Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Riche

A Noël, mon amie M. m'a offert ce bouquin :

P2166452.JPG

Illustrée par Marion Montaigne, cette BD est une enquête où Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont "mis en scène" avec beaucoup d'humour.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, c'est ce couple de sociologues qui, depuis des années, ont pris pour sujet d'étude "les riches". J'avais déjà parlé d'eux ici, il y a trois ans, au moment de la sortie d'un de leurs bouquins (c'est là "CLIC", et c'est toujours d'actualité).

Dans cette BD, grâce aux "déboires" de Philippe et Caroline, gagnants du Loto, les trois auteurs nous expliquent ce que c'est qu'être riche (avoir beaucoup d'argent, oui ... mais pas que ...) ; ils nous montrent la diversité des formes de la richesse, l'importance de la transmission familiale, de l'état d'esprit, et de "l'entre soi", les "mécanismes" qui font que l'argent (et le pouvoir) restent concentrés dans certains "beaux quartiers".

Le dernier chapitre ouvre une réflexion intéressante sur ce qui pourrait être fait pour que les choses changent, et que les richesses soient mieux réparties. J'aime particulièrement la dernière planche :

P2166448.JPG
- Et sinon, tu sais ce qu'il faudrait faire ?
Prendre exemple sur les riches ...
... être solidaires, organisés et mobilisés !

Bonne lecture !

Riche, pourquoi pas toi ?
Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Dargaud 2013

 

les photos d'illustration sont de moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est uniquement BD ?

Écrit par : oth67 | 19/02/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, BD avec un peu de texte au dessus des cases.
Bon mercredi !

Écrit par : Béatrice | 19/02/2014

ça a l'air super intéressant! Je lirai ça quand j'aurai terminé la trentaine de livres de psychologie, psychpathologie, psychiatrie qui patiente sur mon bureau..... ;)

Écrit par : mo | 19/02/2014

Répondre à ce commentaire

Ca se lit vite, je te le prête à ton prochain passage par ici !
Bon courage pour toutes tes lectures !!
Bises.

Écrit par : Béatrice | 19/02/2014

Si tout le monde était riche, plus personne ne le serait !
(c'était la pensée philo du soir, bonsoir !)

Écrit par : Petit Bourgeon | 08/03/2014

Répondre à ce commentaire

Tout le monde aurait de quoi vivre décemment, et ça serait bien !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 08/03/2014

Les commentaires sont fermés.