Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2013

P'tit Mec N°3

Cette semaine c'est P'tit Mec N°3 qui est sur le devant de la scène ...

14 ans depuis dimanche.
Anniversaire pas vraiment fêté, il passait le WEnd chez son père, a foncé dans sa chambre faire ses devoirs (parce que je n'ai pas voulu faire le mot de passe tout de suite) avant de jouer à l'ordi quand il est rentré, et n'a pas goûté au flan aux pommes d'anniversaire parce qu'il n'avait pas faim ... (pour la fête, on devrait se rattraper en fin de semaine).


8871008206878.jpg
Ca, c'est le cadeau du P'tit Mec

Hier c'était réunion parents professeurs des 3e.
Impossible d'être sur place avant 17h30 ... heure où les fiches de rendez-vous sont complètes chez les professeurs des "matières principales".
J'avoue, j'ai abandonné
...
Et puis, la motivation du P'tit Mec étant ce qu'elle est ... (retombée comme un soufflé depuis la rentrée), les notes ne sont pas brillantes, et moi j'en ai un peu marre de m'entendre dire depuis trois ans que mon gamin ne fiche rien et qu'il faudrait que je fasse quelque chose ...
Je le pousse, je le tire, je lui explique qu'un 11 de moyenne générale ça serait bien, au moins pour pouvoir choisir une 2nd qui lui plaira ; je lui redis que je comprends bien qu'il ne sache pas laquelle choisir, mais que c'est comme ça ; je contrôle l'ordinateur, le cahier de texte papier et l'espace numérique de travail du collège ...
Je ne peux pas vraiment faire plus ...

Comment fait-on pour redonner l'envie d'avancer à un gamin de 14 ans ? (vous avez 2h !   ;-)  )

Bonnet Britt Beanie Carhartt, image empruntée au site

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je sèche, désolé !

Écrit par : oth67 | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Tu sèches ...
C'est à cause de la pluie d'hier ? Tu étais tout mouillé ... ?
(nan, je sors pas, je suis chez moi !)
Bises du mercredi ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

Je ne sais pas non plus...Mais je comprends bien comme ça doit être éprouvant.
Peut-être que s'il avait une idée, une passion pour un futur métier, cela ferait la carotte pour le tirer...mais à 14 ans on a le droit de ne pas savoir...

Écrit par : sun | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Ben oui ... Mais il FAUT choisir ...
Quand je vois Grand Mec N°2 qui a changé de direction après son bac, à 18 ans, et qui s'éclate, bosse pour avoir des bonnes notes ... je me dis qu'il est urgent de laisser un peu de temps à P'tit Mec N°3.

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

Hier, 8 élèves en classe !

Écrit par : oth67 | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Nous avions 1 absent pour la même raison ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

J'espère avoir de délicieux petits gâteaux jeudi !

Écrit par : oth67 | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Miammm !!!

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

c'est sur c'est pas simple Bisous

Écrit par : ker mary | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Pas du tout ...
Bisous à vous aussi !!

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

Si je savais quoi faire, j'aurais donné la recette à quelques parents vus hier et avant-hier. L'ennui, c'est qu'à cet âge-là, ils n'en font de toute façon qu'à leur tête. Et que sans projet, c'est difficile de les motiver.
Quand je vois certains de mes élèves, je redoute l'adolescence de mes fils...

Écrit par : Bismarck | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Ouais ... bon ...
Donc continuer à pousser, ça finira par se décoincer un jour ...
Et peut être que tes fils auront un projet, des envies ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

Ce n'est pas facile, tiens bon :)

Écrit par : Cathnounourse | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour les encouragements !

Écrit par : Béatrice | 16/10/2013

Pas de solutions miracles ( sinon je les aurai appliqué chez mon gars!!),c'est toujours difficile d'avoir l'impression d'essayer de faire au mieux sans retours positifs.
Puis chaque enfant est différent, pas de méthode unique .Moi j'ai (trop) souvent entendu " fais lui confiance, il va avoir un déclic etc, etc" ce n'est pas aussi simple !!!

Je pense que de suivre leur travail, les entourer d'amour , leur mettre des limites ,tenir toujours les mêmes discours les aident bien souvent à avoir confiance en nous....

Allez pour le moment c'est les vacances, passez tous les 2 de bons moments...

Écrit par : Françoise | 20/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Françoise !

Écrit par : Béatrice | 20/10/2013

Pas facile à aborder, le sujet de la motivation !
Ici mes enfants sont encore petits mais les ressorts de la motivation (et du coup de l'épanouissement et de la réussite possible) m'intéressent et j'ai emprunté à la médiathèque un bouquin très intéressant "j'suis pas motivé, j'fais pas exprès" de Prot (de mémoire) Alors ce n'est pas un ouvrage qui donne des solutions miracle (ça se saurait ! ;-) ) mais qui permet de prendre du recul, d'aborder peut-être le lien à l'enfant/ado différemment ...
Courage et merci pour ton joli blog sur lequel je suis "tombée" un jour par hasard ... (j'envie ta maison du canal !)

Écrit par : libelse | 21/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour le titre de ce livre qui intéressera du monde, c'est sûr !
Et bienvenue par ici :-D

Écrit par : Béatrice | 21/10/2013

Mon grand de bientôt 15 ans bosse seul et a de bons résultats, mais ma grande, bientôt 13, là c'est plus difficile... elle n'aime pas faire ses devoir, fait vite et mal, n'a pas envie de faire d'efforts... effectivement chaque enfant est différent, mais un cadre et de l'amour, oui, ça peut aider à tenir (d'un côté comme de l'autre :-P)

Écrit par : eddie | 28/10/2013

Répondre à ce commentaire

On essaye, on essaye !

Écrit par : Béatrice | 28/10/2013

Les commentaires sont fermés.