25/02/2017
Lacer ses chaussures
P'tit Mec N°4 ne sait pas faire les boucles de ses lacets (ça finira par venir, le vélo aussi).
J'ai vu passer ce truc sur Facebook, j'ai trouvé ça génial ! (par contre je ne sais plus qui de mes proches a posté ou aimé ...)
Pour le moment, P'tit Mec N°4 trouve ça "trop compliqué, j'y arriverai jaaaaaamais" ... mais je ne désespère pas.
Et je vais en faire deux ou trois autres pour la classe !
photo moi
12:34 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (20) | | Imprimer |
21/02/2017
Lucele en voyage #4
Lucele est restée à Paris et c'est Sophie (@bibliosophie sur Tweeter) qui l'a emmenée se promener.
Sophie travaille à la bibliothèque de l'Histoire du Protestantisme Français. Et comme les protestants fêtent cette année les 500 ans de la Réforme ("Luther, 1517 - 2017"), Lucele a fait un selfie avec Luther !
[Sophie et moi avons décidé que Lucele était une petite alsacienne, luthérienne comme P'tit Mec N°4 et son papa !]
Elle a aussi mis son nez dans le livre de lecture du pasteur Jean-Frédéric Oberlin (--> clic). Le pasteur Oberlin (1740 - 1826), dans sa paroisse du Ban de la Roche (vallée pauvre, reculée, et pas mal abandonnée des Vosges alsaciennes), a créé un système éducatif allant de la petite enfance à l'age adulte. A l'initiative de Sara Banzet, une jeune paysanne de Belmont, il met en place des "poêles à tricoter", ancêtres lointains de nos écoles maternelles. Il a aussi créé des bibliothèques, des sociétés d'agriculture ... On peut visiter le musée qui lui est consacré à Waldersbach (--> clic).
Sophie a aussi emmené Lucele se promener le long du boulevard Richard Lenoir.
La colonne de Juillet place de la Bastille
La "Grosse Bouteille" posée sur ce bistro depuis les années 20 et immortalisée par Doisneau.
Une plaque de publicité en carreaux de faïence au numéro 140 du boulevard.
Lucele ne pouvait pas manquer le Canal Saint Martin !
L'écluse du canal.
"Le fameux Hôtel du Nord est juste après le pont au dernier plan de la photo", nous dit Sophie.
Merci beaucoup Sophie pour la promenade et les photos !
Lucele est en train de rejoindre la valise qui l'emmènera début mars jusqu'au Sénégal chez Nathalie ; retour vers le 20/03.
Bon voyage Lucele !
photos SV / @bibliosophie
11:00 Publié dans Lucele en voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
17/02/2017
Vacances d'hiver 2017
Il ne se passe pas grand chose depuis le début de la semaine ... Je traine, je tricote, je crochète aussi un peu (billet à suivre un de ces jours). Je "réhabilite" la maison aussi - une autre façon de dire que je fais le ménage laissé en plan depuis un certain temps ...
Pas encore récupéré de la fatigue accumulée. Je me couche un peu plus tard que d'habitude pour regarder des émissions qui m'intéressent, mais le réveil de l'Homme sonne toujours à 4h (je ne me rendors presque jamais tout de suite) et P'tit Mec N°4 est d'attaque dès 7h30. Heureusement, l'Homme sera en vacances la semaine prochaine, nous allons pouvoir dormir plus longtemps chacun à notre tour.
La dalle est sèche (youhou) et Grand Mec N°2 vient samedi matin reposer sous-couche et lames de parquet dans notre chambre. Fin du chantier ! (je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises). Ça va faire du bien de récupérer un peu d'espace partout une fois que les meubles seront remontés à leur place.
Nous avons prévu une virée chez le Suédois pour un petit supplément d'aménagement du salon qui permettra à P'tit Mec N°4 de jouer (et de ranger correctement) ses Légo City et Star Wars.
La semaine prochaine il faudra aussi remettre le nez dans le cartable, balayer parking et coursive de la copro (c'est notre tour), faire un peu de musique ...
Tranquillement !
Après plusieurs passages du brise glace, un convoi de trois péniches est passé, dans un sens, et puis dans l'autre, à toute petite vitesse.
photo moi, 11 février 2017
09:16 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (14) | | Imprimer |
11/02/2017
Audition
P'tit Mec N°4 a commencé le baryton en septembre.
Et comme tous les élèves de notre école de musique, il a participé à l'audition de sa classe d'instrument.
Sa première audition.
Il s'en est fort bien tiré, avec des félicitations, même ! (de la part de quelqu'un qui n'a pas le compliment facile quand il s'agit de musique et de gros cuivres ... ;-) )
L'Homme a aussi joué, le largo de l'Hiver de Vivaldi, avec un quatuor de baryton/tuba pour faire l'accompagnement. C'était très très beau ! (il travaille quand je ne suis pas là, donc surprise totale, je ne savais même pas ce qu'il jouait).
Oui, le tuba est un instrument "un poil" encombrant !!
Et pour terminer, le quatuor a proposé un mini concert, dont une pièce avec "sourdine" ;-) (le "machin" qu'on voit à droite de l'Homme et qui se met dans le pavillon ...), l'Hymne à l'Amour de Piaf, et La Reine des neiges (entre autres) !
photos AJ / EMMS
18:11 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |