Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

Ma, mon, mes

Ma vaisselle, mon linge, mon repassage, mes courses, mon aspirateur, mes poussières, mon ménage, mes phares, mes freins, mes cahiers, mes casseroles, ma couture, mon tricot ...

Bref ...

Un jour, ma soeur m'a demandé "tes pneus, tu as des pneus toi ?"

Ben non, je n'ai pas de pneus, ce sont LES pneus de LA voiture.
Ce n'est pas MON repassage, c'est LE repassage, celui de tout le monde.
Ce n'est pas MA vaisselle, c'est LA vaisselle, celle de tout le monde.

Et si c'est la vaisselle, le repassage, le ménage, etc. ... de tout le monde, c'est donc que tout le monde peut s'en charger (même si souvent, dans une famille, une personne s'occupe plus de telle ou telle chose en particulier).

Une simple question de vocabulaire, un petit changement grammatical, et la vie est un peu plus légère ... (si, si, j'ai testé !)

(la photo n'a rien à voir avec le billet, mais j'aime ces images que m'envoie Grand Mec N°2 et qui me donnent envie d'aller le rejoindre pour une partie de pêche au carrelet, ou juste pour m'asseoir tranquille avec un bouquin).

Q. Pêche au carrelet 12062015.jpg

photo QH

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

oui c'est fou comme une maman peut se retrouver tout d'un coup à posséder tout un tas de choses bien à elle... sans qu'elle ait réclamé quoi que ce soit !

Écrit par : nansou | 17/06/2015

Répondre à ce commentaire

Le changement de vocabulaire permet de bien prendre de la distance !

Écrit par : Béatrice | 17/06/2015

Ah, comme je te plussoie !
Une personne de mon entourage (non, pas Oth !) a pour habitude de dire "ma terrasse" "ma cuisine". Ah bon ? Et son mari et ses enfants n'ont pas le droit d'y aller ?? Je ne sais pas si c'est lié, mais sa petite dernière disait "c'est la maison de maman !"
En ce qui me concerne, je dis "la terrasse" "la cuisine" "le linge" (car je ne m'occupe pas que de mon linge mais aussi de celui d'Oth et des enfants ;)

Écrit par : Sév | 17/06/2015

Répondre à ce commentaire

Même pour ici, je dis "le blog" ;-)

Écrit par : Béatrice | 17/06/2015

Yes, Merci pour le rappel !! :D ceci dit, tu restes MA sœur ... :)

Écrit par : mo | 17/06/2015

Répondre à ce commentaire

La seule et l'unique !
Bises !

Écrit par : Béatrice | 17/06/2015

C'est bien vu. Il faudrait que je réfléchisse un peu à ce que je m'approprie...

Écrit par : Bismarck | 18/06/2015

Répondre à ce commentaire

Si on veut que tout le monde s'en occupe, c'est mieux de ne pas s'approprier les choses !

Écrit par : Béatrice | 18/06/2015

J'ai également tout ceci en stock, excepté le "Mon temps libre" bizarrement...
La semaine dernière j'ai demandé à Poupette de ramasser un papier par terre, elle venait de passer 5 fois par dessus, elle m'a répondu que ce n'était pas le Sien. J'ai répondu assez calmement que la poussière n'était pas mienne et pourtant j'étais bien la seule à jouer les femmes de ménage, et tout un tas d'autres exemples.

Écrit par : Mme Statler | 22/06/2015

Répondre à ce commentaire

C'est pas le mien ... c'est la réponse que j'ai aussi souvent à l'école ... :-(
Belle semaine !

Écrit par : Béatrice | 22/06/2015

Mise au point intéressante. Bonne semaine

Écrit par : ker mary | 22/06/2015

Répondre à ce commentaire

Bonne semaine à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 22/06/2015

Les commentaires sont fermés.