ai pas tout à fait terminé le premier mais j'aime beaucoup les pistes qu'il donne pour accepter les émotions des enfants, qui parfois nous remuent bien, nous adultes. J'ai utilisé l'une ou l'autre (piste) lors de cette rentrée avec 2/3 petits bouchons qui faisaient leur première entrée et pour qui ce n'était pas très évident.
S'asseoir sur un banc, prendre l'enfant contre soi, le laisser pleurer, lui parler doucement, attendre qu'il se calme, essayer de mettre des mots sur ce qu'il ressent ... ça a très bien fonctionné.
J'ai aussi banni le "pourquoi" dans mes demandes (pas "pourquoi tu pleures ?", mais plutôt "Tu pleures parce que ... ?"). L'auteur explique bien qu'à la question "pourquoi", l'enfant va essayer de trouver une réponse qui pourra satisfaire l'adulte, sans vraiment pouvoir exprimer son ressenti. J'essaye aussi avec P'tit Mec N°4.
Il faut que je me surveille, ce n'est pas simple de changer ses habitudes. ;-)
Le deuxième est un peu plus technique puisqu'il parle du cerveau et des dernières découvertes sur son fonctionnement.
Il aide à comprendre que certaines réactions des enfants ne sont pas des caprices (ça n'existe pas), mais une impossibilité à gérer correctement certains stimuli. L'adulte, dont le cerveau est mature, a la possibilité d'accepter certaines frustrations, de mettre un frein à ses réactions. L'enfant, surtout très jeune, ne dispose pas de toute la "panoplie" nécessaire à la gestion de tout le "stress" de la vie quotidienne (je résume mal et trop vite ...).
Je cite la 4e de couverture : "Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues".
J'aurais aimé lire ce livre bien avant d'avoir des enfants, ça m'aurait évité des réactions que je regrette aujourd'hui, et qui me rendent triste quand je vois des enfants les subir encore.
Bonne lecture !
photo moi
11:25 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (14) | | Imprimer |
04/09/2016
On aurait dit que ...
"On aurait dit que .." c'était un de nos jeux préférés quand on était gamins, avec ma sœur et mon frère.
J'ai envie d'y rejouer un peu, là ...
Donc on aurait dit que mon compte en banque était dans le vert aussi vert qu'une prairie normande (poke à l'Amoureuse de Grand Mec N°2 qui ne me lit pas, ou peut être que si ... d'ailleurs, "y r'pleut" ;-) ).
Et donc "on aurait dit que" je pourrais faire quelques folies ...
- un archet pour ma viole de gambe, moins lourd, moins long, plus souple que ma 'baguette" actuelle.
- des fringues de chez ma gentille voisine (quelques hauts pour l'hiver).
- prendre un artisan pour faire refaire la pièce du bas, et la grande chambre du haut (au lieu de le faire nous- même "quand on aura le temps") ; et un autre pour refaire les deux escaliers très moches.
- un nouveau fauteuil et une petite table basse pour me faire un coin sympa dans ma chambre (le vieux fauteuil club de ma grand mère va partir chez mon cousin qui est ravi de reconstituer la paire). J'aime beaucoup celui-là
Je n'ai pas d'action chez Made ni de partenariat avec eux (c'est bien dommage pour le coup), juste j'aime bien les meubles que cette marque propose.
"On aurait dit" que ça serait déjà chouette tout ça ... !
photo récupérée sur le site de la marque.
11:50 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |