Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2018

Dentifrice maison

Le projet de l'école de P'tit Mec N°4 cette année tourne autour de la réduction des déchets.

Les enfants étaient invités l'autre jour à réfléchir comment être le plus possible "zéro déchets" dans la maison. P'tit Mec N°4 et son copain B. ont travaillé sur la salle de bain.

P'tit Mec N°4 avait apporté son livre "Les enfants zéro déchets" (clic) et aussi un morceau de la barre de shampooing solide que nous utilisons depuis plusieurs années.
B., dont la maman fabrique elle même beaucoup de cosmétiques, baumes et crèmes (et produits ménagers) maison avait apporté de quoi fabriquer du dentifrice, et chaque enfant qui le souhaitait a ramené un petit pot à tester à la maison.

P'tit Mec N°4 trouve que ça pique un peu, Grand Mec N°1 aime bien, les autres n'ont pas essayé (ou n'ont rien dit).
Moi j'aime beaucoup !

B. a donné la recette à P'tit Mec N°4 et j'en referai quand le petit pot sera vide.

Après le savon et la barre de shampooing, l'arrêt du déo (depuis presque 2 ans, et je ne pue pas !), l'huile de jojoba pour le visage, la lessive au savon de Marseille et le ménage au bicarbonate et au vinaigre blanc, vive le dentifrice maison !

WP_20181126_002.jpg

Pour le reste, le prochain défi serait de réduire beaucoup les emballages …
Nous cherchons les fruits et les légumes de l'Amap avec les sachets kraft du drive, le fromage chez le fromager de la sous-pref -notre seul luxe en ce moment- avec notre boite Tupp (c'est moins lourd que le Pyrex©), j'ai prévu de faire des sacs à pain, nous trions, nous compostons … mais il reste toujours des barquettes en polystyrène, les pots de yaourts, divers sachets … Je vais essayer de m'y atteler.

 

Pour ceux que ça intéresse, la recette de dentifrice de la maman de B. :
- 2 cuillères à café de bicarbonate
- 6 cuillères  à café d'argile blanche
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de citron ou de menthe (P'tit Mec N°4 a mis 5 de chaque et c'est sympa).
Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un pot fermé
Mouiller sa brosse à dent avant de tremper dans la poudre (il faudra que je teste la brosse à dent en bambou compostable, d'ailleurs, pour une certaine cohérence dans la salle de bain !).

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Existe-t-il un produit fait maison pour faire travailler les élèves ?
Bises

Écrit par : oth67 | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Ahhh, ça … pas à ma connaissance …
Bises d'encouragements !

Écrit par : Béatrice | 26/11/2018

Et c'est là qu'on se rend compte qu'on ne vit non seulement pas sur le même continent mais on semble être sur des planètes différentes ! Même si des efforts sont faits en Afrique en général et au Sénégal en particulier, la moindre législation est contournée pour ne pas changer les habitudes, cf les sachets plastiques interdits depuis plusieurs années sauf à partir d'une certaine épaisseur et bien nous sommes envahis de sachets plus épais qui ne sont pas réutilisés... en revanche, le tri des poubelles par les éboueurs directement au "cul" du camion ça c'est le top et ça crée toute une économie parallèle de recyclage !
Bonne semaine près du canal. Bises

Écrit par : Nath de Dakar | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Pas cool pour les sachets …
Ici les éboueurs ouvrent les poubelles de tri, et gare à ceux qui mettent des choses qui n'ont rien à y faire, la poubelle est scotchée et refusée !
Bises aussi !!

Écrit par : Béatrice | 27/11/2018

tu as fait un dentifrice à chacun ou vous trempez tous dans le même pot ?...

Écrit par : sun | 28/11/2018

Répondre à ce commentaire

J'ai un seul petit pot pour le moment.

Écrit par : Béatrice | 28/11/2018

Le dentifrice, c'est le seul produit "maison" que je n'ose pas tester car je suis hyper difficile en matière de dentifrice ... il n'y en a qu'un que je supporte (certainement pas très bon ni pour le corps ni pour la planète j'avoue) ... Par contre comme toi on est dans une démarche où on essaye de limiter au maximum nos déchets mais aussi les produits "cacas" !
C'est génial que les enfants soient sensibilisés à cela à l'école également !

Écrit par : Melle Bulle | 28/11/2018

Répondre à ce commentaire

Je suis capable de me laver les dents au savon si je n'ai rien d'autre … ;-)
Oui, c'est chouette pour les gamins, et dans l'école, il y a pas mal de familles qui sont dans cette démarche de réduction des déchets, du côté de la mairie aussi, donc c'est cohérent.

Écrit par : Béatrice | 28/11/2018

Miss n° 2 utilise du dentifrice solide bio depuis un moment...
Mais cela nécessite ue chacun aie son petit pot pour une question d'hygiène.
Belle après-midi et gros bisous
Lavandine

Écrit par : Lavandine | 13/12/2018

Répondre à ce commentaire

Je suis la seule à l'utiliser en fin de compte ;-)
Bisous à toi aussi

Écrit par : Béatrice | 13/12/2018

que chacun ait !!!

Écrit par : Lavandine | 18/12/2018

Répondre à ce commentaire

Je n'avais même pas vu … ;-)
Bises !

Écrit par : Béatrice | 18/12/2018

Les commentaires sont fermés.