Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2019

Clap de fin

Non, non, ce n'est pas la fin du blog, qu'on se rassure !!!

Il s'agit tout simplement du clap de fin de ma brillante merveilleuse carrière dans l'Education Nationale.

Fin août, après une discussion avec MySister et sa fille, j'ai commencé à me demander comment je pourrai faire financièrement pour pourvoir m'arrêter de travailler (dans l'EducNat).
J'ai fait une simulation de départ à la retraite au 01/09/2020, repris mon budget, regardé comment diminuer et répartir les différentes dépenses, et je me suis dit que c'était jouable.

J'ai pris mon courage à deux mains pour en parler à l'Homme et lui expliquer mon montage. Il a été d'accord immédiatement.

Nous avons redéfini ensemble le budget de la maison, décidé de renégocier notre prêt immobilier et de changer de banque (c'est en cours).

Quand elle est parue, j'ai lu bien comme il faut la note de service sur l'admission à la retraite à la rentrée 2020 et j'ai décidé que je commencerai les démarches le 1er décembre.

Dimanche je me suis donc installée devant mon ordi, je me suis connectée sur "l'espace numérique sécurisé de l'agent public de l'Etat", ENSAP de son petit nom, et j'ai cliqué sur "demander ma retraite".
J'ai vérifié, coché, rempli ... 
J'ai demandé à l'Homme s'il était toujours d'accord, et j'ai validé !

J'ai ensuite imprimé la pièce jointe au mail de confirmation, la "demande de radiation des cadres", que j'ai déposée ce matin à mon inspection, pour qu'elle remonte toute la voie hiérarchique jusqu'à qui de droit.

Voilà, le 1er septembre 2020, je serai à la retraite au titre de parent d'au moins trois enfants !

copie écran retraite.jpg
Copie d'écran de la page ENSAP, ce matin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Et en plus, il y a un décompte final, waouh !
Cela va faire beaucoup de calendriers de l'avant (retraire) à ouvrir !

Bises du soir

Écrit par : oth67 | 04/12/2019

Répondre à ce commentaire

J'ai bien rigolé quand j'ai vu le décompte s'afficher !
Bises du soir aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 04/12/2019

Bientôt la quille !!
Bisous du soir

Écrit par : Sév | 04/12/2019

Répondre à ce commentaire

Yessss !!
Bises du soir aussi !

Écrit par : Béatrice | 04/12/2019

Ca marche encore? Je croyais que cet avantage avait été supprimé il y a quelques années, à une date où je ne remplissais pas encore les conditions (je crois qu'il fallait avoir trois enfants avant le 1er janvier 2010)? En tout cas, si financièrement, ça tient le coup, tu fais le bon choix.

Écrit par : Bismarck | 04/12/2019

Répondre à ce commentaire

Je crois que si tu as eu 15 ans de service d'instit + 3 enfants ça fonctionne encore (j'ai 16 ans d'instit et presque 14 ans de PE) …
Ca devrait tenir le coup financièrement avec un petit truc, quelques heures, pour ne pas être trop coincé.
Bonne soirée !

Écrit par : Béatrice | 04/12/2019

Si le système 15 ans trois enfants fonctionne encore, tu as très bien fait!
Je suis contente pour toi, pour vous ☺☺
Tu verras, la retraite c'est super! ♥♥

Écrit par : Cathnounourse | 05/12/2019

Répondre à ce commentaire

ENSAP me donnait un montant estimé pour le 01/09/20, il y avait la case "parent d'au moins trois enfants" à cocher dans l'onglet "raison du départ", donc ça doit être bon !!
Je suis contente, et surtout soulagée …
Bises du jour !

Écrit par : Béatrice | 05/12/2019

En fait , les enfants "ça rapporte "quand ils sont petits et quand ils sont grands...Entre temps il faut se débrouiller ....

Écrit par : Madeleine | 05/12/2019

Répondre à ce commentaire

Voilà !!! ;-)
Bonne journée Madeleine

Écrit par : Béatrice | 05/12/2019

Coucou Béa,

Voilà une nouvelle qu'elle est super !!!

Si j'avais eu 3 enfants j'aurais demandé ce départ à la retraite après 15 ans de service. Peut-être pas au bout de 15 ans mais en tout cas je n'aurais pas attendu la fin de ma carrière.

Lorsque tu es à la maison les besoins sont bien moins grands que lorsque tu travailles. Moins de tentations, autre façon de s'organiser...

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort.

Lavandine

Écrit par : lavandine | 05/12/2019

Répondre à ce commentaire

Merci Lavandine !
Oui, je pense qu'en étant à la maison je vais pouvoir mieux m'organiser pour faire des choses moi-même et donc des économies !
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 05/12/2019

Je suis tellement contente pour toi que tu puisses partir en retraite dès maintenant ou presque avec un montant "supportable"!! C'est une très bonne nouvelle, j'aimerai tant que tous mes ami(e)s enseignants puissent faire de même...

Écrit par : Pascale | 05/12/2019

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !
Je crois qu'il y a plein de collègues qui aimeraient partir, oui (à commencer par une des miennes …).
Bonne soirée ;-)

Écrit par : Béatrice | 05/12/2019

Bravo pour cette décision ! je suis contente pour toi, maintenant patience ....

Écrit par : Sandrine(SD49) | 06/12/2019

Répondre à ce commentaire

Merci !
A priori le mi-temps thérapeutique est prolongé jusqu'au 23 avril, ça devrait aller ; les deux mois suivant jusqu'à la fin de l'année risquent d'être un peu plus compliqués, on verra.
Bon WEnd Sandrine

Écrit par : Béatrice | 06/12/2019

Quelle décision ! Bravo, si elle te réjouit et te permet de te sentir mieux. En tous cas, profites-en bien... bises

Écrit par : Suzie | 08/12/2019

Répondre à ce commentaire

Merci !!
Bises à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 08/12/2019

Oh lala quelle nouvelle !! tu as bien fait ! contente pour toi !

Écrit par : sun | 13/12/2019

Répondre à ce commentaire

Merci !!!

Écrit par : Béatrice | 13/12/2019

Les commentaires sont fermés.