Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2010

La MAC est de sortie

J'ai ressorti la MAC.
J'ai découvert que dans le jargon des blogueuses bricoleuses et couturières, on disait MAC … Remarque, c'est plus court que "machine à coudre" !

Du plus loin que je me souvienne, je revois ma maman installée devant sa mach … sa MAC, le mètre ruban autour du cou, en train de raccommoder ou de nous coudre des vêtements.
A force de la regarder faire, et aussi en essayant moi-même, je suis devenue une couturière "honnête" ! Je me débrouille ...
Quand je me suis installée dans mon premier appart, j'ai acheté un lave-linge (mes parents m'ayant offert la cuisinière) et puis après, une machine à coudre !
J'ai un peu cousu pour moi, mais jamais de vêtements pour les P'tits Mecs (pour qui j'ai tricoté, par contre). Je manque un peu de temps, et surtout d'un espace "à demeure", à l'abri des petites mains.

J'avais acheté, au printemps, chez Petite Emilienne, des coupons de tissus qui attendaient patiemment que je m'occupe d'eux.
Alors l'autre jour, j'ai ressorti la MAC ...

MAC.JPG


J'ai installé dans ma chambre une planche et deux tréteaux et j'ai posé "ma couture" dessus. Pendant tout l'après midi, je me suis fait plaisir à poser du biais de coton autour de ce qui va devenir une nappe sympa ; à coudre une housse de couette et une housse d'oreiller pour P'tit Mec N°4 ; et surtout à terminer les lettres du prénom de Mister S. qui vont pouvoir décorer sa chambre.

 

MAC 2.JPG

 

Tout ça m'a donné envie de m'y remettre. Il faut que je me promène sur la blogosphère, j'y trouverai sûrement des modèles (faciles à réaliser) pour un petit garçon … ou pour sa maman !!

Photos moi.

PS : ce billet est le 100ème depuis la création de ce blog .... Je m'épate !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

La "MAC", ca me tente bien aussi mais je d'accord avec toi sur le fait qu'il faut de la place... ce qui me manque cruellement ! Pour s'en servir, pour "penser" à s'en servir, il faut la laisser sorti ce que mon appartement actuel ne permet pas. Peut être le prochain? Je rève d'y faire une pièce, un réduit, rien que pour moi...

Écrit par : Nashii | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Quand j'étais gamine, mon père avait aménagé un coin dans un placard mural de leur chambre, une planche à la bonne hauteur avec de la place autour ; et pour ranger, il suffisait de fermer les portes (ce coin avait aussi servi de table à langer pour mon frère ... !)
Je te souhaite cet endroit "rien que pour toi" (et je suis super contente de te lire ici !!)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Bon anniversaire à ce blog et bravo à sa tenancière !
Mais dis donc, financièrement parlant, faire les housses de couette représente de sacrées économies parce que ça coûte un bras ces trucs-là. Et idem pour la nappe.
Tiens, si j'avais pas deux mains gauches, je m'y mettrais !

Écrit par : bbflo | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

La housse de couette, le tissus me plaisait beaucoup et c'était pour un lit de bébé. Pour P'tit Mec N°1, a qui il va falloir une housse 240 x 220, je vais l'acheter.... ;-)
Mais si on a le temps, et de l'espace pour tout laisser sorti, c'est vrai qu'on peut faire soi-même plein de choses et que ça revient moins cher (la nappe m'a coûté moins de 10 euros de fournitures ...)

Tenancière ..... ça fait un peu "mordel" ça, non ;-) ... en tous cas, merci !!

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Félicitations pour cette 100ème bloguesque!!!!

Belle journée à toi.

Écrit par : Le Journal de Chrys | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Chrys !! Bonne journée !

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Tiens, ça me donne envie de ressortir la mienne de MAC! De mon côté, je n'arrive pas à trouver la motivation pour coudre pour mon garçon, par contre pour mes filles, je m'en donne à coeur joie!
Félicitations pour ce blog et pour ce 100ème billet!

Écrit par : Mimilady | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Mimilady !
C'est sûr que les petites robes, c'est super mimi .... !

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Ni couture, ni tricot, ni point de croix, broderie et autres scrapbooking !! Je fabrique pas ...manque de patiente (et de compétente)!
Mais je suis toujours ébahie par le travail des autres !
100ème Félicitations mââââdame !

Écrit par : Poulette Dodue | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mais tu dois savoir faire plein d'autres trucs !!
Moi je ne sais pas dessiner, peindre et je ne parle aucune langue étrangère !!!
Et merci pour les félicitations !

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Pas dessiner , ni peindre , ni sculpter !!
Je n'ai pas la fibre artistique !
Les langues c'est plus mon domaine ;-)...

Écrit par : Poulette Dodue | 11/08/2010

Allez, tu sais bien faire un truc ??? ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Beuh oui je sais faire les tulipes en papier !!!

Écrit par : Poulette Dodue | 11/08/2010

Et ben je vais t'étonner mais j'aurais adoré savoir coudre!!
Le seul truc que je fais avec mes deux mains c'est applaudir ce centième billet!!BRAVO!!!!!

Écrit par : alorom | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ben c'est pas si compliqué que ça, faut essayer !!
Merci pour les applaudissements ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Bravo pour ton 100 ème !

Je sais pas coudre non plus, la MAC ne fait un peu peur en faite ;)

Écrit par : Bloody Mary | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Faut juste faire gaffe à ses doigts !!!!
Merci pour les bravos !

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

La MAC est dans la place!!!

100 article : Bravo
encore 100 et 100 et 100

Écrit par : Miss Cz | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'aimerais tellement etre habile de mes 10 doigts il y a vraiment des choses magnifiques faire!
Bravo pour le 100ème sinon :))

Écrit par : Madame Parle | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon ...... HetF modère mes commentaires ... J'adore !!!!
Donc je réponds ici :

@Poulette : Bravo pour les tulipes !!

@MissCz : Super !! Et ton tricot ? T'en est où ?? Et merci pour les 100 !!

@Madame Parle : Comme Poulette ! Tu sais sûrement faire plein de belles choses !
Et merci ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai une mac... mais je ne sais pas m'en servir, et je n'ai pas le courage de m'y mettre... et pourtant, j'aimerai !

Écrit par : Eddie | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression que mon comm s'est perdu !!!
Je disais donc, bienvenue ici !! Et aussi, il faut commencer par des choses simples, mais tu n'as peut être pas trop le temps non plus .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Et ben félicitations alors !!! MAC je pensais que tu parlais d'ordi au début d'un macintosh quoi ... je ne me suis JAMAIS servi de cet engin, jamais et de toute façon ne sachant rien faire de mes 10 doigts je ne saurais même pas par où commencer ... même si je trouve l'idée de se confectionner des choses soi même extra !

Écrit par : maman@home | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

LA mac, pas LE mac (kestabu ?? :-D )!!!!
Je crois qu'on est tous doués pour quelque chose, mais pas tous pour la même chose, et heureusement !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

j' admire les gens qui savent coudre, meme avec une machne j' en serai bien inccapable

Écrit par : madamezazaofmars | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Et moi j'admire ceux qui font de belles photos !!!!! Tes fontaines d'aujourd'hui sont magnifiques !!

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Tu veux me pleurer hein :'( Je VEUX apprendre à coudre !!! Je veux ma MAC !! Mais la jolie Toyota que je veux est un peu chère en ces temps de mariage... alors je me mets au crochet !!!!

Je suis sure que 2011 sera une année où les aiguilles vont s'en donner à coeur joie ;-)

Écrit par : Nanette | 11/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mais non je ne veux pas te faire pleurer !!! Tu l'auras ta MAC et tu feras plein de belles choses avec !
Et moi, le crochet, je ne sais pas faire .... ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/08/2010

Hello, alors, moi aussi depuis quelques temps j'ai ressorti la MAC. J'ai le même problème de place que toi... Je m'installe sur la table de la cuisine et je dois donc tout ranger à chaque repas, c'est un peu énervant, mais bon quel plaisir de coudre. J'ai découvert il y a peu les patrons "C'est dimanche" sur internet : faciles à coudre et jolis. Il y a quelques modèles pour les garçons. Je me suis aussi mise aux patrons "Citronille", un peu plus difficiles, mais très bien aussi. Tu peux aller voir le blog des fans de c'est dimanche ou de Citronille pour te faire une idée des modèles et des éventuelles modifications à apporter aux patrons. Sites : http://cestdimanche.canalblog.com/ et http://www.citronille.fr/... blogs fans : http://cestdimanchefans.canalblog.com/ et http://fancitronille.canalblog.com/... Voilà, voilà pour ma petite contribution... Bises

Écrit par : Suzie | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci de cette chouette contribution !!! J'ai un peu regardé chez Citronille et je vais aller faire un tour chez C'est dimanche.
ps : tu es rentrée, je peux te renvoyer ton bouquin ?

Écrit par : Béatrice | 12/08/2010

Je remets ces liens qui ne fonctionnent pas dans le comm ;-)

http://www.citronille.fr
http://fancitronille.canalblog.com

Écrit par : Béatrice | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Béatrice ! Moi aussi j'aimerais trop apprendre à coudre, je me suis acheté du beau tissu liberty au marché St Pierre à Paris et depuis il traine dans le placard en attendant son heure... Non seulement je ne sais pas quoi faire avec, mais en plus je n'ai pas de machine. Humpf, faut que je réfléchisse à tout ça. En tous cas j'aime bien tes tissus !

Écrit par : Moo | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as vu les liberty de Petite Emilienne ? Dans cette boutique il y a des tissus à tomber !!
Ben il faut juste se lancer ! Peut être que dans ton entourage, quelqu'un peut te montrer ?

Écrit par : Béatrice | 12/08/2010

Ah, moi aussi, je viens de dépasser les 100 ! Ca se fête (enfin, j'ai rien fait, perso). Moi, je connais le Mac, pas la MAC, mais j'admire, attention !

Écrit par : Ausecoursmonfilsmapprendlavie | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour tes 100 !!!!
On fêtera les "1 an" du blog, j'y réfléchi !!!

Écrit par : Béatrice | 13/08/2010

Félicitations tu te debrouilles super bien, moi passés les rideaux ou deux trois babioles, je n'ose pas me lancer dans des fringues ...
Par contre je tricote aussi (NB : mes albums sur "Chez Mimine")
La bise
Mimine

Écrit par : Mimine | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ahhh, ben je vais aller voir tes albums !!
Pour les fringues, il y a longtemps que je n'en ai pas fait, mais j'ai envie de d'essayer de nouveau !

Écrit par : Béatrice | 13/08/2010

Bonsoir Béatrice , bravo pour ce centième billet !
Ma MAC dort en ce moment dans un coin , peut être qu'un jour je le ressortirais si j'ai une idée assez motivante !
Encore merci d'avoir suivit Tati et les Garçons
à bientôt

Écrit par : Matinou | 13/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Matinou !!
Tati et les garçons, c'était très sympa, j'ai beaucoup aimé !
Et merci de ta visite ici, à bientôt !!

Écrit par : Béatrice | 14/08/2010

Bravo pour ton 100ème !
Je redescends doucement de mon petit nuage après le mariage de ma fille...
J'ai plein de lectures de blogamis en retard, faut pas m'en vouloir
Je vais me rattraper dès que tous les métropolitains seront repartis.
Pour la couture, j'ai eu ma période aussi. Comme toi j'avais fait des housses de couette à mes deux petits. Ils les ont gardés longtemps, elles avaient des motifs pour enfant. Ensuite elles ont terminé leur vie chez une copine qui avait des enfants plus jeunes que les miens et qui étaient tout fiers de dormir dans la housse de Plouf et de Mwa !
Bonne continuation et merci de tes coms chez moi !
Gros bisous de la Chriss sur son îlet

Écrit par : Chriss | 14/08/2010

Répondre à ce commentaire

Cette semaine je m'attaque aux ourlets des rideaux qui trainent par terre depuis ..... un bon moment !!
J'espère que tu partageras encore d'autres photos du mariage de Mwa, ta fille est si belle dans sa jolie robe !!
A très bientôt sur ton ilet !!

Écrit par : Béatrice | 14/08/2010

bravo!!moi j'adorerais savoir coudre, même un bouton je le donne à ma mère!!!!

Écrit par : lexou | 17/08/2010

Répondre à ce commentaire

Merci !!! Moi ce sont les fermetures Eclair que je donne à ma mère ; ça, je ne sais pas faire !!!

Écrit par : Béatrice | 17/08/2010

Les commentaires sont fermés.