Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Cohérence éducative.

bouquins 3ème.JPGP'tit Mec N°2 rêve d'un BMX depuis un moment.

Il lui manque un peu d'argent pour arriver à le payer. Il devrait en recevoir pour son anniversaire, mais c'est mi août et il aurait voulu son vélo avant.

Comme il a fait sa Confirmation début juin, il pensait recevoir des sous en cadeau …. Sauf que …. pour ses grands parents comme pour moi, cette fête religieuse n'est pas plus synonyme de cadeau que les autres …

Comme je suis une mère sympa (oui, bon, je me jette des fleurs, mais de temps en temps, ça fait du bien ... et puis on est jamais mieux servi que par soi même !), je lui ai donc dit que je complèterais ce qui lui manquait et qu'il aurait son vélo dès réception du bulletin validant son passage en 2nd, qui me semblait acquis, au vu du travail fourni à la maison.

Coup de tonnerre, le Conseil de Classe refuse en bloc le passage. Les notes sont catastrophiques. Les efforts fournis depuis le brevet blanc n'ont pas suffit.

Je sais qu'en travaillant à peine plus, en ayant l'air un poil plus motivé en cours, il aurait pu éviter cette décision. Je sais aussi que refaire une 3ème ne servira à rien d'autre qu'à le décourager un peu plus, lui qui est déjà bien démotivé, et que cela n'aura probablement pas les effets escomptés.

Je décide de faire le forcing lors du rendez-vous proposé par la Principale du Collège. P'tit Mec N°2 passe donc en 2nd contre l'avis du Conseil de Classe et moi sa mère j'assume le redoublement qui s'annonce (ou pas, d'ailleurs).

P'tit Mec N°2 est soulagé … (quoique … son meilleur pote doit aussi redoubler la 3ème, du coup il voit la chose d'un autre œil).
Et puis il repose la question du BMX ; il a déjà dit à tout le monde qu'il en aurait un, il va avoir l'air ridicule …

Alors je laisse ce que je suis en train de faire pour lui expliquer que je souhaite rester cohérente avec moi-même autant que possible. Qu'il n'est pas passé en 2nd grâce à son travail, et que donc, logiquement, l'achat est suspendu, qu'il lui faudra attendre d'avoir assez d'argent pour se le payer seul.

P'tit Mec N°2 est très déçu, le découragement pointe à nouveau le bout de son nez.
Pour le remotiver, je lui propose un nouveau challenge : achat du BMX s'il réussit le brevet (il lui faut 8,8 de moyenne, il avait 7 au brevet blanc, c'est possible en travaillant). Je pousse même plus loin : s'il réussit le brevet avec mention "assez bien" (12 de moyenne minimum, la seule qu'il peut décrocher), je paye la totalité du vélo …


Ma cohérence éducative est un peu mise à mal, je sais …
Mais en fait, j'ai une bonne raison de souhaiter qu'il puisse acheter ce BMX : nous avions projeté de faire un peu de "sport" ensemble, lui en vélo et moi en roller, le long du canal cet été … il faut que je "me bouge" et il est d'accord pour m'accompagner …

Les copines, c'est le moment de mettre en route le réseau "Sainte Rita" (la patronne des causes désespérées !....), mes cuisses et mes hanches vous diront MERCI !!!

crédit moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Euh c'est nouveau les mentions au brevet des collèges ?

Réseau mis en route mais ton p'tit mec va être super motivé donc pas de raison ;)

Écrit par : Bloody Mary | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'espère .... Avec lui c'est compliqué quand même ...

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Je croise les doigts! L'a intérêt à se bouger le p'tit mec ;-) (En effet, j'ai l'impression que plus ils grandissent, plus les enjeux deviennent importants... mmm... finalement, le terrible two n'est peut-être pas si terrible!)

Écrit par : Ficelle | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, plus ils grandissent, plus les enjeux sont importants (même si rater le brevet n'empêche pas de passer en 2nd .... mais bon ...). Et surtout, plus ils grandissent, moins tu peux tout gérer ... ils ont leur part dans chaque réussite ou ratage .... ça fait un énorme paramètre de plus à gérer !!

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Sainte Rita ? Pour Rita dans Dexter ? lol

Écrit par : Mme Maman | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Euhhh, non, non, Saint Rita, la vraie :-D
(je regarde pas Dexter ............ ;-) )

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Allez, aie confiance, il va l'avoir son brevet (ils sont plus sévères au brevet blanc, et comme en plus il va bosser, ça devrait aller).
Je croise les doigts...

Écrit par : bbflo | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ben j'espère, qu'il va bosser ... C'est pas gagné ...

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Allez P'tit mec, courage ! Ta mère a besoin de toi... ;-)

Écrit par : Suzie | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui quoi ... S'il ne le fait pas pour lui, qu'il le fasse au moins pour moi !!

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Bah, finalement, tout ça est dans l'intérêt de tout le monde. Sais-tu que le brevet devrait être prochainement supprimé? OK je sors et je vais mettre un cierge à Sainte Rita.

Écrit par : VGD75 | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Le brevet, de mon temps (y'a longtemps), c'était d'après les notes, seuls ceux qui avaient en dessous de la moyenne passaient l'épreuve ...
Merci pour le cierge !!!

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Tu vas mettre un cierge à Riri???T'es dingue tu vas lui faire super mal!!
Espèce de menteuse t'es même pas dehors, j'te vois pas!!:D

Écrit par : alorom | 25/06/2010

Alorom .... Mon clavier punaise .... ! (ne pas boire son café en faisant la tournée des blogs ...)

Écrit par : Béatrice | 25/06/2010

Sainte Riri est à la maison (pour me faire récupérer l'usage de mon pied avant le mariage), je lui en touche un mot de suite !
Je suis d'accord avec toi, pour la 1ère communion du Haricot, pas de sous non plus (mais une maman absente à l'hopital :-( ), mais des ptits cadeaux qu'il gardera toujours...

Ptit Mec n°2, courage, si tu bosses bien, tu l'auras ton brevet. Je croise les doigts...

Écrit par : Nanette | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'espère qu'elle s'occupera bien de ton pied !!

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Tiens alors un lien utile pour tes lecteurs:p
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/FR/a__Accueil.asp

Écrit par : Madame Parle | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Madame !!!!
Il faudra que j'y aille un jour où je serais à Paris ;-)

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

SAINTE RITA POWEEEEEEEEEEER !
Moi, j'avoue que je pratique beaucoup la baguette et la carotte avec Titou et Finette. C'est donnant-donnant. Donc, en cas de mauvais résultats, je punis (pas de boum, ce genre de trucs) et les gros trucs sont soumis à l'obtention de bons résultats (si Titou n'avait pas eu un 2ème trimestre de feu, terminée l'australie...). Bon, honnêtement, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je sais seulement que aujourd'hui, ça fonctionne. Mais demain ? Je n'en sais rien, je crois que c'est comme tout le reste, il faut faire "comme on peut", ce que l'on ressent...
En tous les cas je trouverais ça con qu'ils suppriment le brevet : l'an dernier, Titou l'a passé dans un collège au fin fond de Paris, tout était complètement différent, il fallait faire un long long trajet en métro, ça lui a donné un petit truc de stress qui prépare peut-être un peu au bac... moi je trouve ça pas mal.

Écrit par : Léonie Canot | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Même le donnant / donnant ici ça a du mal à fonctionner.
Mes garçons sont allergiques aux efforts .... Tant que ça va tout seul, tout va bien, dès que ça se corse, c'est terminé ...
Ici ils passent le brevet dans leur collège (et le bac dans leur lycée).

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

On dit encore "boum"?

Écrit par : VGD75 | 23/06/2010

Ben oui !!!

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Sinon je voulais dire aussi : je pense que tu as raison, la 3ème c'est un peu con à redoubler. Si ça se trouve, il va mûrir l'an prochain, et si il ne se met toujours pas au boulot, ben à la rigueur vaut mieux qu'il repique la 2nde... MAIS IL VA MURIR ET SE METTRE AU BOULOT !!!!

Écrit par : Léonie Canot | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est le pari que je fais ..... Qu'il murisse et qu'il bosse !

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Moi je trouve le deal assez juste...
Sinon y a pas des pelouses à tondre, des fenêtres à laver, des volets à repeindre, des courses à faire, par chez toi (personnes seules ou âgées)? Y a toujours moyen quand on veut vraiment se démener...

Écrit par : La fille aux yeux couleur menthe à l'eau | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est bien le soucis .... Faudrait que tout arrive sans qu'ils aient besoin de se démener. Ce n'est pourtant pas l'exemple qu'on leur donne ...

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Je trouve ton positionement cohérent .
Le Brevet valide la fin du collège c'est effectivement plutôt symbolique mais c'est logique de le pousser jusqu'au bout de l'effort (ou d'au moins faire UN effort !)
Ballades Bmx + rollers ça promet de bons moments ?
Quant à tes hanches elles sont sublimes !! (ou tu sais manier photoshop !!!)

Écrit par : Poulette Dodue | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

j'espère qu'il va le faire, l'effort !! et qu'on pourra les faire, ces ballades !
Sinon, pour les hanches, pas de photoshop non ..... c'est un peu "mou" en fait, et ça ne se voit pas à la photo !!!

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Petit plus pour l'obtention du brevet : Si c'est OK ta marraine t'avance tes sous d'anniversaire p'tit mec N°2, et on verra peut être un peu plus conséquent pour le BMX ...alors, hop hop hop!

Écrit par : mo | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, ben là, le P'tit Mec est parti réviser en forêt avec ses copains et son vélo qui n'est pas fait pour (la forêt) .... Je crois que je vais arrêter de me battre pour le moment !

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Je viens de faire le déplacement jusqu'à l'église, j'ai allumé deux cierges: Un pour ton p'tit mec, l'autre pour tes hanches.

Écrit par : Sophie L | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Sophie !!!
Je viens de m'étrangler de rire, par contre.......... ;-)

Écrit par : Béatrice | 23/06/2010

Je ne sais que te dire car j'ai un avis très partagé sur la question du redoublement... C'est parfois, après le choc et la déception, un moteur pour certains élèves qui, blessés certes dans leur "orgueil", se trouvent motivés pour redoubler de constance dans leur travail. Et parfois, un passage malgré l'avis défavorable du conseil de classe, laisse croire à l'enfant que finalement, il n'a pas si "mal" joué puisque...

Tout est question de prise de conscience... et de motivation. Quelle image se fait-il de l'école, de son orientation professionnelle??? Cela questionne énormément!


Tous mes encouragements à ton garçon!!!! Plus que quelques jours....

Écrit par : Le Journal de Chrys | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, cela questionne énormément .... Je me pose la question du redoublement à la fois perso et à la fois boulot .... On ne sait jamais quelle est vraiment la bonne solution.

Bon, hier il a fait des fiches de révision pour le brevet (tout seul ) ..... ;-)

Écrit par : Béatrice | 24/06/2010

Moi qui suis encore dans les couches et l'apprentissage de l'écriture ton billet me laisse pantois... pantoise ? Bref, bouche bée ! Il semblerait que d'autres joyeusetés m'attendent à l'adolescence... bouh bouh bouh snif !

Écrit par : leoetlisa | 24/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pas sûr .... y'a des gamins qui bossent tout seuls !! (si, si, ça existe !!)

Écrit par : Béatrice | 24/06/2010

Oh là là, c'est dur d'être cohérent ! Et parfois, c'est pas mal de mettre un peu de souplesse dans sa tolérance, surtout si c'est pour la bonne cause - le sport en commun :o)

Écrit par : Ausecoursmonfilsmapprendlavie | 24/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est ça, de la souplesse dans la tolérance .... Mais ce n'est pas évident ;-)
Enfin, j'espère que je vais pouvoir "user" mes rollers !!!

Écrit par : Béatrice | 24/06/2010

Bon Riri, c'est à toi que je m'adresse, m'en fous que tu souffres parce que VGD t'as mis un cierge, tu serres les dents ( pas les fesses, évite pour quelques jours!!) et t'écoute!!
Fais que le petiot ai son brevet , il en va de la santé des hanches de sa mère!!!
Fais que ça le motive pour l'année prochaine
Fais que nanouche retrouve un pied tout neuf pour guincher lorsu'elle sera mâme Nanou
Fais que mon mollusque de fils se mette à éventuellement penser à bosser un jour!!
On compte sur toi!!!

Écrit par : alorom | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Amen !

Écrit par : Béatrice | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

pas evident du tout l'education de nos enfants,l'ecole les notes je suis encore tellement loin de tout cela, petit kiri venant tout juste de passer en moyenne section de maternelle et petite patate en 1 petite section de maternelle, je m'imagine a ta place dans ohh je sais pas 3 ans me tirant les cheveux pour leurs apprendre quelque chose...
et bien petit mec N2 a bien eu de la chance didonc que super maman a reussis à le repecher, plutot interet a etre au top pour l'année prochaine tu pourras pas toujours le sortir d'affaire, un redoublement est pas grave en soit, et puis ce n'est pas ce qui le rendras moins bete, je connais bien un ingenieur décoré par Chirac lui même qui redoublé 4 fois...et pourtant maintenant c'est un mec hyper intéligent! donc pas de bille:

Écrit par : Euréka | 25/06/2010

Répondre à ce commentaire

Un redoublement, c'est pas trop grave, et en plus ça ne me dérange pas si ça sert à quelque chose (P'tit Mec N°1 a redoublé 2 fois, et là il rentre "confortablement" en 1ère S ) ... Mais pour P'tit Mec N°2, ça n'aurait vraiment servi à rien .....
Là, il révise (enfin) pour le brevet, c'est un bon début !!

Écrit par : Béatrice | 25/06/2010

moi aussi, je trouve que tu ne manques pas de cohérence éducative, l'adolescence est un âge où pour certains le travail scolaire importe peu (on n'imagine pas les conséquences) et donc si ça le motive de bosser pour avoir son vélo c'est tant meiux! après il va murir et comprendra que c'est important pour son avenir de bien travailler à l'école. je te dis ça parce que moi je regrette de m'être arrêtée en licence, je voulais absolument travailler. je pense que si j'avais été plus "poussée" par mes parents pendant mon adolescence j'aurai eu "cette habitude de travail" parce que même s'il y a des récompenses matérielles à la clé, les bonnes notes et les progrès sont une très grande satisfaction personnelle! aller petit mec N°2, BOUGE TOI! bon courage cousine, je prie saint riri!

Écrit par : Sabine | 26/06/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Sabine .... Je ne stresse pas encore mais je crois que mardi matin ça va être un peu compliqué pour avaler mon petit dej ...

Écrit par : Béatrice | 26/06/2010

Bonne chance pour le brevet pour P'tit mec 2, et vivement que la Puce fasse du vélo mes bouées en ont bien besoin ... ;-)
Tu as bien raison de l'appâter pour avoir ce brevet, la motivation sera là plus tard, pour le bac. Quand la réussite de l'examen rimera avec liberté, majorité, études sup choisies ...

Écrit par : sophie | 27/06/2010

Répondre à ce commentaire

Le brevet c'est mardi et mercredi matin .....
Oui, il est encore jeune pour se motiver seul (quoique ...), j'espère que le lycée le fera grandir.

Écrit par : Béatrice | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.