15/07/2017
Le concert
Au milieu de l'agitation de ces dernières semaines, j'ai quand même réussi à aller au bout du projet musical du moment, la participation active au grand concert de fin d'année de l'Ecole de Musique, préparé cette année par le département des cordes.
Beaucoup de travail, de belles rencontres, un joli moment en compagnie d'une marionnette en corde qui découvre les instruments et les époques au fil du temps !
La magnifique salle de spectacle de la sous-pref.
D'un tas de cordes nait un personnage, une marionette, qui découvre d'abord les sons de la voix humaine (et oui, il y a des "cordes" qui vibrent !), des "chants" interprétés par un chœur d'enfants. Puis elle découvre un archet et le son d'une vièle.
Différents ensembles interprètent ensuite chacun quelques pièces illustrant les différentes époques musicales (Musique Ancienne, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique, Moderne, Contemporaine avec tous les musiciens réunis). Entre chaque époque, la marionnette découvre encore, expérimente, essaye de gagner sa place parmi les musiciens, se prend pour le chef, danse avec lui ... avec beaucoup de poésie et d'humour.
Ensemble "Musique Ancienne et Renaissance" dans la lumière.
(violoncelle, viole de gambe, harpes, guitare, violons, vièle, tambourin)
Menuet
Une viole de gambe perdue au milieu des violoncelles.
En bis : Prélude du Te Deum de Marc Antoine Charpentier
un vrai gros énorme kif !
J'ai beaucoup aimé ce moment, jouer avec d'autres, apprendre à se regarder pour démarrer - et s'arrêter - ensemble (sans chef), à se détacher un peu de la partition, à sourire en jouant (plus compliqué qu'il n'y parait).
J'ai finalement apprécié la création contemporaine, pas simple à jouer matériellement (une viole de gambe c'est quand même très différent d'un violoncelle), qui me laissait un peu dubitative (c'est assez rébarbatif à travailler seul dans son coin, il faut compter tout le temps pour mettre les notes au bon endroit, on ne voit pas ce que ça va donner).
Ce n'était pas la première fois que j'avais mon nom sur un programme, que j'étais sur scène avec ma viole de gambe, mais ça restera un des plus beaux moments !
Prochain projet musical, le stage de Musique Ancienne à la fin du mois. Il faut que je mette le nez dans mes partitions !
Merci à Patrick HERRMANN (josiart.com) pour les photos et l'autorisation de les diffuser ici.
Projet Au fil des Cordes / EMMS / département des cordes
Création contemporaine Antonio TULES
Mise en scène Christophe NIESS
Marionnettiste Christine KOLMER
08:00 Publié dans A propos de moi, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | | Imprimer |
12/07/2017
Vacances
Voilà, c'est officiel, ce sont les vacances pour P'tit Mec N°4 et moi !
Mon année scolaire s'est tellement terminée en queue de poisson que j'ai du mal à réaliser ...
Je vais m'attaquer à mon cartable et repasser en vitesse dans ma classe pour les rangements de fin d'année d'ici la fin de la semaine.
Des projets se dessinent déjà pour la rentrée, on verra ça mi-août !
En attendant ...
Illustrations Jack KOCH http://dangerecole.blogspot.fr
08:00 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |
10/07/2017
Coup de coeur du lundi #12
Le bébé Saintpaulia va bientôt pouvoir être planté !
photo moi à l'instant
17:45 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (6) | | Imprimer |
05/07/2017
Petites nouvelles #2
Grand Mec N°3 est rentré à la maison lundi soir.
L'organisation matérielle se met en place tout doucement.
Nous lui avons laissé notre chambre et notre lit (160 x 200, il apprécie !) et nous nous sommes repliés sur le canapé-lit du salon (vrai matelas et vrai sommier à lattes, c'est assez confortable). Mon petit bureau a rejoint la chambre pour poser l'ordinateur dessus.
Depuis ce matin, il est équipé d'un fauteuil roulant qui lui permet de se déplacer à l'un ou l'autre étage ; il maitrise la descente des escaliers sur les fesses et la remontée sur les genoux (il se fait des épaules et des bras en béton !).
Les douleurs se font plus discrètes, c'est bien.
P'tit Mec N°4 trouve qu'on est quand même tous au service de Grand Mec N°3 ...
Traduction, occupez-vous un peu de moi aussi ! ;-) Vivement vendredi soir et les vacances !
Une grosse fatigue m'est tombée dessus hier, deux jours que je fais une petite sieste pour tenir le coup. Le canapé-lit étant en face de la télé l'Homme et moi avons décidé de regarder nos séries préférées en position "lit", c'est quand même sympa ! D'ailleurs, à propos de séries, la saison 2 de Quantico a débuté hier, sur les chapeaux de roues, et c'est déjà très embrouillé !!
Ce matin j'ai vu quelques un des futurs Petits de l'an prochain, une sacré bande de petits débrouillards, on va bien s'amuser je crois ! ;-)
Et les Grands étaient super fiers d'aller faire un tour au CP et de revenir avec un travail ornés d'un tampon de "champion" !
Demain, petite visite à l'hôpital pour un contrôle et après week end, vacances, repos !
Mon rosier, toujours aussi beau !
photo moi
18:07 Publié dans A propos de tout et de rien, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |