Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2011

Parcours mouvementé

J'avais commencé un billet en mode "Caliméro" à propos de mon travail.
Et puis j'ai arrêté. Pas évident de partager ce qui me met en rogne sur ce blog sans en dire trop …
Alors je me suis dit que j'allais plutôt raconter comment je suis devenue prof des écoles, ou instit, je préfère !
(rien de bien foudroyant ... un parcours juste un peu atypique, qui fait de moi une mère plutôt cool face à la scolarité de ses gamins, quoique ..... ; mais aussi une maman qui ne supporte pas les jugements hatifs de certains professeurs, qui se bat et montre les dents quand il le faut ... comme pour P'tit Mec N°2 en juin dernier).

 

L'histoire commence en 3ème (après une scolarité un peu bousculée par divers déménagements). Mon rêve, depuis longtemps, c'est de faire médecine, d'être chirurgien. Le hic, je ne suis pas très bonne dans les matières scientifiques ….
Le principal du collège me convoque un jour pour me dire qu'il s'oppose
à mon passage en 2ndC (S maintenant). Il accepte par contre ma demande pour une 2nd technologique conduisant à un bac F4 (à l'époque …) "Génie Civil, Métiers du bâtiments" …. (oui, c'est un choix un peu étrange, je peux développer si ça intéresse vraiment quelqu'un !!). Le programme de maths est le même qu'en "C". Ça ne lui pose aucun problème, au principal, qui me balance même qu'une seconde technologique c'est très bien pour moi puisque je ne ferai jamais d'études longues (connard ... désolée ça fait longtemps que ça me démange).

A la rentrée de septembre, me voilà donc dans un immense lycée, à l'autre bout de Lyon, où les filles, dans chaque classe, se comptent sur les doigts d'une main.
Pendant 3 ans, à moi les cours de dessin industriel, de résistance des matériaux, de métré, de topographie, d'installation de chantier et surtout d'atelier, où, en bleu de travail et chaussures de sécurité, j'apprendrais à souder, à poser du carrelage, à utiliser une dégauchisseuse et surtout …. à balayer !! (ne pas chercher à m'embaucher pour des travaux éventuels, j'ai tout oublié.)
Je fais aussi des maths, du français, et de l'histoire géo avec un prof génial. Sur son bureau traine un jour "Le chevalier, la femme et le prêtre" de Georges Duby dont il me conseille la lecture (j'ai adoré ...!).

J'ai mon bac, de justesse. Toujours aussi nulle dans les matières scientifiques, et pas vraiment meilleure dans les matières technologiques, je rate les concours d'écoles d'ingénieur … et n'arrive pas à intégrer un BTS ou un DUT.

En attendant d'y voir plus clair dans ce que je veux faire, je m'inscris en fac d'histoire.
Et là, tout d'un coup, je me retrouve dans mon élément. Je m'éclate, je bosse, j'enchaine un DEUG et une licence. Et je me lance dans une maîtrise en histoire médiévale.

Il me faut par contre subvenir à mes besoins … Je trouve assez rapidement un petit boulot d'employée de maison qui me laisse un peu moins de temps pour mes études.
Le mémoire est enfin bouclé (en 3 ans …) ; parallèlement, je prépare le CAPES, l'Agrégation et le concours de l'Ecole Normale d'Instit.
C'est beaucoup …

Je valide la maîtrise ; et je rate presque tout le reste : l'École Normale, elle, m'ouvre ses bras.


Et voilà : tu seras instit, ma fille !!

Album Qd je serais grande Maitresse d'école.jpg

Illustration

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Quelle histoire... Comme quoi un livre peut changer la vie et comme quoi, il y a toujours plein de surprises inattendues...

Écrit par : flo | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et rien n'est jamais perdu !!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Nous sommes dans les débuts de l'orientation pour ma fille qui va passer au lycée.....

Moment crucial!!!

Merci d'avoir partagé ton parcours avec nous!!!!!!
Moi j'aurais aimé faire autre chose, je crois, même si mon boulot me plaît!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Pas facile l'orientation ... Gros sujet ici aussi !
Pour le boulot, on va dire que c'est lui qui m'a choisie, et pas l'inverse (et parfois, j'irais bien faire autre chose !!!)

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Effectivement, ton parcours est original. Je crois qu'on a tous, quelque part, des regrets quant à sa scolarité.

Moi, on m'a "poussé" à faire une prépa et une école d'ingénieur, pas par gout mais à cause de mes "capacités" et que, c'est bien connu "avec un diplome d'ingénieur, on fait ce qu'on veut". En fait, je voulais faire médecine, ou un métier "manuel", avec des études courtes. J'ai du m'égarer quelque part...

Écrit par : Nashii | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Après le bac, je pense qu'on est un peu jeune encore pour savoir quoi faire .... Heureusement, parfois, adulte, on peut bifurquer !

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Sacré parcours !

Écrit par : Léonie Canot | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Original, c'est le moins qu'on puisse dire !

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Je crois beaucoup aux rencontres qui inspirent comme ton prof génial et son livre...

Écrit par : Lucky Sophie | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne me rappelle même plus son nom .... Faudra que je cherche dans mes bulletins !!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Lucky Sophie m'a enlevé les mots de la bouche

Écrit par : Miss Cz | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

C'était un excellent prof qui avait bien du mérite ... Ca ne devait pas être simple pour lui d'enseigner l'histoire géo dans ce lycée (plein de mecs, fils d'entrepreneurs de BTP à l'avenir tout tracé, qui s'en fichaient même d'avoir le bac ...)

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

quel abruti, ce principal... comment peut-on dire des choses pareilles ? en tout cas la suite lui a prouvé qu'il avait tort.

Écrit par : bbflo | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Un abruti, oui !!!
Du coup, je hurle quand on me dit des trucs pareils à propos des P'tits Mecs ....

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

J' aurai aimé avoir eu un guide pour ne pas me tromper

Écrit par : madamezazaofmars | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Mes études d'histoire ne me servent pas dans mon boulot, mais peut être qu'un jour je m'y remettrai (master 2 et plus, pourquoi pas, comme ça, pour le plaisir ...) !!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Bouh, hou, c'est que j'aurais dû faire moi aussi. On n'a pas arrêté de me le rabâcher... Oui, mais moi, fille et petite-fille d'enseignants, j'ai fait ma mauvaise tête et j'ai choisi les métiers du livre... Comme je le regrette maintenant... Bon, peut-être qu'on a tous quelque chose à regretter. J'espère que tes soucis professionnels ne t'encombrent pas la tête et je sais que ça ne doit pas être facile tous les jours. Allez courage, tu fais un beau métier.

Écrit par : Suzie | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie !!!
En fait, j'ai décidé d'arrêter d'être "gentille" et "accommodante" (même un peu revêche, le comble) et du coup, comme par miracle, ça va beaucoup mieux au boulot !!!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

L'orientation... Tout dépend vraiment de qui on a en face de soi. Désespérant souvent...
En tout cas, tu t'en en plutôt très bien sortie!

Écrit par : Sophie L | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Sophie !!
C'est vrai que ça dépend vraiment de l'interlocuteur ...

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

J'ai toujours eu envie de bosser avec et pour les autres. j'ai voulu être infirmière et instit. Pour le premier concours, je me suis défilé.
Quand au concours de l'IUFM, je l'ai raté... J'étais tellement déçue que j'ai jamais retenté le coup !

Joli parcours Béatrice !

Écrit par : Nanette | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Nanette !!
Et je suis sûre que tu trouveras aussi !

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Heureusement que le parcours scolaire ne fait pas tout et qu'il y a de la place pour le hasard et les belles rencontres ! Et Duby c'est une très belle rencontre ;) !

Écrit par : sophie | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Une chouette rencontre, c'est sûr (le plus grand historien du monde ! Comment ça je l'ai déjà dit ??? ;-) )

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Quel parcours cousine! Bah, bravo tu ne t'es pas laissée faire et je suis certaine que tu es une instit' merveilleuse!

Écrit par : sabine | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

On fait s'qu'on peut !!!!!!!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

J'adore les parcours en zig-zag. C'est les plus riches (je dis ça parce que le mien est comme ça aussi, peut-être...). Tu as bien fait de préciser quand même que tu ne savais plus poser le carrelage !

Écrit par : Egarement chronique | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Non, ça, le carrelage, je ne sais plus faire !!!!

Écrit par : Béatrice | 19/01/2011

Quelques années aprés, mon frère a passé le même bac, et il n'avait plus ni histoire-géo, ni biologie, ni philo. J'étais super jalouse qu'il n'ai rien à apprendre par coeur!
Par contre aujourd'hui il sent que ça lui manque, question culture générale.

Écrit par : as de trêfle | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Histoire Géo, c'était juste en seconde ; pas de bio , ni surtout de philo ... Et oui, ça manque terriblement ....

Écrit par : Béatrice | 20/01/2011

Joli parcours ! Tu sais rares sont les parcours " lisses" et je crois que c'est justement ça qui fait la valeur ajoutée !
Les BACS technologique d'aujourd'hui sont tout aussi pointus que des BACs généraux !
L'orientation est certes ultra importantes mais il n'y a jamais d'irrémédiable ...

Écrit par : Poulette Dodue | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

Pfff, l'orientation ..... P'tit Mec N°2 a une idée de la suite de ses études, mais Grand Mec N°1 pas du tout ... On verra bien !

Écrit par : Béatrice | 20/01/2011

J'ai un parcours plutôt "logique" et linéaire et je me retrouve enfermée pour le reste de mes jours dans l'ennui total. Là c'est la vraie déprime et j'admire les gens qui ont trouvé un métier qui leur convient, surtout avec des parcours plus "atypiques".

Écrit par : thenewme | 20/01/2011

Répondre à ce commentaire

Aucune chance de pouvoir changer ??
Bon, moi non plus, là, je ne peux plus rien faire d'autre ; mais bon, pour le moment (au bout de 20 ans ...) ça me plait toujours !!!

Écrit par : Béatrice | 20/01/2011

c'est marrant je te vois pas en bleus de travail... ;)

Écrit par : cranemou | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et pourtant !!! J'ai pas de photo, mais j'ai toujours le bleu de travail (dans lequel je ne rentre plus, n'espère même pas que je te montre ce que ça donne !!!!)

Écrit par : Béatrice | 21/01/2011

Les commentaires sont fermés.