29/04/2017
Le calme ...
... qui précède - peut être - la tempête (du fond du cœur, j'espère que non).
Profitez bien de ce dimanche, le suivant sera peut être tendu ... (oui, je parle de politique).
Perso j'oscille, selon les moments, entre un refus profond de l'une mais aussi de l'autre et une trouille monumentale de ce qui risque d'arriver (ma bibliothèque est pleine de bouquins sur la montée des fascismes, héritage de mes années de fac et de mes cours de Capes et d'Agreg -ratés, tous les deux- je vois très bien le problème).
Je lis tous les fils Twitter, les billets, les articles qui passent sous mes yeux ... je ne sais toujours pas ce que je vais faire (il y a du "progrès", dimanche soir j'avais tweeté que ça serait sans moi).
Oui, on va me rétorquer qu'il n'y a même pas à se poser la question, je ne me la suis d'ailleurs pas posée en 2002 (je ne suis même pas rentrée dans l'isoloir de mon petit village d'alors déjà bien facho, j'ai pris une enveloppe, le bulletin "contre", et j'ai voté, malgré les gros yeux du maire) et qu'il faut prendre ses responsabilités.
Je vais continuer à m'interroger, à lire, à écouter, à discuter avec l'Homme, je vais essayer aussi d'avoir l'avis de O. , un ami dont l'analyse est toujours pertinente.
Il me reste une semaine pour "digérer" tout ça.
Et puis je vais réfléchir à la suite aussi, les législatives, et encore après.
Mais mercredi je ne serai pas devant ma télé. C'est mon anniversaire, je n'ai pas envie de me pourrir la soirée.
Voilà. Sinon, vu le contexte et le sujet du billet, petit avertissement :
Ici on peut donner son avis, tous les avis, mais de manière policée.
Les commentaires haineux ou insultants seront virés sans sommations (et c'est moi qui décide de ce qui est haineux ou insultant).
Je compte sur vous (et pour ceux qui se demandent de quel côté penche mon vote en général, voir là --> clic).
Illustration, Jack KOCH.
http://dangerecole.blogspot.fr
Petit rajout, parce que je lis des articles intéressants à tout points de vue, et que j'ai envie de partager :
http://www.liberation.fr/debats/2017/04/28/thomas-piketty...
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/27/qu... (déjà partagé dans un commentaire. J'aime beaucoup ces Décodeurs).
08:00 Publié dans A propos de moi, A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (35) | | Imprimer |
26/04/2017
Lucele en voyage #7
Nouvelle étape en Normandie avec Vally !
Le château de Caen et le parc. Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, c'est un des plus grand château d'Europe (5,5 hectares). Nous l'avions visité avec Grand Mec N°2 et l'Amoureuse en février 2016 (voir ici --> clic).
Arromanches : [les explications pour la suite des photos sont de Vally, que je "copie-colle" ]
La station balnéaire était une cible prioritaire des troupes alliées qui voulaient y installer un "port artificiel avec ses caissons Phoenix" afin de pouvoir approvisionner les troupes débarquées en armes et en munitions. De nombreux vestiges jonchent de leurs formes mystérieuses ces plages ô combien importantes pour la libération de l'Europe du joug nazi.
La lumière de cette photo est juste magnifique !
Lucele sur les planches au soleil !!
Deauville : La ville des loisirs élégants et du bon goût sait recevoir, et chacun y trouve son bonheur. Escale incontournable des plaisanciers, la station balnéaire de renommée internationale sait charmer ses visiteurs avec classe, entre ses hôtels, son casino et l'établissement des bains de mer. Les 653 mètres de planches de sa promenade offrent un spectacle étonnant : devant une toile de fond impressionniste où les rayons du soleil jouent avec les nuages et les reflets de l'eau, s'étend un champ de parasols multicolores. Transats et cabines de plage sont les accessoires indispensables pour admirer ce tableau qui prend une nouvelle dimension quand vient l'heure du festival du cinéma américain. Avec la riche programmation du Centre International, la petite cité peut se vanter d'être un pôle culturel de premier plan.
L'image de Deauville, c'est bien sûr aussi celle du monde équestre, des courses et des haras qui attirent aussi bien les passionnés que les profanes.
Toujours aussi belle et immense, cette plage !
Ville où nous allons peu, et surtout pas l'été, nous l'appelons le petit Paris. L'hiver, c'est très agréable de se promener sur les plages, nous avons la plage pour nous seul. Ceci est un avis personnel. Notre préférence va à Honfleur.
Le phare de Honfleur, appelé aussi phare de la Falaise des Fonds ou phare du Butin, se situe sur la commune de Honfleur, département du Calvados, sur la rive sud de l'estuaire de la Seine en aval du pont de Normandie. Il fut allumé en 1857 et fonctionna jusqu'en 1908, date à laquelle il fut éteint et sa lanterne déposée. Il est désormais la propriété de la ville de Honfleur.
Basilique de Lisieux : Le 30 septembre 1929, les travaux sont suffisamment avancés pour que la première pierre de l’édifice puisse être posée. Dès lors, la basilique se construit à un rythme accéléré. En novembre 1929, Pie XI fait savoir à Mgr Suhard qu’il faut « faire très grand, très beau, et le plus vite possible ! »
- superficie totale : 4 500 m2
- hauteur du dôme : 90 m
- longueur de la basilique : 104 m
Le 11 juillet 1937, au terme du onzième Congrès Eucharistique National, le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XII, procède à la bénédiction solennelle de la basilique.
La basilique a peu souffert des bombardements de juin 1944, et les travaux d’achèvement (vitraux et mosaïques) ont continué jusqu’au 11 juillet 1954, date à laquelle eut lieu la consécration du sanctuaire par Mgr Martin, archevêque de Rouen, sous la présidence du Cardinal Feltin, légat du Pape. (je vous ai mis un flyer dans l'enveloppe pour plus d'infos).
Basilique de Lisieux, chère au cœur de l'Amoureuse de Grand Mec N°2, lexovienne pur jus !
La crypte
Reliquaire de Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, eux aussi canonisés.
L'orgue
Mosaïques du cœur.
Mosaïques au fond de la basilique, au dessus des portes.
Le campanile (carillon de 51 cloches).
Un grand merci à Vally d'avoir promené Lucele dans cette région que j'ai beaucoup appréciée en février 2016. Merci pour ces photos, notamment celles de la basilique : ayant oublié l'appareil photo lors de notre visite, je n'avais pu faire que quelques clichés pas très nets avec mon portable !
Lucele est repartie pour de nouvelles aventures, à suivre !
photos Vally (VA)
08:00 Publié dans Lucele en voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | | Imprimer |
24/04/2017
Coup de coeur du lundi #3
Un bouton de rose mal en point ...
Un rosier prêt à refleurir ...
Il se pourrait que ce soit une métaphore.
photos moi, à l'instant.
12:13 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
22/04/2017
Dimanche ...
Dimanche, allez voter, c'est important ...
Si, si ...
Illustration, Jack KOCH.
http://dangerecole.blogspot.fr
08:00 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |