Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2017

Lucele en voyage #7

Nouvelle étape en Normandie avec Vally !

Caen châreau et parc (4).jpg

Le château de Caen et le parc. Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, c'est un des plus grand château d'Europe (5,5 hectares). Nous l'avions visité avec Grand Mec N°2 et l'Amoureuse en février 2016 (voir ici --> clic).

Caen châreau et parc (3).jpg

Arromanches : [les explications pour la suite des photos sont de Vally, que je "copie-colle" ]
La station balnéaire était une cible prioritaire des troupes alliées qui voulaient y installer un "port artificiel avec ses caissons Phoenix" afin de pouvoir approvisionner les troupes débarquées en armes et en munitions. De nombreux vestiges jonchent de leurs formes mystérieuses ces plages ô combien importantes pour la libération de l'Europe du joug nazi. 

ARROMANCHE.1.jpg

ARROMANCHE.4.jpg

ARROMANCHE.jpg
La lumière de cette photo est juste magnifique !

DEAUVILLE 1.jpg
Lucele sur les planches au soleil !!

Deauville : La ville des loisirs élégants et du bon goût sait recevoir, et chacun y trouve son bonheur. Escale incontournable des plaisanciers, la station balnéaire de renommée internationale sait charmer ses visiteurs avec classe, entre ses hôtels, son casino et l'établissement des bains de mer. Les 653 mètres de planches de sa promenade offrent un spectacle étonnant : devant une toile de fond impressionniste où les rayons du soleil jouent avec les nuages et les reflets de l'eau, s'étend un champ de parasols multicolores. Transats et cabines de plage sont les accessoires indispensables pour admirer ce tableau qui prend une nouvelle dimension quand vient l'heure du festival du cinéma américain. Avec la riche programmation du Centre International, la petite cité peut se vanter d'être un pôle culturel de premier plan.

L'image de Deauville, c'est bien sûr aussi celle du monde équestre, des courses et des haras qui attirent aussi bien les passionnés que les profanes.

DEAUVILLE 4.jpg
Toujours aussi belle et immense, cette plage !

DEAUVILLE.JPG

Ville où nous allons peu, et surtout pas l'été, nous l'appelons le petit Paris. L'hiver, c'est très agréable de se promener sur les plages, nous avons la plage pour nous seul. Ceci est un avis personnel. Notre préférence va à Honfleur.

Honfleur (1).jpg

Honfleur (2).jpg

Le phare de Honfleur, appelé aussi phare de la Falaise des Fonds ou phare du Butin, se situe sur la commune de Honfleur, département du Calvados, sur la rive sud de l'estuaire de la Seine en aval du pont de Normandie.  Il fut allumé en 1857 et fonctionna jusqu'en 1908, date à laquelle il fut éteint et sa lanterne déposée. Il est désormais la propriété de la ville de Honfleur.

 

Basilique de LisieuxLe 30 septembre 1929, les travaux sont suffisamment avancés pour que la première pierre de l’édifice puisse être posée. Dès lors, la basilique se construit à un rythme accéléré. En novembre 1929, Pie XI fait savoir à Mgr Suhard qu’il faut « faire très grand, très beau, et le plus vite possible ! »

  • superficie totale : 4 500 m2
  • hauteur du dôme : 90 m
  • longueur de la basilique : 104 m

Le 11 juillet 1937, au terme du onzième Congrès Eucharistique National, le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XII, procède à la bénédiction solennelle de la basilique.

La basilique a peu souffert des bombardements de juin 1944, et les travaux d’achèvement (vitraux et mosaïques) ont continué jusqu’au 11 juillet 1954, date à laquelle eut lieu la consécration du sanctuaire par Mgr Martin, archevêque de Rouen, sous la présidence du Cardinal Feltin, légat du Pape. (je vous ai mis un flyer dans l'enveloppe pour plus d'infos).

IMGP8295 (2).JPG
Basilique de Lisieux, chère au cœur de l'Amoureuse de Grand Mec N°2, lexovienne pur jus !

IMGP8301.JPG
La crypte

IMGP8308.JPG
Reliquaire de Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, eux aussi canonisés.

IMGP8325.JPG
L'orgue

IMGP8326.JPG
Mosaïques du cœur.

IMGP8331.JPG
Mosaïques au fond de la basilique, au dessus des portes.

IMGP8339 (2).JPG
Le campanile (carillon de 51 cloches).

Un grand merci à Vally d'avoir promené Lucele dans cette région que j'ai beaucoup appréciée en février 2016. Merci pour ces photos, notamment celles de la basilique : ayant oublié l'appareil photo lors de notre visite, je n'avais pu faire que quelques clichés pas très nets avec mon portable !

Lucele est repartie pour de nouvelles aventures, à suivre !

photos Vally (VA)

 

24/04/2017

Coup de coeur du lundi #3

Un bouton de rose mal en point ...
Un rosier prêt à refleurir ...
Il se pourrait que ce soit une métaphore.

P4248189.JPG

P4248191.JPG

photos moi, à l'instant.

22/04/2017

Dimanche ...

2017-04 pâques trinité élections.jpg

Dimanche, allez voter, c'est important ...
Si, si ...

Illustration, Jack KOCH.
http://dangerecole.blogspot.fr
 

19/04/2017

En vrac et décousus #65

Deuxième semaine des vacances de la zone B déjà bien entamée ...
Il faut remettre le nez dans le cartable.
Je n'ai toujours pas mis au propre le compte rendu du conseil d'école du deuxième trimestre (heureusement, il n'y a pas grand chose), et il faut préparer le projet de fin d'année, un travail sur le loup, avec une sortie de toute l'école dans un parc animalier bien connu par ici pour le clôturer.
J'ai une décharge de direction mercredi prochain, il me reste 9 jours à prendre avant le 7 juillet, je sens qu'ils vont me servir de "soupape" si je suis trop crevée (et s'il y a des remplaçants).

Tout le monde est en vacances (plus ou moins studieuses) à la maison.
L'Homme "écluse" ses jours à prendre avant fin mai (il en restera encore 2), il accumule aussi les jours de récup impossibles à prendre pour le moment (manque de monde). On ne serait pas contre "3 sous" à la place, mais la direction n'est pas d'accord ...

Grand Mec N°1 voit le bout de sa licence. Il révise pour les derniers partiels. Il prépare aussi son inscription en Master "géographie environnementale" (si j'ai bien compris). En plus des divers documents à remplir, il faut qu'il fasse une lettre de motivation, et demande une lettre de recommandation à un prof. L'intitulé des futurs cours est intéressant (chouette, plein de trucs à corriger en perspective !).

Grand Mec N°3 a disparu de la circulation depuis le premier jour des vacances. Un sms laconique m'indique sa position régulièrement. Il a fait une apparition pour le repas de Pâques (non négociable), même pas eu le temps de discuter de quoi que ce soit. Grand Mec N°2 s'ennuie à la maison et c'est compliqué matériellement de faire venir "les potes" (Grand Mec N°2 partage sa chambre avec P'tit Mec N°4, son ordi est dans celle de Grand Mec N°1). J'ai la désagréable impression de servir juste de "base arrière" (lavage de linge sale et remplissage d'estomac), c'est pénible. Pas d'autre solution que d'attendre que ça se passe, je pense.

P'tit Mec N°4 est égal à lui même, heureux de vivre !
Le meilleur investissement fait pour lui ces derniers temps a été son abonnement à Astrapi. Lecture, bricolages, il adore ça ! Nous avons passé presque une journée à remonter les divers véhicules Lego dont toutes les pièces trainaient "en vrac" ; c'est toujours pas vraiment mon truc (surtout quand toutes les pièces sont mélangées). Il faudra jeter un petit coup d'œil dans son cartable, signer les cahiers, récupérer la feuille du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui n'a toujours rien de numérique côté parents (et qui fonctionne quand il veut / pas pour les remplaçants / il faut attendre la prochaine mise à jour / le serveur est saturé - tu m'étonnes - côté école ...), tailler les crayons de couleur, vérifier qu'il ne manque rien dans la trousse, etc.

Grand Mec N°2 et l'Amoureuse vivent leur vie. Ils habitent à 500m à vol d'oiseau, mais comme je le dis en rigolant, ils seraient à Paris, Lyon, Bordeaux, Caen ou ailleurs, ça serait un peu pareil ... Je dois passer chez eux faire un ourlet de rideau cette semaine, ça me permettra de voir leur appart un peu plus installé.

Moi j'ai passé la première semaine "dans le potage", complètement lessivée, et je n'ai pas fait grand chose à part les "obligations". Même pas eu le courage de sortir un peu avec P'tit Mec N°4 (il a fait moche, aussi, faut dire).
J'ai réussi à avoir tout le monde autour de la table le dimanche de Pâques, avec mes parents, c'était bien sympa. Les Mecs étaient juste un peu "éteints", faute à l'anniversaire de T., fêté chez B. la veille au soir ...
Je me suis bien agitée dans la cuisine, j'avais bien chaud, Maman me regardait depuis sa chaise en souriant ... il n'y a pas si longtemps, c'est elle qui réunissait tout son monde ! Mais je l'avais quand même chargée du dessert, parce que bon !

WP_20170416_002.jpg
génoise, crème au beurre/pudding + amandes grillées
trop bon !

photo moi