Transverses, obliques et grands droits (22/05/2010)

Abdominaux arrêtez le massacre.jpgJ'ai lu « Abdominaux arrêtez le massacre ! » de Bernadette de Gasquet.

Pendant ma dernière grossesse, au gré de mes pérégrinations sur le Net pour trouver des renseignements sur les différentes méthodes de préparation à l'accouchement, j'ai découvert le site de Bernadette de Gasquet, que j'ai pas mal parcouru.

Après la naissance de P'tit Mec N°4, je suis allée faire les 10 séances de rééducation périnéale prescrites par la sage femme. J'ai été surprise de ne plus refaire les « séries d'abdos » comme lors des trois précédentes rééducations. Mon kiné m'a alors expliqué que « cela ne se faisait plus », sans entrer dans les détails, mais en évoquant Bernadette de Gasquet.

Et puis, dans les commentaires d'un billet de La Poule Pondeuse (mais je ne sais plus lequel), il a de nouveau été question du travail de Bernadette de Gasquet  et ce livre a été cité, me donnant envie de le lire.
Suzie, qui l'avait dans sa bibliothèque, m'a alors proposé de me le prêter et me l'a envoyé dans un paquet de couches lavables de nuit (merci Suzie !).

J'ai feuilleté ... et les photos ne m'ont pas trop donné envie d'aller plus loin (en noir et blanc, d'un style un peu « années 70 » ...).
Et puis, pour changer de mes lectures sur la psychogénéalogie, je me suis lancée.

J'ai bien fait finalement, il se lit très bien et j'ai appris plein de choses.
Notamment sur le fonctionnement des abdos : transverses, obliques (grands et petits) et grands droits n'ont plus de secrets pour moi. Plus sérieusement, je fais un peu plus attention à la manière dont je me tiens depuis cette lecture.

Et aussi sur les dysfonctionnements, et sur tout ce que les « abdos sauvages » ont pu faire endurer à des générations de périnées.

Tout un chapitre est consacré à la vie quotidienne : comment s'asseoir (il y a désormais un petit marche pied bleu devant ma chaise de bureau), comment se relever, se pencher.

La suite du livre donne des explications pour des exercices plus ou moins compliqués ... là, j'avoue avoir feuilleté un peu plus rapidement. J'ai quand même lu avec intérêt tout ce qui concerne les exercices de respiration, et parfois j'en fait pendant quelques jours (je n'arrive pas à être assidue !).

Et puis il y a un chapitre que j'aime beaucoup, le 6 : « Abdominaux différents, subtils, imaginaires » ; et oui, on peut faire des abdos en imaginant seulement les mouvements, sans bouger ; et ça fonctionne (il faut néanmoins travailler régulièrement, environ 15 minutes par jour ...).
Le dernier chapitre parle des cas particuliers dont la maternité et la ménopause.

Finalement j'aime bien ce livre que je vais acheter pour l'avoir sous la main (pour me concocter un petit programme de vacances par exemple) et aussi pour le faire lire à ma maman (si elle avait lu ça il y a ... longtemps, genre 45 ans ;-) , elle aurait certainement évité quelques désagréments ...).


Du même auteur, Ficelle a parlé ici de « Bébé est là, vive maman. Les suites de couche »

 

06:30 | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : abdominaux, bernadette de gasquet | |  Imprimer | Pin it!