Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

Course aux fournitures ...

Calculatrice.JPGTraditionnellement, la première quinzaine d'août, je me pose à mon bureau avec devant moi les listes de fournitures pour la prochaine année scolaire des P'tits Mecs.

Depuis quelques années, je suis rodée :
je fais les courses seule, entre midi et deux.

je délaisse le gros rayon "rentrée des classes" pour le rayon habituel des fournitures scolaires (les prix sont les mêmes, les articles aussi, il y a moins de monde)
j'achète la marque de ma grande surface en faisant attention au grammage du papier quand même (le 80g étant largement suffisant) ; elle propose aussi des produits "éco citoyens" ou "éco raison" d'un très bon rapport qualité / prix.

Avant de faire ces courses, je fais un point "trousse" avec chaque P'tit Mec et nous ne remplaçons que ce qui doit l'être.

Pour que les P'tits Mecs ne soient pas trop frustrés quand même, ils ont le droit de choisir leur agenda et l'un ou l'autre classeur. Là, je leur laisse le champs libre ; ils sont très raisonnables (et comme ce sont des garçons, j'ai toujours évité Charlotte aux fraises, Hello Kitty et autres Hannah Montana ...) !

Les cartables aussi sont choisis avec soin ; ils durent plusieurs années. Nous n'avons pas échappé aux Eastpak, mais il faut dire que c'est très très solide (et réparé gratuitement, si une tirette lâche, par exemple ; j'ai testé !)

Cette année, les choses se simplifient : les deux lycéens ont décidé d'opter pour des classeurs et des feuilles "volantes" (qui ne s'égareront pas trop j'espère …) ; la liste du collège où va entrer P'tit Mec N°3 est toujours la même, pas de soucis !

Là où ça va devenir un peu plus cher, c'est du côté des bouquins. S'ils sont prêtés au collège, il faut les acheter au lycée.
Comme les programmes de seconde changent à la rentrée, impossible de se resservir des livres de P'tit Mec N°1 pour P'tit Mec N°2 (sauf pour les langues vivantes).
Il va donc falloir acheter des livres neufs à P'tit Mec N°2 … et ça pour les 3 ans à venir …

Penser à rajouter la calculatrice graphique (50 euros au bas mot …) ; heureusement, P'tit Mec N°3 pourra profiter de la calculatrice "collège" de l'un de ses frères.

Finalement, ma CB s'en tirera plutôt bien, comme tous les ans !

 

Photo moi (merci aux P'tits Mecs !!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Bravo, tu fais tout à fait comme moi (ha, ha, ha) !!!!

Écrit par : Léonie Canot | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

De longues années d'expérience !!!!

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

La prix de la calculatrice de Stan quand il est rentré au Lycée!!! Je m'en souviens!!! 110 euros!!! ça calme!!!

Pour ma Cassandre l'entrée au lycée sera l'année prochaine!!! Nous sommes allées faire ensemble quelques courses de rentrée, elle devient raisonnable et ne me prend plus la tête sur les bidules à Marque (je cédais sur un truc avant), de toutes les façons, elle prend conscience de la valeur des choses....

Et mes enfants sont EASTPAK à fond, il n'y a RIEN de mieux qui dure vraiment dans le temps. Stan a le sien depuis la fin du collège!!!!!! Il a 20 ans maintenant et s'en sert ENCORE!!! Inusable!!!! Cassandre en a deux...

Écrit par : Le Journal de Chrys | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Eastpak à fond ici aussi pour P'tit Mec N°1 (y compris la trousse !!). P'tit Mec N°2 en avait un qu'il a réussi à démolir complètement (arghhhhh).... Du coup à Noël il a acheté un sac à dos chez Goéland, très solide aussi (idem pour N°3).
Et moi j'ai très envie de m'en offrir un ;-)
Pour P'tit Mec N°1, la calculatrice avait coûté 72 euros (la même) il y a 2 ans ...

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

Pour l' instant, l' empereur ne rentre qu 'en moyenne section donc ça va encore, mais je retiens ta methode pour plus tard

Écrit par : madamezazaofmars | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Disons que ça permet de faire plaisir aux gamins sans trop dépenser non plus !!

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

Oulala, ben je vais profiter encore un peu d'en être encore qu'aux crayons feutres et crayons de couleur, ardoise et couverture pour la sieste! Et je commence dès à présent à mettre des sousous de côté pour le lycée!

Écrit par : Mimilady | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu dois fournir ça pour la maternelle ??
Dans ma classe, les gamins ne doivent fournir que leurs affaires perso (un gros classeur et un cahier de liaison ; des chaussons et un oreiller pour la sieste).
Bienvenue ici Mimilady !!

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

Cacahouète rentre au CP (Oh pirée j'ai pas vu le temps filer !), j'ai acheté toutes les fournitures on the liste (bah j'ai profité d'un plein de courses !) SAUF le cartable !!
J'irai avec lui p't'être ?
Rikiki rentre en PS (Oh pirée de pirée foutu temps) !!!

Écrit par : Poulette Dodue | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Passe trop vite le temps, c'est sûr !!

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

Pour les GS oui, pour les PS, c'est plus light, ah et une boîte de mouchoirs en papier et une timbale pour boire... C'est que y a qu'une école privée dans mon ptit village, zont pas trop les moyens...

Écrit par : Mimilady | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ahh, d'accord !!!
Ici, il n'y a pas ces petites écoles privées de village qu'on peut trouver partout ailleurs en France. Il y en a principalement dans notre "grande ville", et ce sont de gros établissements qui vont souvent de la maternelle au bac, voire plus.

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

ha les courses de la rentrée
j'adorais aller les faire

Écrit par : Miss Cz | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Quand il n'y a pas trop de monde, ça va !!

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

chez moi pareil que chez toi... sauf qu'ils ne trimballent pas de classeur, ils ont chacun un parapheur bien solide (à l'ancienne) et ils rangent - ou pas - les feuilles à la maison dans des gros classeurs de bureau qui datent de Mathusalem à la fin de chaque chapître.
Ils n'aiment écrire qu'au bic classique + un stylo plume dont ils ne se servent à peu près que pour les contrôles.
les sacs : pour le petit c'est un Eastpak jaune (!) qui a fait la guerre (mdr) mais je ne suis pas sûre qu'il veuille le changer, pour la grande ce sont des genres de grandes besaces que je paye 15 euros chez Pimkie ou autre.
bref, depuis qu'ils sont au lycée ça ne me coûte à peu près rien mis à part les bouquins que j'achète d'occase et que je revends à la fin de l'année scolaire
(par contre pour la grande en prépa ça m'a coûté plus de 800 euros de livres qu'elle va revendre si elle veut bien se bouger un peu !)

Écrit par : bbflo | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Pareil, ils ne trimbalent pas les classeurs, juste les feuilles dans un ... trieur (ben oui, moi je dis trieur !!!).
Pour les bouquins, c'est bête, le changement de progs c'est juste entre les deux P'tits Mecs, du coup, galère de bouquins (on ne peut pas revendre ceux de P'tit Mec N°1 ; il faut acheter neufs ceux de P'tit Mec N°2, qu'on revendra, eux !!!).
Pas de prépa pour mes gamins : trop cher !!!!!!

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

la prépa de Fille Aînée était gratuite heureusement. Et en l'occurence on a eu 800 euros de bouquins parce qu'elle était en littéraire, mais les gamins qui sont en prépa maths ça ne leur coûte pas plus cher qu'une année en lycée, voire moins car moins de matières

Écrit par : bbflo | 08/08/2010

D'accord !!! Donc prépa maths pour tout le monde !!!! Bon, un bon BTS ou un bon DUT, ça me va aussi, hein !! Pourvu qu'ils trouvent du boulot à la sortie ...

Écrit par : Béatrice | 08/08/2010

Aouch j'avoue que tu me fous le bourdon là avec cette histoire de rentrée... je n'y suis pas encore du tout là ... Dur ton billet là... je vais picoler un coup cjez LMJ pour m'en remettre je crois ;-)

Écrit par : maman@home | 07/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, je fais ça en vitesse en août pour éviter la foule. Je pose tout dans un coin et après je ne m'en occupe plus jusqu'à la rentrée !!!
Et pour moi, à partir du 15 août, ce ne sont plus vraiment les vacances ; je bosse pour l'école tous les jours, je commence à préparer l'année scolaire...

Écrit par : Béatrice | 07/08/2010

Je fais un tour dans les rayons fournitures juste pour voir les cartables. Et je suis bien contente que pour l'instant tout soit fourni pas l'école. Parce que niveau porte-monnaie et stress.... mais comme toi quand arrivera mon tour, je le ferai à l'avance! ;-)

Écrit par : Sabine | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Chez nous, mes collègues commandent les fournitures nécessaires (beaucoup moins cher que dans le commerce parce que nous achetons en grosse quantité ; certaines choses durent 2 ou 3 ans) et c'est facturé aux parents (pour P'tit Mec N°3 l'an dernier, j'ai payé 25 euros !!). Alors ce cartable ??

Écrit par : Béatrice | 08/08/2010

je dois le choisir avec lui cette semaine, j'attends que GM ait fini sa moisson pour qu'il me garde les trois autres, on sera plus tranquilles ;-)

Écrit par : Sabine | 09/08/2010

La rentrée!!que de souvenirs!!Mon père était directeur d'école donc comme toi il passait les commandes!!
Du coup j'ai le souvenir que je me fournissais sur le dos de l'Educ Nat!!!:D
Cette année je ne me suis occupée de RIEN, normalement c'est le papa des grands qui gère!!ou pas on verra à la rentrée!!

Écrit par : alorom | 09/08/2010

Répondre à ce commentaire

Sur le dos de l'Educ Nat !!! On en apprend de belles !!

Écrit par : Béatrice | 09/08/2010

Fournitures ok ce week-end, en faite 2-3 conneries qui lui feront toute la maternelle donc pour l'instant ça va !!!

Écrit par : Bloody Mary | 09/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Bloody !!!!

Écrit par : Béatrice | 09/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens ...j'avais oublié THE corvée de la rentrée.J'aurais du rester un peu plus en vacances..

Écrit par : Isa | 09/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mouii.... Des fois c'est mieux .... mais bon, quand on a des gamins, c'est difficile d'y échapper !
Merci de ton passage par ici ;-)

Écrit par : Béatrice | 09/08/2010

ouh la la j'ai quitté l'école depuis trop longtemps. c'est quoi des eastpack??? c'est comme les tatotans de mon époque?

Écrit par : Moa | 09/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les Eastpack à voir là http://www.gsell.fr/eastpak-authentic-l.htm
Sacs, sacs à dos etc ...
Comme j'en avais envie, d'un Tanns, quand j'étais gamine ...;-)

Écrit par : Béatrice | 09/08/2010

Répondre à ce commentaire

PAREIL (pour le Tann's et je l'ai encore!!)

Écrit par : Sabine | 09/08/2010

Ben moi je n'en ai jamais eu ...... :-(

Écrit par : Béatrice | 10/08/2010

Z'êtes dingues le Tann's c'est LE MAL!!!!
(Je bosse pour vos mômes là!!:D)

Écrit par : alorom | 10/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'arriverai peut être à convertir P'tit Mec N°4 un jour !!!!!
Pour les autres, c'est foutu ...... ;-)

Moi j'ai un beau cartable en cuir rouge sombre !

Écrit par : Béatrice | 10/08/2010

Rôôô! Non seulement on est collègue mais en plus on est jumelle de cartable! :-D!

Écrit par : Mimilady | 10/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as quelle classe ?

Écrit par : Béatrice | 10/08/2010

Cette année, nouveau poste, j'aurais des CP/CE1, c'est vraiment ce que je préfère, les GS aussi j'aime bien!
J'ai oublié, en plus du cartable, j'ai une valise à roulettes! :-D! Je suis à mi-temps!

Écrit par : Mimilady | 10/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mi-temps ..... mon rêve si j'avais les moyens !!
Oui, CP/CE1 c'est sympa ... Moi j'ai parfois un panier en plus de mon cartable, mais je n'ai pas de cahiers à trimballer !

Écrit par : Béatrice | 10/08/2010

Les commentaires sont fermés.