23/06/2010
Cohérence éducative.
P'tit Mec N°2 rêve d'un BMX depuis un moment.
Il lui manque un peu d'argent pour arriver à le payer. Il devrait en recevoir pour son anniversaire, mais c'est mi août et il aurait voulu son vélo avant.
Comme il a fait sa Confirmation début juin, il pensait recevoir des sous en cadeau …. Sauf que …. pour ses grands parents comme pour moi, cette fête religieuse n'est pas plus synonyme de cadeau que les autres …
Comme je suis une mère sympa (oui, bon, je me jette des fleurs, mais de temps en temps, ça fait du bien ... et puis on est jamais mieux servi que par soi même !), je lui ai donc dit que je complèterais ce qui lui manquait et qu'il aurait son vélo dès réception du bulletin validant son passage en 2nd, qui me semblait acquis, au vu du travail fourni à la maison.
Coup de tonnerre, le Conseil de Classe refuse en bloc le passage. Les notes sont catastrophiques. Les efforts fournis depuis le brevet blanc n'ont pas suffit.
Je sais qu'en travaillant à peine plus, en ayant l'air un poil plus motivé en cours, il aurait pu éviter cette décision. Je sais aussi que refaire une 3ème ne servira à rien d'autre qu'à le décourager un peu plus, lui qui est déjà bien démotivé, et que cela n'aura probablement pas les effets escomptés.
Je décide de faire le forcing lors du rendez-vous proposé par la Principale du Collège. P'tit Mec N°2 passe donc en 2nd contre l'avis du Conseil de Classe et moi sa mère j'assume le redoublement qui s'annonce (ou pas, d'ailleurs).
P'tit Mec N°2 est soulagé … (quoique … son meilleur pote doit aussi redoubler la 3ème, du coup il voit la chose d'un autre œil).
Et puis il repose la question du BMX ; il a déjà dit à tout le monde qu'il en aurait un, il va avoir l'air ridicule …
Alors je laisse ce que je suis en train de faire pour lui expliquer que je souhaite rester cohérente avec moi-même autant que possible. Qu'il n'est pas passé en 2nd grâce à son travail, et que donc, logiquement, l'achat est suspendu, qu'il lui faudra attendre d'avoir assez d'argent pour se le payer seul.
P'tit Mec N°2 est très déçu, le découragement pointe à nouveau le bout de son nez.
Pour le remotiver, je lui propose un nouveau challenge : achat du BMX s'il réussit le brevet (il lui faut 8,8 de moyenne, il avait 7 au brevet blanc, c'est possible en travaillant). Je pousse même plus loin : s'il réussit le brevet avec mention "assez bien" (12 de moyenne minimum, la seule qu'il peut décrocher), je paye la totalité du vélo …
Ma cohérence éducative est un peu mise à mal, je sais …
Mais en fait, j'ai une bonne raison de souhaiter qu'il puisse acheter ce BMX : nous avions projeté de faire un peu de "sport" ensemble, lui en vélo et moi en roller, le long du canal cet été … il faut que je "me bouge" et il est d'accord pour m'accompagner …
Les copines, c'est le moment de mettre en route le réseau "Sainte Rita" (la patronne des causes désespérées !....), mes cuisses et mes hanches vous diront MERCI !!!
crédit moi


06:30 Publié dans A propos de moi, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (46) | Tags : bmx, résultats scolaires, cohérence | | Imprimer |
19/06/2010
Guêpes, abeilles ou éléphants ?
Bon OK tout le monde en parle .... ;-)
Sauf si vous vivez sur un autre planète (et encore), vous ne pouvez pas ignorer que la Coupe du Monde de foot a commencé en Afrique du Sud depuis une semaine.
Sur les 5 mecs de la maison, 3 sont " à fond ", 1 s'en fiche un peu et 1 est trop petit.
La télé est donc régulièrement allumée pour un match de l'équipe de France ou un autre match "important".
J'ai toujours trouvé les matchs (de foot, hein, le rugby, ça va ...) à la télé extrêmement désagréables, à cause du bruit de fond, les supporters étant rarement discrets (au rugby, au moins, ils chantent !).
Mais là, ça atteint des sommets .....
A cause de ça :

Les vuvuzelas (on dit vouvouzéla), ces grandes trompes dans lesquelles soufflent les supporters sud africains (et les autres aussi d'ailleurs).
On a l'impression que les matchs se déroulent au milieu d'un essaim d'abeilles en furie ... juste intenable !
D'après P'tit Mec N°1, on finit par ne plus les entendre ....
Et dire qu'il reste encore 3 semaines ...
Bon, ben allez les Bleus, hein ... (comment ça, c'est foutu ???)
Photo trouvées sur le forum du FC Metz via Google.


06:30 Publié dans A propos de tout et de rien | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : foot, coupe du monde, afrique du sud, vuvuzelas | | Imprimer |
17/06/2010
Conversations ...
Les P'tits Mecs et moi avons parfois des conversations parrallèles ... ce qui donne des "télescopages" un peu inattendus !
Exemples du jour :
- P'tit Mec N°1 : "T'es p'tite !
Moi : "Non, je suis ta mère !"
- Moi : "Tu me prends vraiment pour une imbécile !"
P'tit Mec N°2 : "Oui, maman ....."
Ca ira mieux demain !!!


22:46 Publié dans A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : monologues, dialogues | | Imprimer |
16/06/2010
Chartreuse
J'ai rajouté, il y a quelques temps, dans la colonne de droite, un album photo des endroits où je suis allée et que j'aime.Il y manque un endroit que j'aime entre tous ....
La dernière fois que nous y sommes allés, nous n'avions pas d'APN, je n'ai que quelques photos "argentiques" qu'il va falloir que je scanne ... je n'ai pas encore eu le temps.
Cet endroit, c'est la Grande Chartreuse.
Chartreuse, ça fait d'abord penser à une bouteille de liqueur, verte ... jaune aussi. Ma grand mère en avait toujours une bouteille dans le buffet de "la salle" comme elle disait ... pour aider à digérer !
Chartreuse, c'est aussi un massif de montagnes qui propose de magnifiques balades et randonnées.
Chartreuse, c'est surtout ce monastère fondé en 1084 par Saint Bruno dans un lieu hostile et isolé de tout, au pied du Massif du Grand Som qu'on appellera désormais "désert de Chartreuse".

Le monastère de la Grande Chartreuse est la "maison mère" de l'Ordre des Chartreux. Les moines y vivent une vie solitaire, presque érémitique, faite de silence, de prière, d'étude et de travail manuel, chacun dans sa petite maison, autour du cloître.
C'est un endroit magique, où l'on a pas envie de parler, et où on le fait à voix basse quand c'est vraiment nécessaire.
Depuis le musée installé dans la Correrie, il faut 20 minutes pour arriver jusqu'au monastère lui même. On peut alors s'installer au pied de la croix, sur la petite hauteur qui le surplombe. Et là, se laisser bercer par la petite cloche qui marque le temps et les offices. On apercevra peut être un Frère vaquant à ses occupations ; plus rarement un ou plusieurs Pères ayant quitté leurs cellules pour la promenade hebdomadaire, le Spaciement.
On peut ensuite continuer un peu et monter jusqu'aux chapelles de Notre Dame de Casalibus et de Saint Bruno, y faire une pause au milieu de la forêt.
Calme et sérénité garantis ....
La photo a été "empruntée" au site officiel de l'ordre des Chartreux. Il y en a plein d'autres dans la rubrique "Adresse et photo des maisons". Il suffit de cliquer sur le nom d'un monastère pour accéder aux infos le concernant, et sur les photos.


06:30 Publié dans A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : grande chartreuse, monastère, liqueur, montagne | | Imprimer |