APB (18/01/2012)

Si ton enfant est en terminale, tu as sûrement blêmi en lisant le titre de ce billet ... Si ça se trouve, tu as même fermé le blog d'une main tremblante ... Ou alors, tu t'es précipité pour lire la suite, espérant trouver une solution à tes tourments ...

Si ton enfant n'est pas en terminale, tu t'apprêtes à poursuivre tranquillement ta lecture ignorant de quoi je vais parler.
Attention, si tu es de nature anxieuse, passe ton chemin ....


ADP = Admission Post Bac

Admission Post Bac.jpg

ADP, c'est le site où ton lycéen de terminale, futur bachelier, doit s'inscrire obligatoirement et indiquer, dans l'ordre de ses préférences, les DUT, BTS, Prépa, Écoles diverses et variées, facs etc. où il souhaite s'inscrire pour poursuivre ses études.
Entre le 20 janvier et le 20 mars (l'ordre des voeux peut être modifié jusqu'au 31 mai) ... après demain, donc ....
Les dossiers papiers devront être constitués et envoyés pour le 2 avril.

Il (ou toi d'ailleurs) peut y trouver des infos générales sur les diverses formations proposées et surtout sur la marche à suivre pour y accéder.
Bref, c'est incontournable (vraiment impossible d'y échapper), et ça donne des migraines, des insomnies ou des sueurs froides (voire même les trois à la fois) aux parents, principalement.

Car même si le site est bien fait, si les lycées donnent pas mal d'infos, si les journées et salons étudiants se multiplient, c'est quand même à ton lycéen de se projeter dans l'avenir et d'imaginer sa vie (même si on peut bifurquer dans beaucoup de directions par la suite) alors que son soucis principal, c'est Laura la bombe anatomique de Terminale S1 / la dernière version de, au choix, StarCraft/MinesCraft/HaloReach/Call of Duty/Fifa/autre / SON BAC.

Voilà. Les choses sont posées ....

Ici, APB est un "non sujet".....
Grand Mec N°1 est allé voir la conseillère d'orientation ; j'ai rencontré son professeur principal.
Nous avons consulté le site, chacun de notre côté.
Nous avons compulsé, chacun de notre côté également, le guide ONISEP de notre région.
Nous en sommes là. Pas de discussion pour le moment, à peine si le Grand Mec répond à mes (timides) questions ...

Grand Mec N°1 est assez mal parti pour avoir son bac au vu de ses résultats actuels. Il n'a aucune idée de ce qu'il aimerait faire s'il le décrochait malgré tout.
C'est compliqué.
C'est angoissant aussi
.

Alors souhaitez nous bonne chance .... et à toutes les autres familles dans la tourmente APB ...

06:30 | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Imprimer | Pin it!