07/06/2014
Lecture du moment
Grand Mec N°2 m'ayant gentiment offert ses "chèques lire", j'en ai profité pour me faire plaisir en achetant quelques bouquins de ma liste d'envies (quand un bouquin me fait envie, je regarde s'il existe au format Kindle, je charge l'extrait gratuit sur la liseuse, je le lis ... si ça me plait, je garde l'extrait au chaud pour m'offrir le bouquin soit en version numérique, soit en version papier quand j'ai des sous).
J'ai commencé par le livre de Christophe André Et n'oublie pas d'être heureux.
J'aime bien cet auteur dont j'ai déjà lu plusieurs bouquins et dont je suis le blog (ici CLIC).
Ce livre-là est donc un "abécédaire de psychologie positive" (c'est le sous titre), que l'auteur présente comme "une collection d'histoires et de réflexions autour de la quête de la vie heureuse, dans sa version moderne et scientifique qu'on appelle la "psychologie positive" (page 21)".
Des mots, des expressions, classés par ordre alphabétique donc, commentés dans des paragraphes relativement courts ; des mots, des notions parfois un peu obscurs ("acrasie", "ataraxie", "hédonisme"), d'autres tout simples ("hiver", "grillade"), tous propices à la réflexion.
Le "format" est impeccable pour ma "lecture du soir". Je lis un paragraphe, parfois deux ... je ferme les yeux pour laisser "décanter" ce que je viens de lire ... et neuf fois sur dix, je m'endors doucement mon bouquin dans les mains, mes lunettes sur le nez (je refais surface en général une petite dizaine de minutes après ; et là j'éteins tout, et dodo).
J'aime beaucoup !
Je n'ai pas encore commencé les 3 autres, donc à suivre !
Et n'oublie pas d'être heureux. Abécédaire de psychologie positive.
Christophe André
Editions Odile Jacob janvier 2014
23,90 euros
photo moi
billet sponsorisé par Grand Mec N°2 ;-)
06:30 Publié dans A propos de lectures | Lien permanent | Commentaires (12) | | Imprimer |
04/06/2014
Au bord du canal #mai 2014
Le joli mois de mai tient ses promesses !
Ancolie (3 mai)
(3 mai)
Bourrache (3 mai)
"Depuis ma porte, côté ville" , avec P'tit Mec N°3 dans le fond (14 mai)
(14 mai)
(14 mai)
(14 mai)
Invitation au voyage (21 mai)
"Chippendale", mon nouveau rosier (30 mai)
Surfinias, tomates, rosier ... (31 mai)
photos moi
06:30 Publié dans Au bord du canal | Lien permanent | Commentaires (8) | | Imprimer |
31/05/2014
Point Mode #26
Comme promis, la robe achetée pour l'adoption de Grand Mec N°2.
Je ne m'aime pas en photo donc je ne les trouve pas terrible terrible ... (merci à l'Homme pour celle de droite).
La robe est vraiment agréable à porter, entièrement doublée ; j'aime beaucoup les bandes noires des côtés et la longueur.
Pour la cérémonie de Paris j'avais rajouté un top noir en dessous, un petit gilet noir aussi par dessus (+ des collants) et un collier.
C'est du lin donc ça froisse ...
Sur l'étiquette c'est écrit "lavage à la main" ... (merdum) mais j'ai suivi les conseils de ma voisine qui passe tout en machine - programme soie délicat + lessive adaptée + à froid + pas d'essorage - la robe n'a pas bougé.
Habillée comme ça je me sens bien ... mais ce n'est pas super pratique pour bosser ... dommage !
Robe IKKS en lin irisé (existe en jupe) ici en 42
(sur le site, la mannequin mesure 1,79m et taille du 36 ... du coup, ça ne rend pas pareil ... bon, moi je la trouve un peu "plate" ...)
Chaussures One Step
Photo l'Homme et moi
06:30 Publié dans A propos de ma CB, A propos de moi | Lien permanent | Commentaires (24) | | Imprimer |
28/05/2014
Adoption #2
Par quoi commencer ...
La cohabitation avec MonsieurEx a été amicale, celle de deux personnes qui se connaissent depuis longtemps ... Grand Mec N°2 a trouvé que ça faisait bizarre ne nous voir ensemble tous les deux, mais qu'on "s'y faisait" ... J'ai évoqué l'idée d'enterrer la "hache de guerre" ... A suivre.
J'ai retrouvé la Maison des Compagnons avec un peu d'émotion, 9 mois après y avoir déposé un Grand Mec N°2 tout juste majeur et bachelier.
Ils étaient 15, garçons et filles à être adoptés samedi par la communauté.
Nous avons été accueillis par des Compagnons charmants, qui faisaient la conversation aux familles, expliquaient leurs parcours, offraient du café ou des rafraichissements en attendant que se termine la partie "privée".
Puis nous avons été invités à rejoindre une grande salle en sous sol pour la partie "partagée" de la cérémonie. Compagnons et Aspirants étaient nombreux, c'était assez impressionnant de les voir tous en "costume cravate", avec leurs cannes et leurs "couleurs".
Puis les futurs Aspirants sont entrés, accompagnés de leurs parrains, leurs "couleurs" pliées sur le bras gauche. Un diaporama a expliqué la symbolique du Labyrinthe et de la Tour de Babel, qui sont "frappés" sur les "couleurs" (l'écharpe de couleur est en velours, et les symboles sont apposés dessus à l'aide d'un fer chauffé), celle des 4 Eléments (eau, air, feu, terre), celle de la main.
Les textes étaient entrecoupés de couplets d'un chant (ça chante beaucoup, un Compagnon).
Puis chaque Aspirant a reçu sa canne de la main de son parrain, il s'est engagé à partir sur le Tour de France et à devenir, un jour, Compagnon du Devoir ; et sur sa "couleur" a été "frappé" le symbole de son métier.
Ensuite, son parrain d'Adoption (ou une personne désignée, parent, ami ...) lui a remis sa couleur.
Grand Mec n'a pas voulu faire de "jaloux", c'est donc son parrain qui lui a remis sa "couleur" bleue, entièrement "frappée" par un jeune Aspirant, charpentier lui aussi, très fier de son travail (Grand Mec N°2 était le seul charpentier à être adopté samedi soir).
Puis, tous les Compagnons et les Aspirants de la Maison sont venus féliciter les nouveaux Aspirants et leur souhaiter un bon Tour.
Pendant le verre de l'amitié qui a suivi la cérémonie, Grand Mec N°2 nous a montré son travail d'Adoption :
Un colombage !
"Coterie ... ( le nom de famille de Grand Mec N°2 à la place des points) Aspirant Charpentier du Devoir dit Alsacien" est fier de ses racines !
Au cours du repas qui a suivi, les nouveaux Aspirants ont tous chanté une chanson du Chansonnier dont le refrain était repris en choeur par la communauté. C'est Grand Mec N°2 qui a été appelé le premier (en même temps qu'une jeune fille qui avait choisi la même chanson que lui), et il s'est montré "capable" ! (clin d'oeil à Dany qui comprendra ... c'est un peu compliqué à expliquer ce qui se passe avant et à la fin d'une chanson, mais c'est très bruyant !!).
"O vieux devoir, tu seras éternel"
(couleur bleue du charpentier et rouge de la métallière)
A la fin du repas, tous les Compagnons et les Aspirants se sont levés, ont remis leurs vestes et leurs "couleurs", se sont placés sur les côtés de la salle et ont chanté une dernière chanson dont j'aime beaucoup le refrain :
Bon Compagnon, travaille et chante
Car chanson vaut mieux que discours
Pour rendre nos outils moins lourds
Et l'existence moins méchante.
Le labeur chasse le guignon
Que la bonne humeur épouvante
Bis. Pour être heureux travaille et chante,
Travaille et chante, Compagnon !
Puis nous avons laissé Grand Mec N°2 et ses amis continuer à fêter cette adoption et nous sommes rentrés à l'hôtel nous coucher.
Nous l'avons retrouvé le lendemain pour une balade du côté du Louvre et du Jardin des Tuileries, avant de reprendre le TGV gare de l'Est.
Des souvenirs plein la tête et le coeur.
29 août 2013 / 24 mai 2014
photos moi
06:30 Publié dans A propos de moi, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (40) | | Imprimer |