Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2011

Battons-nous !

télérame,livre,sociologues,pinçon,argent,pouvoirLa couverture du Télérama N°3166 était un poil racoleuse : "Le couple qui fait trembler l'Élysée" … Sur la photo, des gens à l'air tout à fait inoffensif, devant une bâtisse couverte de vigne vierge …

Et en sous titre "Monique et Michel Pinçon, sociologues".

Je me suis précipitée sur l'article (j'aime les sociologues) et, après lecture, j'ai investi dans leur dernier ouvrage : Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy. (cliquer sur le lien permet de lire cet ouvrage "en ligne")


Je ne souhaite pas, sur ce blog, étaler mes préférences politiques ou religieuses ou …. bref ! Je ne souhaite pas les cacher non plus.
J'ai surtout envie de partager mes intérêts, mes découvertes, mes coups de cœur … ou de gueule !!

J'ai apprécié ce livre qui se lit facilement ; il est même parfois difficile de le poser tellement la démonstration est limpide et intéressante . Si je n'y ai rien découvert de bien nouveau concernant les liens entre pouvoir et argent (quelque soit le bord des "politiques" d'ailleurs), j'ai été très impressionnée par l'ampleur de ces liens et par l'hypocrisie assumée de ceux qui nous gouvernent (oui, je pensais vivre au pays des Bisounours...).
Écrit très récemment, il fait référence à des personnes et des évènements ayant fait l'actualité ces derniers temps, qu'il décrypte très clairement.

Parfois un peu (voire beaucoup) désespérée par ce que je lisais (toujours les Bisounours), j'ai beaucoup apprécié l'épilogue que les auteurs résumaient ainsi dans Télérama :

"Que faire des riches ?, nous demandons-nous en guise d'épilogue. A quoi nous répondons, contre toute attente probablement : suivre leur exemple. Voilà des gens qui ont une éminente conscience de leur classe, qui sont solidaires quand la mode est à l'individualisme, qui sont organisés et mobilisés, qui défendent énergiquement leurs intérêts. Faisons comme eux. Battons-nous !"

 

Oui, pour tout ce qui nous tient à cœur battons-nous, faisons jouer la solidarité, regroupons nous, pratiquons le lobbying ….
Yapluka !!

Et tant que j'y suis, pour rester dans le sujet, je vais me procurer l'essai de Stéphane Hessel dont tout le monde parle "Indignez vous".

 

Photo : Léa Crespi pour Télérama

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'ai lu "indignez vous", très instructif...bonne journée Béatrice...

Écrit par : le Pierrot | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Merci, à toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

J'aime beaucoup l'épilogue aussi !

Écrit par : bbflo | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, ça redonne l'envie de faire quelque chose ...

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

hmmm je parle pas non plus de sarko et de politique ..le livre m'interesse..et oui nous ne vivons pas dans le monde des bisounours...malheureusement..une realité qui m'a frappé avant toi...

Écrit par : eureka | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'imaginais pas que c'était à ce point .....

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Wouah, Béatrice en rassembleuse de foules ! T'as raison. Je n'ai pas lu le livre, mais l'article sur le Télérama m'avait interpellée. Pour se battre et se rassembler, il faut de l'énergie et quand on est englués dans des soucis matériels et la peur du lendemain et bien c'est difficile de rassembler son énergie. Allez courage tout le monde, debout !

Écrit par : Suzie | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Tu peux lire le livre en ligne, il suffit de cliquer sur le lien !!
(rassembleuse de foule, mouarfffff !! si peu, en vrai !!)

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Le maître mot je crois en effet que c'est "Solidarité" (et c'est pas nouveau hein, en Pologne aussi ce fut un mot rudement important...)

Écrit par : Léonie Canot | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, super important !

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Ouuu ben tu me le prêteras celui là dis ?? Au fait, tu as lu ceux sur la SV ?

Écrit par : Ficelle | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, je te le prête !!! Les bouquins sur la SV, j'ai lu l'ABC ; je garde l'autre pour un moment où mon cerveau sera un peu plus disponible ... (j'arrive même pas à finir l'Agatha Christie qui est sur ma table de nuit !)

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Tu vas aimer Stéphane Hessel je pense. Tu ne seras peut-être pas d'ccord sur tout, ça a suscité la polémique, mais c'est très bien écrit.

Solidarité, je dis oui... Mais la plupart du temps elle vient des plus modestes. Je trouve ça encore plus beau mais injuste.

Écrit par : Nanette | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai lu pas mal d'articles sur Stéphane Hessel, j'ai vu que ça faisait polémique sur certains points. Vais me faire mon idée !
En fait la solidarité, elle est chez les "riches", pour protéger leurs acquis ... et chez le plus "pauvres" pour arriver juste à vivre ; ça manque beaucoup dans les "classes moyennes" chez nous ....

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Je suis raccord avec Nanette et la réponse que tu lui fait !!!

Écrit par : Poulette Dodue | 09/02/2011

Je ne connais pas le contenu, mais effectivement on se doute de tout ça. Par exemple François Fillon doit se mordre les doigts quand à son dernier choix de vacances...
En tout cas moi aussi, j'aime l'épilogue.

Écrit par : as de Trêfle | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Un politique devrait être irréprochable .... même en maillot de bain !! Oui, je sais, je rêve .... le pouvoir monte vite à la tête !

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Forcément, venant tous des mêmes écoles, des mêmes quartiers, ils ont une vraie solidarité de classe, surtout pour garder le pouvoir. Ce n'est pas nouveau mais je pense que ce phénomène a empiré dernièrement. J'ai lu l'article dans Télérama et je suis assez d'accord avec l'épilogue. Mais les classes moyennes sont justement celles qui sont beaucoup dans le trip individualiste et peu solidaires malheureusement.

Écrit par : thenewme | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Mêmes écoles, mêmes quartiers, mêmes "rallyes" dans la jeunesse, mariages "entre soi" : la démonstration du bouquin est très claire ...

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Je crois que lire ce livre m’énerverai un chouille !!
Secouons le cocotier ! (il n'en tombera pas des biftons mais au moins on aura dit ce qu'on pense !)

Écrit par : Poulette Dodue | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait, Poulette !!!

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Comme je suis abonnée à Télérama, je l'ai lu également. Je viens de terminer un autre bouquin dont je parlerai demain...

Oui, il faut se rassembler et surtout demeurer à l'écoute de toutes ces informations qui nous sont données par-ci par-là, rester en éveil!!!!

Belle journée!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Rester en éveil, exactement !
Belle journée à toi aussi Chrys (ici brouillard à couper au couteau ...)!!

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Moi, j'aimerais bien être riche... (c'était ma pensée du jour !) et sinon j'ai acheté indignez-vous ;)

Écrit par : leoetlisa | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Ah si j'étais riche !!! http://www.youtube.com/watch?v=rtlGfaDP8Qk (Ivan Rebroff ... bon parfois j'ai des références limites !!!)

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Il faut absolument que je lise Indignez vous, absolument !!!

Écrit par : madamezazaofmars | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, moi aussi ... Vais voir s'ils l'ont à la Maison de la Presse.

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Nous venons de lire cet essai de stéphane Hessel. J'avais vu une émission ou il était présent. Je pense que tu aimeras beaucoup.
Et c'est vrai que pouvoir et argent font bon ménage, en y mêlant la politique. Mon mari est en train de lire un livre sur la politique agricole, et c'est pas mal non plus.

Écrit par : Cathy B | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

La politique agricole, oui, ça doit être un sacré morceau ça aussi !! (mon beau frère agriculteur en parle parfois quand nous nous voyons).

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

Merci pour ce lien. Je vais faire passer l'info.

Écrit par : Chriss | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

De rien, Chriss !

Écrit par : Béatrice | 09/02/2011

J'avais lu cet article de Télérama, et noté comme toi la pertinence de la conclusion. Je viens de lire "Indignez-vous", de Stéphane Hessel, qui va dans le même sens.

Écrit par : Blogueuse égarée | 10/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, cette conclusion est vraiment à "méditer" ... (et après faut agir, bien sûr !)

Écrit par : Béatrice | 10/02/2011

J'aime beaucoup la conclusion, j'avais vu l'article dans Teleramuche. Souviens toi, les jours d'après son élection, Sarko était sur le yatch de Bolloré, affichage flagrant des liens industriels-politique ! Bien sûr que ces alliances existent depuis le début du monde, car elles sont naturelles : untel est le cousin de bidule, bidule a rendu un service à truc, truc a rencontré en voyage chose qui ... Quoi de plus normal ? Mais ce qui est dérangeant chez les politiques, c'est qu'ils sont élus pour oeuvrer au bien du plus grand nombre et pas uniquement pour une classe dirigeante ... Quand on rajoute à ça, la peopolisation des hommes et femmes politiques avec le côté clinquant et glamour, on a des raisons de s'indigner ! Car l'exaspération mène souvent au "Tous pourris" et aux votes FN, ce qui est un tantinet dangereux ...

Écrit par : sophie | 10/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, tu as parfaitement raison en ce qui concerne l'exaspération .... Ca me fait assez peur, faut bien le dire ....(pour avoir vécu un certain 21 avril ...)

Écrit par : Béatrice | 10/02/2011

Moi aussi, j'aimerai vivre au pays des bisounours... Mais je crois qu'il faut que je me réveille !

Écrit par : flo | 11/02/2011

Répondre à ce commentaire

Pas trop brutal, alors, le réveil ...... !

Écrit par : Béatrice | 11/02/2011

Les commentaires sont fermés.