Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2012

APB

Si ton enfant est en terminale, tu as sûrement blêmi en lisant le titre de ce billet ... Si ça se trouve, tu as même fermé le blog d'une main tremblante ... Ou alors, tu t'es précipité pour lire la suite, espérant trouver une solution à tes tourments ...

Si ton enfant n'est pas en terminale, tu t'apprêtes à poursuivre tranquillement ta lecture ignorant de quoi je vais parler.
Attention, si tu es de nature anxieuse, passe ton chemin ....


ADP = Admission Post Bac

Admission Post Bac.jpg

ADP, c'est le site où ton lycéen de terminale, futur bachelier, doit s'inscrire obligatoirement et indiquer, dans l'ordre de ses préférences, les DUT, BTS, Prépa, Écoles diverses et variées, facs etc. où il souhaite s'inscrire pour poursuivre ses études.
Entre le 20 janvier et le 20 mars (l'ordre des voeux peut être modifié jusqu'au 31 mai) ... après demain, donc ....
Les dossiers papiers devront être constitués et envoyés pour le 2 avril.

Il (ou toi d'ailleurs) peut y trouver des infos générales sur les diverses formations proposées et surtout sur la marche à suivre pour y accéder.
Bref, c'est incontournable (vraiment impossible d'y échapper), et ça donne des migraines, des insomnies ou des sueurs froides (voire même les trois à la fois) aux parents, principalement.

Car même si le site est bien fait, si les lycées donnent pas mal d'infos, si les journées et salons étudiants se multiplient, c'est quand même à ton lycéen de se projeter dans l'avenir et d'imaginer sa vie (même si on peut bifurquer dans beaucoup de directions par la suite) alors que son soucis principal, c'est Laura la bombe anatomique de Terminale S1 / la dernière version de, au choix, StarCraft/MinesCraft/HaloReach/Call of Duty/Fifa/autre / SON BAC.

Voilà. Les choses sont posées ....

Ici, APB est un "non sujet".....
Grand Mec N°1 est allé voir la conseillère d'orientation ; j'ai rencontré son professeur principal.
Nous avons consulté le site, chacun de notre côté.
Nous avons compulsé, chacun de notre côté également, le guide ONISEP de notre région.
Nous en sommes là. Pas de discussion pour le moment, à peine si le Grand Mec répond à mes (timides) questions ...

Grand Mec N°1 est assez mal parti pour avoir son bac au vu de ses résultats actuels. Il n'a aucune idée de ce qu'il aimerait faire s'il le décrochait malgré tout.
C'est compliqué.
C'est angoissant aussi
.

Alors souhaitez nous bonne chance .... et à toutes les autres familles dans la tourmente APB ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bon courage!!!!!!

Je n'ai pas connu ça avec mon fils qui a bientôt 22 ans mais je vais le découvrir bientôt avec ma fille qui est en seconde!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne savais même pas que ça existait ... Je l'ai découvert avant Noël ....

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Courage! Au quatrième,tout ira bien!(j'ai 4 grandes filles).....

Écrit par : Madeleine | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

D'ici là, "ils" auront inventer autre chose pour tourmenter les parents !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Effectivement ça ne fait pas vraiment envie. Bon pour l'instant fille ainé à seulement 8 ans .......................

Écrit par : Cathy B | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Nous on remet ça l'an prochain avec Grand Mec N°2 ... !

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Pas de panique, vous allez trouver au moins trois choix qui ne seront validés que si vous confirmez l'inscription quand au moins un de ceux-ci sera accepté. Objectif principal : le BAC. Tu te souviens que Lulu a "zoné" pendant deux ans après le sien, alternant musique et petits boulots intérimaires avant de finalement trouver une voie qui l'intéresse vraiment....grâce à l'un de ces petits boulots! De plus, il n'est jamais trop tard pour s'inscrire dans une fac, même si tu as eu ton bac vingt ans avant !!!! :)))))) etc... En ce moment même questionnement pour Lili qui ne veut pas continuer en BTS dans son domaine. On s'est même posé la question du "pourquoi pas tenter quelques mois de service civique pour se frotter à la vie!" avant de continuer. Bref, rien de simple pour personne, (sauf peut-être quand on est premier de sa classe et qu'on est certain d'avoir son bac S finger in the nose avec surmention... Sisi ça existe en vrai). Je connais très peu de jeunes dans les amis de nos enfants qui ont un parcours tout à fait linéaire. Je comprends tout à fait l'anxiété que ces décisions, qui semblent définitives et irrévocables (!) suscitent, et je compatis et partage ta perplexité de tout coeur! Bisous.

Écrit par : mo | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

On a évoqué le service civique ici aussi ....
C'est clair que l'objectif principal c'est le bac !
Sinon, j'avais bien coché la case "bébé qui aura plus tard son bac S avec mention très bien sans rien foutre" ... mais c'était épuisé (ben oui, fin décembre, y'a plus toutes les options, chez les bébé !!!)

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Ils n' auraient pas pu faire plus simple ?

Bon courage en tout cas

Écrit par : madamezazaofmars | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, c'est très simple : 1 seul site pour s'inscrire et avoir les infos ... Le soucis, c'est de choisir où s'inscrire ...

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Ah ah ah ! Moi aussi j'ai un petit billet APB sur le feu pour bientôt !

Écrit par : Léonie Canot | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis impatiente de lire ça !! [et courage, sinon ... ;-) ]

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

arf, ici aussi les élèves sont dedans, mais je stresse moins, pour mon grand c'est dans pas mal d'années !
sinon, le prof principal (normalement) suit les élèves et leur rappelle de ne pas oublier.
et aussi, sur le site, une fois les choix faits, ne pas oublier de valider !!! sinon, ben ca marche pas ^^
bon courage !

Écrit par : broisha | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Le prof principal est bien présent ... mais c'est quand même pas simple !

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

donc : Bonnes chances !

Écrit par : oth67 | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci !!

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Je te souhaite donc bonne chance !!
Ici, je savoure encore les presque insouciantes années collège.

Écrit par : Chou | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Chou !
Et bienvenue sur ces pages !!

Écrit par : Béatrice | 18/01/2012

Si je peux être d'un quelconque utilité call tata Poulette !
APB = phaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase ;)

Écrit par : Poulette Dodue | 18/01/2012

Répondre à ce commentaire

Yes, merci Poulette !!!!
"Une phase ..... c'est une phase" (à se répéter 150 fois tous les matin !!)

Écrit par : Béatrice | 19/01/2012

Bon alors je te rassure, on se bouffe les sangs mais on y arrive. L'année scolaire finira et ton lardon aura trouvé, seul ou avec ton aide, sa voie (ou une voie). Après, savoir si c'est la bonne...
L'expérience prouve que souvent le gamin suit sa copine ou son meilleur copain. Ce n'est pas forcément la moins mauvaise solution.
Allez, courage ! Le principal, c'est qu'ils sont intelligents, bien éduqués, ils s'en sortiront toujours et surtout ne leur passe pas ton angoisse !

Écrit par : Chriss | 19/01/2012

Répondre à ce commentaire

Il en faut beaucoup pour les angoisser ..... !!
Merci pour tes encouragements, Chriss !!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2012

De mon temps, ça existait sur minitel 3615 Sesame ou un truc comme ça. Il n'a pas le début d'une vague idée ton grand Mec ? Et un séjour au pair pendant un an pour apprendre l'anglais/espagnol/allemand/finnois ...? ça peut permettre de chercher une idée tout en ne glandant pas trop...

Écrit par : sophie | 24/01/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai épluché le guide de l'Onisep et noté ce qui me paraissait intéressant. Grand Mec N°1 va faire pareil, ou partir de ma liste, pour sélectionner les formations qui pourraient lui plaire ... A suivre donc !!

Écrit par : Béatrice | 24/01/2012

Je me permets pour une fois de mettre un commentaire.
Mon dernier a passé son bac l'année dernière, je pensais aussi qu'il ne l'aurait pas.
Je ne sais toujours pas comment mais il l'a décroché !!! Même ses profs n'en revenaient pas.
Idem pour la suite, un seul IUT a bien voulu de lui.
Maintenant il s'éclate, a énormément changé.
Le conseil pour cette liste à faire, bien ciblé ce qu'il veut. Facile à dire mais certains se retrouvent dans une fac mais sans bien savoir pourquoi ??
Les formations en alternance sont faciles à décrocher mais pour les employeurs c'est plus compliqué.
Je vous envoie plein de courage !!
Véro

Écrit par : véro | 14/02/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour le commentaire Véro, il faut revenir en mettre souvent !!!
C'est encourageant de lire ce que tu écris, et merci beaucoup pour le courage (va en falloir) !

Écrit par : Béatrice | 14/02/2012

Les commentaires sont fermés.