Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2017

Haïkus

Aux toilettes est affiché un poster reçu avec le Astrapi du mois de Janvier "Tout 2017 dans tes toilettes" (plein d'infos rigolotes sur les toilettes ... et le reste).
Sur la face "juillet décembre" se trouvent deux ou trois haïkus du poète Bashō (qui n'ont rien à voir avec les toilettes et ce qu'il s'y passe).

J'aime depuis longtemps ces petits poèmes qui installent une atmosphère en trois lignes. Si je savais dessiner, je crois que j'aimerais m'en inspirer pour des aquarelles ou des dessins à l'encre (je pourrais essayer me direz vous ... excuse bidon : je manque d'un endroit tranquille pour me faire un petit "atelier" ; excuse vraie : je n'ose pas ... peur qu'on se fiche de moi).

Les enfants, surtout petits, n'ont pas ces "limitations" ...
J'ai donc imaginé de lire et d'apprendre chaque semaine un haïku (choisi pour que l'image soit simple) et de dessiner ce qu'il inspire.
De réflexion en réflexion, j'ai pensé que nous pourrions aussi lire des albums qui se passent au Japon, écouter de la musique traditionnelle, regarder des oeuvres picturales, s'en inspirer ...

Et plier une grue en origami, chaque soir avant la sortie (moi, pas les enfants, à moins que l'un ou l'autre ait envie d'essayer) pour un moment zen ...

WP_20170825_001.jpg

photo moi, je manque encore un peu d'entrainement pour la grue ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Super idée les "Haïkus ".J'ai "pratiqué" avec des CM .Quant à la grue , souvenir de stage pour être monitrice de colo ,est-ce qu'elle bat des ailes ?Bonne fin de semaine .

Écrit par : Madeleine | 26/08/2017

Répondre à ce commentaire

La grue ne bat pas des ailes, non ... ;-)
Je ne vais pas tenter d'écrire des haïkus avec mes petits élèves, ou alors en toute fin d'année quand ils en auront écouté un certain nombre, ça me parait un peu compliqué.
Belle journée, Madeleine !

Écrit par : Béatrice | 26/08/2017

Quelle belle idée!
J'avais fait une formation haïkus avant la vie sénégalaise je travaillais alors en accompagnement à la scolarité pour les enfants en difficulté scolaire en Corrèze. Et aussi un stage origami j'avais adoré...
Ça promet de jolis billets ce projet.
Bonne fin de vacances!

Écrit par : Nath de Dakar | 27/08/2017

Répondre à ce commentaire

Je vais essayer de vous raconter ;-)
Bon dimanche !

Écrit par : Béatrice | 27/08/2017

Excellente idée ! Je crois que je vais m'en inspirer pour quelques séances d'arts plastiques avec mes CM1... Merci, merci ! Je manque un peu d'inspiration pour l'art plastique... Bises

Écrit par : Suzie | 28/08/2017

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ... ;-)
Belle semaine et belle rentrée, Suzie !
Bises !

Écrit par : Béatrice | 28/08/2017

Écrire un commentaire