Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2020

L'acte de naissance

Pour se marier, il faut remplir un dossier, faire des copies de divers documents, et demander une copie intégrale de son acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance.
Jusque là, rien de bien compliqué.

Quand on est français, mais né à l'étranger, comme moi (en Allemagne, RFA à l'époque), la mairie de son lieu de naissance, c'est le Service Central d'Etat Civil à Nantes.
Ceux qui connaissent commencent à me voir venir ...   ;-)

Quand on demande un acte de naissance "à Nantes", il faut passer, comme partout, par le site internet, il vaut mieux avoir la référence précise de l'acte demandé et surtout beaucoup de patience, le délais annoncé par le site est de 9 semaines.

Il faut donc anticiper sa demande pour être dans les clous (copie de moins de trois mois au moment du dépôt du dossier, trois mois avant la date du mariage).

Hier mardi, l'Homme et moi nous sommes donc allés déposer notre dossier de mariage - complet -  à la mairie de la Sous-Pref.
Et là, catastrophe ...
La copie de mon acte de naissance n'est pas conforme : la date de mon premier mariage n'est pas la bonne, et surtout, il manque la mention marginale du Pacs.
Je l'avais bien vu, mais je ne pensais pas que ça poserait problème, puisque j'ai tous les documents prouvant le Pacs etc ...

Pas de copie conforme, pas de mariage ...

Il faut faire compléter mon acte de naissance.
A Nantes.
(Réaction unanime de toutes les personnes avec qui j'ai parlé depuis hier, de vive voix ou au téléphone : "A Nantes ???? Oulààààà ...")

Je suis rentrée un peu démoralisée, il faut bien le dire.

Sur les conseils de la dame charmante (et désolée) de l'état-civil de la Sous-Pref, je passe un coup de fil à la mairie de la ville où je me suis mariée la première fois (dans le Rhône, pourquoi faire simple) pour récupérer une copie de l'acte de mariage. Il faut faire la demande en ligne mais elle me promet de surveiller son ordi et d'accélérer l'envoi (postal, bien sûr).
Je photocopie la page mariage du premier livret de famille (dates du mariage ET du divorce), et toutes les pages du Pacs.
Et je fais un gentil courrier où j'essaye de faire passer l'urgence de la situation : il me faut le document fin avril pour valider définitivement le dossier de mariage.
J
e prépare aussi l'enveloppe pour un envoi en recommandé avec accusé de réception qui partira dès que j'aurai récupéré la copie de l'acte de mariage.

Et je croise les doigts très fort pour que l'acte de mariage arrive vite, pour que "Nantes" fasse les modifications et l'envoi de l'acte de naissance très rapidement.

"Au cas où", l'ultime recours sera de photocopier tous les documents (acte de mariage 1, livret de famille 1, Pacs, courrier à Nantes + preuve d'envoi + AR pour prouver la demande de modifications) avec une note d'explication et de les transmettre à … à qui d'ailleurs ? … à quelqu'un qui pourra autoriser le mariage (maire de la Sous-Pref ? Procureur ?).

Voilà.
Wait and see ...

Moralité : quand quelque chose change dans son état civil (mariage, divorce, pacs, rupture de pacs, veuvage ...) toujours demander une copie intégrale de son acte de naissance pour vérifier que les mentions marginales sont à jour !!!

IMG_20200219_100436.jpg
Elle attend ...

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Qui a dit que la vie est un long fleuve (canal ?) tranquille !

Euh, la Maison blanche est à Nantes ?

Nous croisons les doigts avec vous

Bises

Écrit par : oth67 | 19/02/2020

Répondre à ce commentaire

Je me serais bien passée de cette partie de l'aventure ...
Je ne sais pas si la Maison Blanche est à Nantes, mais elle y a une rue, à priori ;-)
Et merci pour le croisage de doigts !
Bises du jour.

Écrit par : Béatrice | 19/02/2020

Ah oui, ma mère avait eu des soucis avec Nantes, aussi. Je crois que c'est de là que venait la mention "née à Saint-Clément (Chine)", alors que ma mère était Canadienne de naissance (et puis franchement, une ville chinoise avec un nom de Saint?). Alors, une erreur sur une date de mariage, ça ne m'étonne pas. Je te souhaite d'avoir tous tes papiers à temps!

Écrit par : Bismarck | 19/02/2020

Répondre à ce commentaire

C'est pas mal aussi comme erreur, ça !
C'est surtout l'absence de mention marginale du Pacs, le gros problème de cette histoire …
Merci pour les souhaits, je continue de croiser !!!

Écrit par : Béatrice | 19/02/2020

ça devrait le faire, du moins je l'espère!!
Zhom est né à Madrid et dépend donc de Nantes aussi...
gros bisous

Écrit par : Cathnounourse | 20/02/2020

Répondre à ce commentaire

Je l'espère aussi …!
Bises du jour (à partager avec Zhom, tiens … ;-) )

Écrit par : Béatrice | 20/02/2020

Ecriture de maîtresse, c'est sûr !

Écrit par : LMDLM | 28/03/2020

Répondre à ce commentaire

Et encore, me suis pas appliquée, là !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 28/03/2020

Écrire un commentaire