Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

Fais toi-même ton cadeau de fête des Mères !*

L'autre jour, sur le blog de Léonie, nous nous moquions gentiment de son fiston et c'était à qui aurait la meilleure idée de cadeau "handmade". Léonie proposait, entre autre, de lui fabriquer une tirelire en pâte à sel, et je lui suggérais la pâte à sel à la maïzena que j'aime beaucoup et dont nous nous servons souvent à l'école.

pâte à sel maïzena 1.JPG

La pâte à sel à la maïzena est douce au toucher, elle se modèle bien et permet beaucoup de "découpages" à l'emporte pièce (déco de Noël, mobiles à suspendre) ; elle reste blanche  en séchant mais on peut la colorer avec de l'encre ou de la peinture au moment de la fabrication (ou la peindre après)


Elle est idéale pour .... un cadeau de fête des Mères !
L'empreinte de la main ou du pied est un souvenir qui fait toujours plaisir ...

Un coeur ou une fleur avec, au milieu, la photo du chérubin est aussi un grand classique !

 

pâte à sel maïzena 2.JPG

Alors la recette :

 

Ingrédients :

maïzena
eau
sel

Dans une casserole, verser 2 verres de sel et 1 verre d'eau. Mélanger les ingrédients et faire chauffer

Pendant ce temps, mélanger dans un bol 1 verre de maïzena et un demi-verre d'eau. Bien délayer la maïzena.

Verser le contenu du bol dans la casserole.

Faire chauffer quelques instants, tout en tournant vigoureusement, le temps que la maïzena « prenne ».

On peut ajouter de la gouache ou de l'encre à la préparation. Il faut le faire avant que la maïzena « prenne » et que la pâte soit trop dure à malaxer.

Laisser refroidir la pâte.

On peut également peindre et vernir les objets réalisés après séchage (2-3 jours selon l'épaisseur de l'objet).

 

Voilà, ce n'est pas très compliqué !! A vous ! Et n'oubliez pas de me montrer vos créations !

*Merci à Léonie pour le titre de ce billet  ;-)

Crédit moi (la main est celle de P'tit Mec n°3 en 2003 ; j'ai gardé TOUS les cadeaux de fête des mères fabriqués par mes enfants ... et ça en fait ... des cadeaux ... des enfants aussi d'ailleurs !)


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je n'ai pas tenté avec mes élèves!!! L'année prochaine je me lance!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est super facile. Par conte, il faut que les plus gros objets aient au moins 1 cm d'épaisseur, sinon ça casse.

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

ah! super, je vais tenter avec les enfants!!

Écrit par : Sabine | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je veux des photos des oeuvres !!!

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Je me marre d'avance car je vais dire à mes deux grands zozos que pour la fête des mères, je veux une empreinte de leurs pieds !

Écrit par : bbflo | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je te conseille de tripler la recette tout de suite (s'ils le font, je veux voir !!!)

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

ça fera des embauchoirs à chaussures !

Écrit par : Léonie Canot | 26/05/2010

Un peu fragile pour des embauchoirs !!

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Est-ce que ça se mange?

Écrit par : VGD75 | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Tu peux toujours essayer !! (les plus téméraires des Petits ont recraché .....)

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Je conserve ta recette...et j'attends dimance avec impatience. Je garde moi aussi tous les cadeaux colliers-de-nouillesques ainsi que les cartes qui occupent un paneau dans mon bureau!
Et je profite de ce com' pour remercier toutes les maîtresses qui continuent à prendre du temps pour préparer ces cadeaux émouvants...j'adore !

Écrit par : demande à maman ! | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

MERCI de toutes les maîtresses de maternelle !!
Emouvant le cadeau ... mais parfois un peu raté (certaines mamans cette année vont avoir un drôle de surprise .... mais c'est 90% fabriqué par leur gamin ...;-) )

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

En tout cas ca fait un joli blanc! Flute j'en ai plus dans mon placard ca aurait été une bonne idée pour ce mercredi.

Écrit par : Madame Parle | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est cette blancheur que j'aime.
Ben tu vas faire des petites courses (ça fait une promenade) et hop, une jolie fabrication !

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Aïe aïe aîe Béa!!
Tu as bien fait de demander des photos des oeuvres!!Je vais proposer l'activité aux nains, et je vais participer!!Je t'enverrai le résultat!!!
Pour rappel, nous sommes tous dézingués du bulbe dans la famille!!:D

Écrit par : alorom | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Sérieux, si j'ai des photos, je fais un "billet bilan", désignation du gagnant par les P'tits Mecs (1 paquet de sel et 1 paquet de maïzena à gagner !!)

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Si j'ai le temps ce week-end je te fais un petit pirate !

Écrit par : Bloody Mary | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Yeesssss !!

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai pas pu j'ai utiliser ma maizena pour sauver mes gauffres vu que j'avais plus de farine (et pour le coup plus de maizena)

Écrit par : Bloody Mary | 31/05/2010

Ben voilà !!!!!!

Écrit par : Béatrice | 31/05/2010

Le Haricot va passer tous ses mercredis avec moi jusqu'à la fin de l'année scolaire, on va pouvoir s'occuper !! Super idée... Je foire toujours la pate à sel classique, espérons que j'ai plus de chance !

Écrit par : Nanette | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Pas possible de rater ! Faut juste faire attention au moment du mélange, et ne pas se brûler !

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Je vais essayer, je vais essayer... Mais je ne promets rien!

Écrit par : Sophie L | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Super .... ! J'ai hâte de voir !!

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

C'est super joli !

Écrit par : La Mère Joie | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Merci ! Dans ce domaine, j'ai beaucoup appris des 2 Atsem avec qui j'ai travaillé !

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Sympa ! Je garde l'idée !

Écrit par : leoetlisa | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

On la garde pour ..... pour la fête des Pères bien sûr !

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Tu crois que si je fais une empreinte de mon gros pied taille 38 pour ma maman, elle sera contente ? Allez, j'essaie !

Écrit par : Ausecoursmonfilsmapprendlavie | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Double la recette (et fais une photo) !!!
Sinon, la main c'est joli aussi !!

Écrit par : Béatrice | 26/05/2010

Les cadals de fête des mamans je les aiment tous ! Même les "foireux" !! Je préfère un ratage 90% fait par mes trolls qu'un plus joli fait par l'atsem ou la maitresse ou les puer de la crêche.
Tu les gardes tous, moi itou ! (pas comme ma môman qu'a perdu mon canard fais en CM1 voir chez Sabine).

Écrit par : Poulette Dodue | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, là, pour le canard franchement ..........!!
Finalement, sont pas si mal nos cadals de fdm à l'école .... y'a juste des couleurs un peu étranges (maronnasse, verdasse ...)

Écrit par : Béatrice | 27/05/2010

Les commentaires sont fermés.