Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

Coup de gueule

Soleil 3.JPG

Jeudi 29 juillet.

Juillet est terminé et j'ai l'impression de ne pas avoir eu un moment pour me reposer.

Cette année, pour des raisons diverses, nous ne partons pas, nous restons à la maison sauf pour deux parenthèses, l'une déjà passée, l'autre à venir en août.

J'avais imaginé que nous jouerions aux  touristes dans notre région, comme nous le faisons quand nous sommes "ailleurs", que nous en profiterions pour découvrir les belles choses qui se cachent autour de nous (et Dieu sait s'il y en a par ici).

Mais pour le moment, rien.
Les quelques propositions que j'ai faites ont été accueillies par des "bofffff" ....  rien n'a été suggéré à la place ...


P'tit Mec N°1 passe de l'ordi à la XBox, de la XBox au réfrigérateur et retour (j'exagère à peine) ; heureusement que l'entraînement de foot a repris, ça le fait sortir (même le code ne l'intéresse pas ; inscrit en mars, il y a été ... deux fois).

P'tit Mec N°3 suit l'exemple de son frère ... comme d'hab (et comme il est mauvais joueur, il passe son temps à geindre).

P'tit Mec N°2 disparaît tous les après midis sur son BMX (au moins il sort, lui ...) ; quand il est à la maison il râle pour tout et pour rien ou s'enferme dans sa chambre, son casque sur les oreilles pour écouter de la musique ....

Il faut se battre tout le temps : pour qu'ils prennent leur douche, qu'ils vident le lave vaisselle, qu'ils mettent la table, qu'ils viennent manger quand c'est prêt, bref, qu'ils participent à la vie de la maison.

Leurs discussions tournent toutes autour de leurs jeux (je ne comprends rien tellement leur langage est codé) ; les noms d'oiseaux fusent régulièrement, c'est épuisant. Ils sont incapables de se mettre d'accord sur quoi que ce soit, je craque.

J'ai essayé d'être cool, de leur faire confiance, de les laisser se "gérer"  seuls, en insistant quand même sur l'utilité de "s'aérer"....
Fiasco sur toute la ligne ; ça me navre au plus haut point.

 

Alors je viens de piquer une colère monumentale, j'ai crié et j'ai tout éteint  (je parle des divers "écrans"). Demain tout restera éteint, qu'ils trouvent d'autres moyens pour s'occuper (quand ils auront fini de s'engueuler pour savoir qui est responsable de ce black-out).
L'aspirateur est à leur disposition (ils peuvent même ranger leurs chambres et les affaires de classe laissées "en l'état" depuis un mois malgré mes demandes répétées) ; les cahiers de vacances aussi (de toute façon il est convenu qu'ils bossent une heure par jour tout le mois d'août ; et ça va être après le petit dej, ça évitera qu'ils "zappent").


Je me trouve nulle, mais je ne sais plus vraiment comment faire pour que règne enfin dans la maison une atmosphère paisible, qu'ils puissent jouer à leurs jeux, un peu ; et pour qu'on fasse quand même un minium de choses ensembles.
Pour que ce soit réellement "les vacances" ......

 

Les 19 mois de P'tit Mec N°4 n'arrangent rien ; l'absence de l'Homme (qui passe aussi beaucoup de temps devant son ordi, ou le sport à la télé quand il est là) cette semaine non plus ....


Photo TS ; Biville (Manche) juillet 2008


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

D'abord Béa je ne vois pas pourquoi tu dis que tu es nulle. Tu es simplement une mère qui se préoccupe du bien être de tout une famille avec 4 gosses, ce qui n'est pas simple. Ce que tu décris me semble être assez représentatif des ados actuels, ils ont tendance à ne pas supporter la moindre contrainte, ils font leur petite vie sans se préoccuper du reste du monde (l'histoire du code ou des affaires d'école non triées, des aller-retours frigo / console, du petit coup de main non donné, si tu savais comme ça me parle !). Alors certes, c'est très énervant (je sais de quoi je parle), mais en même temps, ça va passer, ce n'est qu'une période. Dès que l'un d'entre eux aura une copine, tu râleras parce qu'il ne sera plus jamais à la maison, ce sera l'inverse ! Bref, tout ça pour dire que tu as tout à fait raison de taper du poing sur la table de temps en temps, mais essaie de ne pas trop t'en faire, ils vont grandir et passeront à autre chose. (peut-être mettre au point un genre de planning, style pas de console entre 14 et 18 heures, pour que vous puissiez faire une sortie... ou bien carrément ne les autoriser à jouer que s'ils ont fait telle ou telle chose. Ca peut sembler puéril, mais ils comprendront très bien que puisqu'ils se comportent comme des petits incapables de se gérer raisonnablement, ils sont traités comme tels).
Vive les ados !

Écrit par : bbflo | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Puéril, c'est le mot que je cherchais ....
Jeudi j'avais besoin de partager, ça s'est écrit tout seul.... ;-)
Hier ça allait un peu mieux, pourvu que ça dure !!

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Tu veux faire une petite rando demain avec toute la smala?

Écrit par : Ficelle | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi pas, ça serait sympa !! Même si ça va être compliqué de les bouger !
Par contre, demain dimanche ça ne va pas, je t'appelle lundi !

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Lundi, why not... si j'ai fini mes paquets, je pars mardi matin aux aurores rejoindre la Poule dans le sud :-)

Écrit par : Ficelle | 31/07/2010

Tu n' es pas nulle du tout. Moi meme, avec un seul enfnt je dois gerer une pseudo crise d' adolescence a meme pas quatre ans et c'est pas toujours facile.

Écrit par : madamezazaofmars | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

C'est sûr .... Mais avec des grands qui te dépassent d'une tête, le problème se complique !!!

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Nulle, mais nulle de quoi ??? D'éteindre et de te faire entendre? Je fais tout pareil chez moi, enfin moi de toute façon il n'allume pas la télé ou le jeu il sait que c'est NON, mais je râle et aimerait tant que ce soit calme, et zen et cool et ... mais est ce seulement possible avec des enfants ?
Ah oui au fait enchantée... et courage donc ! ;-)

Écrit par : maman@home | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Nulle de gueuler comme un veau !!! C'est pas simple avec les gamins ... c'est sûr !
Bienvenue ici Maman@home

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Bon les gars faut arréter de faire enrager maman ! Nan paceque BORDEL de MERDE elle fait tout pour vous proposer des trucs !! Ça suffit les larves on se bouge le popotin on éteind la Xbox (d'façon c'est pas grâce à elle que vous allez bienpréparer la rentrée , ni rencontrer des meufs d'ailleurs !!)et on va se promener en tribu.
Heu tu peux leur lire à tes gars (sans censure hein c'est moi la malpolite !!).Bon week avec retour de l'HOmme ...

Écrit par : Poulette Dodue | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Là ma belle, tu t'exposes à un "De quoi j'me mêle ...." exprimé en des termes bien moins châtiés !!!!

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

En même temps y auraient raison rapport qui me connaissent pô !! M'enfin je veux bien m'exposer à la Vox Populi si ça peut te soulager !!! Je ne suis qu'amuur et sacrifices !

Écrit par : Poulette Dodue | 31/07/2010

Merci ma Poulette !!!

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Bon, tu me rassures pas là c'est pareil quand ils sont grands????? Merrrrrrrdeeeeee!!!
Et NON tu n'es pas nulle, je me souviens que ma mère poussait de temps en temps des gueulantes et ça nous remettait les idées en place!!! (on est 5). Hier on a justement parlé des jeux vidéos avec GM parce que ma nièce va avoir une DS pour ses 7 ans. Et pour moi il est hors de question que zorro en ait une si jeune ce à quoi GM m'a répondu : il faut vivre avec son temps! et ben, non! je trouve que ça leur vide la t^te, je sais qu'on a du mal à gérer leur consommation et ça coûte CHER!! bon courage Béa!!!!!!

Écrit par : Sabine | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Pareil ! La DS à 7 ans j'ai du mal !! Je suis une rétrograde pour certains ! Des copains de mon fils en on eu à 5 piges ! M'en fout de la pression je ne veux pas que mes enfants en ai si jeunes !!!
Pareil chui pas rassurée que ça ne s'arrange pas en grandissant les chiards ...en m^me temps on m'avait prévenu !!

Écrit par : Poulette Dodue | 31/07/2010

Disons que quand ils sont petits, tu peux gérer ... C'est plus facile de leur enlever la DS des mains ou d'imposer un horaire.
Moi j'aimerai responsabiliser un peu mes grands quant à la consommation, et le temps qu'ils y passent .... c'est pas gagné !!

@Sabine : la première Game Boy Color a été offerte par mes parents, je n'étais pas forcément d'accord ..... j'ai bien râlé mais c'était trop tard

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Ah, et bien nous, le Grand en a eu une à 7 ans... et on a eu l'impression d'avoir bien résister à la pression ambiante : parce que les autres en avaient tous depuis la maternelle. Pour nous, c'était hors de question... Mais, ça a été déjà très dur de tenir jusqu'à 7 ans... :-( Mais, en fait, nous lui avons trouvé des jeux plutôt "pédagogiques" et intelligents. Il ne joue pas beaucoup. Il est très raisonnable...

Écrit par : Suzie | 05/08/2010

C'est bien qu'il soit raisonnable !! Pourvu que ça dure !

Écrit par : Béatrice | 05/08/2010

Et ils ne sont pas tentés par des colos???? Enfin pour l'année prochaine ce serait peut-être à envisager... Non???

Courage à toi!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Sont tentés par rien .....
J'avoue que les colos, j'ai détesté celle que j'ai faite, alors je ne propose pas .... Et puis c'est relativement cher (même s'il y a des aides).
Le truc, quand les gamins sont grands comme les miens, c'est qu'on ne peut plus "obliger", il faut un minimum de coopération de leur part, et ça .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

Coucou Béa,
Alors déjà, non non non tu n'es pas du tout nulle ! Ou alors presque tous les parents d'ado garçons sont nuls (parce que les filles c'est parfait bien entendu). Mon frère doit être un humain du même genre que ton Ptit Mec n°1, il passe ses vacances à alterner entre son ordinateur tout neuf (allumé 24h/24 entrain de télécharger des jeux - de guerre of course - ), la télé, la Wii, son ordinateur, le tout accompagné de quelques crises quand on lui dit qu'on sort quelque part. Fort heureusement, il a une copine, MAIS... ils "geekent" (restent sur l'ordi) ensembles ! :D
Je pense que tu as bien fait de "péter un cable", personnellement je trouve que mes parents ne crient pas du tout assez ce qui fait de mon frère un petit roi dans la maison, et c'est regrettable... Bonne idée que le planning, genre 2 choses hors écran par jour : un peu de cahier de vacances et une chose en famille. Au début ils vont raler mais après je pense qu'ils apprécieront au final, même si ils ne l'avoueront pas forcément ! Mon frère a déjà émis l'idée qu'il avait "trop fait d'écran", oui oui, il l'a déjà dit, donc tout est possible :D
Courage, pleins de bisous :)

Écrit par : Moo | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

D'abord, merci pour la "petite chose", c'est trop joli !!

J'ai repété un câble tout à l'heure .... En fait, je crois que P'tit Mec N°1 se prend pour le mâle dominant de la maison, en l'absence de l'Homme (qui rentre tout à l'heure, ouf ) ... et ça, c'est juste pas possible !!
Et aussi, quand il ne joue pas (pas son tour), il critique les autres, qui râlent, du coup je m'énerve, du coup "ça monte", j'éteins tout, tout le monde est puni, plus personne ne joue, et il a gagné ... Je me fais avoir à chaque fois ..... Pfffff ;-)

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

ps : ton Ptit Mec de 17 ans il pourrait pas travailler un mois pour gagner de l'argent ? genre à la banque, la poste, la boulangerie... ça le forcerait un peu à bouger, et il serait peut être motivé par l'appât du gain non ? (encore une fois je m'inspire de mon frère, après il n'est peut être pas un humain normalement constitué ;D )

Écrit par : Moo | 31/07/2010

Répondre à ce commentaire

Travailler, quoi ?????? Quelle horreur !!!!!! ;-)
J'ai menacé de les envoyer au ramassage des feuilles de tabac chez un paysan, s'ils continuent(c'est crevant, salissant, et très mal payé !!)

Écrit par : Béatrice | 31/07/2010

J'adore la menace !

Écrit par : Moo | 31/07/2010

Je ne fais que passer pour apporter mon soutien car je n'ai pas de solution. A 3 ans 1/2, j'arrive encore à trouver le moyen de me faire respecter... Et il ne joue pas à l'ordinateur et regarde la télévision sous extrême surveillance. Bon, à cet âge, aller au parc est toujours une aventure, donc le faire sortir est facile! Courage et tu as raison de gueuler, ça ne fait pas de mal!

Écrit par : VGD75 | 01/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci VGD !!

Écrit par : Béatrice | 01/08/2010

Tu es pas nulle tu as juste trois ados mâles a gérer et ma pauvre chérie les jeux PC ou XBOX ça s'arrange pas avec le temps (j'ai un ado de 32 ans) malheureusement sont nuls c'est des mecs ;)

Écrit par : Bloody Mary | 02/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Bloody, tu me remontes le moral !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 02/08/2010

Tu connais mon point de vue sur les ados!!Z'ont trouvé la solution dans le Nord!!:D
Nan j'rigole, là!!!!Ils sont chiants mais on les aime ces cons!!!:D
Bises à toi!!

Écrit par : Alorom | 02/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bises, Alo !!

Écrit par : Béatrice | 02/08/2010

oh bah mince .. aors come j'arrive aprs la bataille ca a donné quoi ce black out? Ils ont bougé leurs fesses tes mecs??

Écrit par : Madame Parle | 02/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est un peu plus calme .... pour ce qui est de bouger, c'est pas gagné ...

Écrit par : Béatrice | 02/08/2010

Ils ont le chic pour nous faire sentir coupablement nulles, hein ? Bah, ya de mauvais moments, yen a de bons, c'est la vie, quoi, nan ? Chuis sûre que depuis ton coup de gueule, ya eu du mieux, nan ?

Écrit par : Ausecoursmonfilsmapprendlavie | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, ça va mieux ... Ils font même leurs "devoirs de vacances" sans que j'aie besoin de le rappeler (enfin ce matin ...) !!

Écrit par : Béatrice | 03/08/2010

la photo de Biville est belle , je connais bien ce lieu , les dunes , je pense y aller la semaine prochaine

Je me retrouve dans ce que tu décris , les ados , les gars surtout ont bien du mla à décrocher avec leurs jeux
j'ai instauré un planning cette semaine
jeux de société , collage , jeux d'extérieurs et jeux d'écrans
je vais faire gaffe à ce que ça déborde pas
ce que tu vis , c'est le lot de beaucoup de familles l'été
Mais nos enfants sont tout de même heureux de ces vacances là
courage ...

Écrit par : Jeanne | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis allée deux fois à Biville, c'est un endroit que j'aime beaucoup !
Oui, mes garçons sont heureux de ces vacances, c'est moi qui aimerait qu'ils se bougent un peu !!! Bon, ils font leurs "devoirs de vacances" sans rechigner, c'est déjà ça ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/08/2010

J'avais oublié de passer par là Béatrice... J'espère que tout va mieux aujourd'hui... Pas simple, pas facile. ca commence doucement avec le Haricot, mais il ne connaît pas encore les joies de l'ordi.
Ce que je retiens, c'est que comme moi, tu souffres de l'ambiance tendue qui résulte des "gueulantes". On aimerait que ça soit paisible, et harmonieux et puis bah... ça marche pas ! Mais on fait ce qu'on peut... Bises et courage ;-)

Écrit par : Nanette | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui, dès que je "gueule", je me sens mal !!! mais des fois j'arrive pas à éviter ....
Bises à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 03/08/2010

Ah, bien, ton article tombe à pic !! Même si je le lis avec un peu de retard... J'ai râlé toute la journée (et hier, et avant-hier, et encore avant...)... Nous sommes en vacances en Bretagne. Bon, la DS, c'est sous extrême contrôle et la télé, c'est carrèment éteint. En même temps de ce côté-là, ils sont petits c'est encore gérable, mais pour le reste, je craaaque... Même pas l'impression d'être en vacances : on n'arrête pas de leur crier dessus et moi aussi je me trouve nulle : j'arrête pas de me demander si je vais pas en passer par la bonne vieille méthode de la fessée... Bouh, ouh... Bon voilà c'était mon coup de gueule à moi... Pardon, c'est chez toi ici... Allez j'espère que le mois d'août sera meilleur pour tout le monde. Bon courage et bonnes vacances quand même. Bises...

Écrit par : Suzie | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Pas de soucis, Suzie !!!
Occuper les gamins pendant les vacances, c'est pas simple. Quand nous partons avec la chorale, nous ne les voyons pas de la journée, ils sont toute une bande, ils s'amusent (et il n'y a ni internet, ni télé) ; il y a même des animateurs/baby sitter pour les plus jeunes ... Mais comme nous ne sommes pas partis cette année, c'est plus compliqué !
Allez, ça va aller mieux !!! Bises ;-)

Écrit par : Béatrice | 05/08/2010

Les commentaires sont fermés.