21/01/2012
Nos enfants ne sont pas des poules de batterie ... et pourtant ...
Christine Lemoine, enseignante en maternelle, anime un site bien connu des "maicresses", qui m'inspire souvent, et aussi un blog.
J'aime sa façon de penser l'enseignement et la classe, sa manière de travailler avec les enfants et les outils qu'elle développe.
Mercredi, sur son blog, il y avait un billet que j'ai eu envie de partager (merci à toutes celles qui ont retweeté !!).
J'en copie-colle ici le début :
"À compter du 1er janvier 2012, les poules pondeuses de l'Union européenne devraient théoriquement disposer d'un peu plus de place dans les cages collectives des élevages en batterie.
Elles vont passer de 550 cm2, soit la surface d'une feuille A4, à 750 cm2.
L'europe veille à l'espace vital des poules, on est content pour elles...
Septembre 2011, une collègue accueille 32 élèves de grande section dans sa classe parisienne de 40 m2.
1,25 m2 par enfant...
Il n'y a pas d'autres alternatives : les enfants vont passer une année d'école vissés sur une chaise, à chuchoter.
Pas de coins jeux, pas de déplacements, pas d'échanges possibles.
À 5 ans." ....
Je vous invite à lire la suite ici.
Et à "faire suivre".
Comme le demande Christine :
"Fixons 2 seuils vitaux pour les élèves de maternelle :
Un nombre de m2 par enfant en dessous duquel on ne peut descendre (on arrive bien à l'imposer pour les poulets, pourquoi pas chez les humains).
Un nombre d'enseignant par élève qui permette les apprentissages et une sécurité tant physique qu'affective : un enseignant pour 25 élèves."
A quelques semaines des élections présidentielles d'avril/mai, c'est, me semble-t-il, un combat qui mérite qu'on se bouge.
Comme le dit encore Christine, cette image est libre de droit pour défendre ceux de nos enfants, partout où cela sera possible. N'hésitez pas à la diffuser !
Voici une adresse raccourcie pour mettre un lien sur les réseaux sociaux http://bit.ly/wngNxC
Et un article du Café Pédagogique à lire là.


06:30 Publié dans A propos de mon travail, A propos de rencontres et de voyages | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : ecole maternelle, espace vital, matern'ailes, christine lemoine | | Imprimer |
Commentaires
Écrit par : madamezazaofmars | 21/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 21/01/2012
Très juste tout ça...
Écrit par : Poulette Dodue | 21/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 21/01/2012
Ça serait bien qu'il rouvre une classe supplémentaire, avec tous les nouveaux immeubles qui sortent de terre, c'est autant de nouvelles familles ! :(
Écrit par : Sév | 21/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 21/01/2012
Écrit par : Léonie Canot | 21/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 21/01/2012
Écrit par : Sév | 21/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 21/01/2012
ma fille semble se sentir heureuse à l'école, ce qui me rassure, mais je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour tous ces petits ! :(
Écrit par : Anne Cé | 22/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 22/01/2012
Écrit par : Le Journal de Chrys | 22/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 22/01/2012
Écrit par : eureka | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 24/01/2012
Un autre truc qui me chiffonne, dans ces fermetures de postes: j'ai lu dans le journal des fermetures de moitiés de poste par dizaines. Il y a deux postes et demi, par exemple, dans une école. Est-ce à dire qu'une partie des enfants n'a cours que la moitié de la journée, ou de la semaine?
Écrit par : Bismarck | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 24/01/2012
Écrit par : sophie | 24/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 24/01/2012
Pour l'affectif en maternelle, mais pour le suivi au lycée, c'est primordial !
Je ne vais pas m'étaler ici, le combat est rude de la maternelle à la terminale, on se fait laminer...
Écrit par : broisha | 29/01/2012
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Béatrice | 29/01/2012
Les commentaires sont fermés.