Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2010

Transverses, obliques et grands droits

Abdominaux arrêtez le massacre.jpgJ'ai lu « Abdominaux arrêtez le massacre ! » de Bernadette de Gasquet.

Pendant ma dernière grossesse, au gré de mes pérégrinations sur le Net pour trouver des renseignements sur les différentes méthodes de préparation à l'accouchement, j'ai découvert le site de Bernadette de Gasquet, que j'ai pas mal parcouru.

Après la naissance de P'tit Mec N°4, je suis allée faire les 10 séances de rééducation périnéale prescrites par la sage femme. J'ai été surprise de ne plus refaire les « séries d'abdos » comme lors des trois précédentes rééducations. Mon kiné m'a alors expliqué que « cela ne se faisait plus », sans entrer dans les détails, mais en évoquant Bernadette de Gasquet.

Et puis, dans les commentaires d'un billet de La Poule Pondeuse (mais je ne sais plus lequel), il a de nouveau été question du travail de Bernadette de Gasquet  et ce livre a été cité, me donnant envie de le lire.
Suzie, qui l'avait dans sa bibliothèque, m'a alors proposé de me le prêter et me l'a envoyé dans un paquet de couches lavables de nuit (merci Suzie !).

J'ai feuilleté ... et les photos ne m'ont pas trop donné envie d'aller plus loin (en noir et blanc, d'un style un peu « années 70 » ...).
Et puis, pour changer de mes lectures sur la psychogénéalogie, je me suis lancée.

J'ai bien fait finalement, il se lit très bien et j'ai appris plein de choses.
Notamment sur le fonctionnement des abdos : transverses, obliques (grands et petits) et grands droits n'ont plus de secrets pour moi. Plus sérieusement, je fais un peu plus attention à la manière dont je me tiens depuis cette lecture.

Et aussi sur les dysfonctionnements, et sur tout ce que les « abdos sauvages » ont pu faire endurer à des générations de périnées.

Tout un chapitre est consacré à la vie quotidienne : comment s'asseoir (il y a désormais un petit marche pied bleu devant ma chaise de bureau), comment se relever, se pencher.

La suite du livre donne des explications pour des exercices plus ou moins compliqués ... là, j'avoue avoir feuilleté un peu plus rapidement. J'ai quand même lu avec intérêt tout ce qui concerne les exercices de respiration, et parfois j'en fait pendant quelques jours (je n'arrive pas à être assidue !).

Et puis il y a un chapitre que j'aime beaucoup, le 6 : « Abdominaux différents, subtils, imaginaires » ; et oui, on peut faire des abdos en imaginant seulement les mouvements, sans bouger ; et ça fonctionne (il faut néanmoins travailler régulièrement, environ 15 minutes par jour ...).
Le dernier chapitre parle des cas particuliers dont la maternité et la ménopause.

Finalement j'aime bien ce livre que je vais acheter pour l'avoir sous la main (pour me concocter un petit programme de vacances par exemple) et aussi pour le faire lire à ma maman (si elle avait lu ça il y a ... longtemps, genre 45 ans ;-) , elle aurait certainement évité quelques désagréments ...).


Du même auteur, Ficelle a parlé ici de « Bébé est là, vive maman. Les suites de couche »

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

moi, des abdos, j'en ai pas !
Nan, en vrai, même après moults séances avec un kiné, rien ne change. Rien de rien. Il était scié, le type. On est finalement arrivé à un diagnostic : "faiblesse de la sangle abdominale". En gros, ma fille, si tu bouffes trop / mal, t'auras un gros bidon et ce sera tant pis pour toi car on n'y pourra rien !

Écrit par : bbflo | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Tu devrais essayer les "abdos imaginaires" ! En plus, ce n'est pas une blague, c'est inspiré de ce que font faire les kinés aux gens plâtrés pour éviter la fonte musculaire.
Moi j'ai des abdos (le chant, ça aide mine de rien) mais après 4 gamins, j'ai une jolie bouée par dessus (elle est bien accrochée la s...%§&"!!)

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

comme Béatrice! ça donne envie de s'y intéresser à ce livre. je vais me renseigner! merci béa ;-)

Écrit par : Sabine | 22/05/2010

Ben de rien !

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Les "Abdos imaginaires" tu m'intrigues ?!
Mes abdos sont existants MAIS planquée sous ma grosse bedaine ;-)

Écrit par : Poulette Dodue | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Il semblerait que "imaginer" le travail (en étant concentré et assidu) soit aussi efficace (sans les faux mouvements, les courbatures) ...

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Oui, je suis certaine que ça marche les abdos imaginaires, car on a montré récemment par des techniques d'imagerie médicale, que le fait d'imaginer une action activait les mêmes zones du cerveau que d'effectuer réellement ces actions, dont les zones de motricité liées à, par exemple, la contraction d'un muscle. Effectivement il doit falloir être bien concentrée toute la durée d'un exercice comme si cet exercice était réel.
Sinon , oui aussi pour le chant qui est un excellent moyen de "se faire des abdos" j'ai testé pour vous: 4 "schtroumpfs" et un ventre plat mesdames, après avoir fait presque dix ans de chant intensif (mais attention, respirer efficacement n'est pas si évident, ça s'apprend aussi...) OK, j'arrête de crâner et de "faire mon intéressananante" ;D
Allez, j'avoue, je connais des chanteuses-professionnelles-maman qui chantent depuis des années, et qui ont aussi des abdos "sous la graisse" , mais alors, en béton les abdos...
(La question à 1 euro : est ce qu'on peux chanter de manière imaginaire et travailler ses abdos en même temps?)

Écrit par : mo | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

[mode jalouse on] Ben tiens, il suffit qu'on parle de ventre plat pour qu'elle se pointe elle !!!!! ;-) [mode jalouse off]

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Ah bah décidement c'est à la mode de parler de reeducation périnéale:)
Hier j'ai donc eu ma première séance (http://parler-de-ma-vie.fr/moi-maman/voici-venu-le-temps-de-la-reeducation-perineale/) avec une sage femme et elle me disait que la reeducation abdominale n'est aps obligatoire du moment que l'on fait bien celle du périné mais qu'effectivement tou ca est une question de bonnes habitude!

Écrit par : Madame Patle | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, dans ce qu'explique B de Gasquet, tu fais les deux à la fois : "tout" bien "remonter", et faire travailler transverses et obliques (les grands droits ne servant à rien d'autre qu'à "faire joli", les fameuses "tablettes de chocolat").
La sonde, j'ai fait qu'une fois .... ça m'a bien pompé l'air .... pas fait pour les autres, et périnée en béton !

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

http://parler-de-ma-vie.fr/moi-maman/voici-venu-le-temps-de-la-reeducation-perineale/
désolée je voulais faire discret avec mes parenthèses mais du coup le lien marchait pas..

Écrit par : Madame Parle | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

ah t'as de la chance moi mon périné devient un peu ramollo à chaque grossesse...

Écrit par : Madame Parle | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Rééduc, Madame, rééduc très sérieuse !!

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Alors moi je pratique le yoga, et on y fait drôlement gaffe à ces histoires de périnée and co. Bon, j'allais entrer dans les détails, mais en fait, je pense que tu as tout lu dans le livre, là, qui a l'air très bien... et vaut mieux pas que je me répande sur les questions périnéales :oD

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ah bon, pourquoi ?????
C'est vrai qu'il est très bien ce bouquin ; j'aurais jamais cru trouver un bouquin sur les abdos aussi intéressant

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Ventre plat, des jalouses tu feras. ;D;D;D

Écrit par : mo | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est celâââââ, ouiiiiiii !

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Il y a aussi : tu pédaleras et des abdos tu auras !

Écrit par : Léonie Canot | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Pédaler, oui, mais pas n'importe comment (ne pas raccourcir les grands droits .... !!)

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

J'ai fait un peu de yoga mais maintenant je fais du pilates. Je ne dis pas que j'ai des super abdos et un ventre plat (là ce serait un mensonge éhonté) mais je pense que c'est une bonne activité pour travailler les abdos en profondeur. Cela s'applique à tout ce qui touche à la respiration en fait (yoga, pilates, chant...)

Écrit par : VGD75 | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Si j'avais le courage (c'est même pas une question de temps) de bouger un peu plus, je "brûlerais" ma bouée ....

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Et bien, de rien Béatrice, Avec plaisir... Et euh, tout à coup, ça me fait penser aux bodies que je ne t'ai toujours pas envoyés... hum, désolée... je vais me rattraper la semaine prochaine... Sinon, moi, j'avais le livre, mais je n'ai pas les abdos :-)

Écrit par : Suzie | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je te renvoie le bouquin dès que.... mon papa me l'aura rendu .... (il est très soigneux avec les livres !!).
Pas grave pour les bodies, tu fais ça quand tu as le temps.

Écrit par : Béatrice | 22/05/2010

Ma sage-femme m'en a parlé également, en bien, pendant mes séances de rééducation périnéale. Elle m'a parlé aussi de la manière dont on se tient derrière un bureau et même aux toilettes LOL ;)
Ca m'est arrivé de piquer le réhausseur d'Amonbofis pour le glisser sous mon bureau et ça fait du bien. J'vais p'tet m'en trouver un rien qu'à moi !

Écrit par : Mme Maman | 22/05/2010

Répondre à ce commentaire

Quand on doit travailler longtemps devant un bureau, autant s'installer correctement !!
Pour les toilettes, je confirme, il en est question aussi ......

Écrit par : Béatrice | 23/05/2010

Pour miss numéro 2, j'ai fais plus de 20 séances de rééducation du périné, avec une kiné sensationnelle... elle m'a appris à connaitre et à faire travailler mon périné, mais aussi à faire des abdos, et ce correctement !
Je ne suis pas retournée la voir pour numéro 3, elle avait été très (ou trop) efficace...

Écrit par : Cathy B | 23/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ben vu mon age à la naissance de P'tit Mec N°4, j'ai préféré faire ça très sérieusement, pour éviter des ennuis plus tard !

Écrit par : Béatrice | 23/05/2010

J'ai lu "bébé est là, vive Maman!...", et il y a un chapitre sur les abdos, que j'avais essayé d'appliquer, à l'époque. Effectivement, ça remet les idées en places sur ce qu'il faut faire et pas faire, ça donne de bons réflexes. Mais c'est d'abord pas évident, la gym dans les livres, ça ne coule pas de source, pour moi.
bon WE!

Écrit par : asdetrefle | 23/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est plus facile quand quelqu'un explique, c'est sûr !
Bon WEnd à toi aussi.

Écrit par : Béatrice | 23/05/2010

Moi j'ai beaucoup appris dans "bébé est là...", notamment sur les exercices quotidiens et les petites choses auxquelles penser pour éviter les fameux "désagréments". Ensuite, bon, ça stresse un peu sur les conséquences de ce qu'on ne fait pas bien... Bonjour le trip descente d'organes! ;-)

Écrit par : Ficelle | 24/05/2010

Répondre à ce commentaire

La descente d'organes, faut quand même y aller, non ? (genre ma grand mère alsacienne, 6 enfants nés à la maison, et au boulot pour l'exploitation agricole pas longtemps après)

Écrit par : Béatrice | 24/05/2010

Tu me fais penser qu'il faut que je fasse un billet sur les suites de couche un jour :(

Heu, sinon c'est quoi des abdos, j'ai oublié....

Écrit par : leoetlisa | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est marrant comme "abdos" et "suite de couches" c'est lié chez les nanas ;-) ...

Écrit par : Béatrice | 25/05/2010

Du sport????!!!!Pouah, caca beurk!!Je sais qu'il faut que je m'y mette, JE SAIS!!Moi je veux c'est ma volonté qui coince!!!
Bises!
PS: Je te réponds à ton mail tout de suite!!!

Écrit par : alorom | 25/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ma volonté à moi, elle est comme la tienne .....elle veut pas (ou alors pas longtemps !)

Écrit par : Béatrice | 25/05/2010

Les commentaires sont fermés.