Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Compagnon, la suite

Le courrier est arrivé vendredi :
" Votre inscription pour devenir Compagnon.
Nous sommes heureux de vous confirmer que votre candidature a été retenue pour un parcours de formation PROFIL PREPA dans le métier de charpentier".

J'ai vite envoyé un sms a Grand Mec N°2 qui n'a pas répondu de suite, il devait être perché sur une poutre !

Grand Mec N°2 a passé sa première semaine de vacances en stage chez un charpentier (stage trouvé par son père qui s'est bien démené sur ce coup là, merci à lui) histoire de vérifier si c'est vraiment ça qu'il veut faire.
Je lui ai acheté un pantalon de travail, des gants et des chaussures de sécurité, son père a fourni le mètre et le crayon !
Il a pu voir (et participer) à la préparation et à la pose d'une grande charpente, et discuter avec l'apprenti qui est Compagnon (qui lui a bien expliqué que c'était "dur", qu'il y a beaucoup d'exigeances, même vestimentaires ...).
Le patron était content de son travail, il peut y retourner pendant les vacances de printemps s'il le souhaite.

Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec le Prévôt de la Maison de notre capitale régionale (et européenne) pour faire le point.
Il va falloir choisir trois Maisons, ailleurs que dans notre région, où Grand Mec N°2 sera accueilli en résidence. Je milite pour Nancy, pas trop loin de chez nous, et pour Lyon, qui a l'avantage de comporter un point de chute familial ... Lui se verrait bien ... "beaucoup plus loin, mais quand même pas trop, mais quand même ...." . Il va aussi devoir faire un CV "en ligne" à l'intention d'un futur patron chez qui il fera son apprentissage.
Moi, je vais peut être avoir des réponses à mes questions complètement terre à terre ...(tous les combien il pourra rentrer ; ça se passe comment pour sa lessive, si jamais il est malade, si ... bref ...) (ben ouais, je stresse un poil quand même, c'est mon bébé, non ??).

En septembre (peut être même avant), Grand Mec N°2 partira pour ... 1 an de formation, puis 4 ou 5 ans de Tour de France ...
Il partira ...
Mais avant, faut qu'il ait SON BAC !!
Alors on croise les doigts de mains, de pieds, on allume des tas de cierges à Sainte Rita ou à qui on veut (et on rajoute Grand Mec N°1 à la demande). MERCI !!

Charpente modif.jpg
photo Grand Mec N°2

Edit de 18h10 : j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin. Grand Mec N°2 ira en résidence dans une Maison du Grand Est, donc pas trop trop loin ... Par contre, il ne rentrera probablement que tous les 2 mois, à l'occasion d'un WEnd un peu prolongé ...
Plein de choses à prévoir d'ici juillet ou septembre ...!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

On croise, on croise, tout le monde croise !! Ca va le faire !

Écrit par : Suzie | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie !!!

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Je suis Heureuse oui avec un grand H qu'il ait trouvé sa voie!
alors je croise et je cierge (pour les 2 oui, oui)

Écrit par : Madame Statler | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je suis heureuse, mais stressée !!!
Merci pour le croisage et les cierges !

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Si c'est Lyon il n'y aura pas de soucis à te faire, relai assuré. Par contre il n'aura peut être pas trop le droit de sortir... pour le bac ni cierge ni croisage : il se débrouille et il y arrivera !!! ;) XD (bon d'accord, on verra le jour J)

Écrit par : mo | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Marraine !!
Bon, c'est pas le couvent non plus ... enfin j'espère !!

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

La soeur de ma filleule est chez les compagnons depuis plusieurs années. Elle y a rencontré son chéri . Cette année ils ont dû aller travailler dans une ville différente pour garder l'esprit communautaire qu'ils perdaient en étant tout le temps ensemble.
Donc pour la famille à proximité, pas sur que ça lui serve vraiment

Écrit par : sun | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

J'espère qu'ils ont quand même le droit de faire des "pause famille" de temps en temps ... Je dis pas tous les Wend, mais au moins 1 fois par mois ...

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

On croise pour qu'il ait son bac ou on croise pour qu'il reste encore un an chez toi?

Écrit par : mary | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Pour qu'il ait son bac !!! :-D (ça se voit tellement que ça, que j'ai un peu la trouille de le voir partir ??)

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Félicitation à ton grand et bien sûr je croise tout ce que je peux pour que tes 2 garçons aient leur bac..je sais que ma grand mère faisaient bruler des cierges et çà avait marché pour moi à l'époque, alors çà ne coûte rien d'essayer !!
Oh purée je viens de réaliser: il va vraiment partir ??? Pff, çà doit être Bagdad dans ta tête, je te souhaite plein de courage !!!

Écrit par : Estelle Maman d'Emma | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Pour moi aussi, les cierges de ma grand mère avaient fonctionné ... (au rattrapage !)
C'est pas trop clair dans ma tête, c'est sûr ... mais bon ... faut faire avec !

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

J'irai même jusqu' a Notre Dame de la Garde pour toi :)

Écrit par : madamezazaofmars | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Zaza !!

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Ca va être une aventure ! C'est vraiment un beau métier qu'il a choisi ! Tous mes voeux de réussite (à commencer par le bac ;))

Écrit par : Flolasouricette | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Un chouette métier, oui !
Merci pour les voeux !!

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Allez, on croise tout ce que l'on peut pour qu'il décroche le bac, et qui puisse ensuite devenir compagnon : c'est chouette si ça lui plait !

Écrit par : Val1603 | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Val !! (si avec tout ça il ne l'a pas, ce fichu bac !!)

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Mais non c'est pas le couvent.... Il pourra sortir le Dimanche et même le Samedi avec des Compagnons plus agés, des sorties sportives ou culturelles sont organisées et il y a des fêtes chez les Compagnons, notamment pour les charpentiers : la Saint Joseph où tu pourras assister et où on danse beaucoup... Quand il deviendra Aspirant (vers la fin de son apprentissage) tu seras invitée à une partie de la cérémonie, très émouvante...
Pour les détails pratiques (lavage de linge...) dans chaque maison, il y a une Mère ou une Maitresse de Maison qui sera là pour l'aider. Le but chez les Compagnons, c'est que les jeunes deviennent des Hommes et acquièrent des valeurs de solidarité et de partage... Bonne route à lui! et si plus tard il passe par Saint-ETienne, préviens moi. Si tu passes pendant tes vacances par chez moi, fais une halte, mon Compagnon à moi pourra te faire visiter le siège et répondra à toutes tes questions...

Écrit par : dany | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Merci Dany pour toutes ces précisions !!
Le Prévôt était très sympa et nous a expliqué plein de choses ; j'ai pu poser toutes les questions même les plus "bêtes" ... (genre la mère poule qui veut pas lâcher son poussin, quoi !)
Il a trouvé le Grand Mec bien motivé et sûr de lui ! Ca fait plaisir !

Et promis, la prochaine fois qu'on passe voir ma soeur, on fait un détour par Saint Etienne (et ça me permettra aussi de voir mon parrain, et d'aller sur la tombe de ma grand mère ...) !

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

... Les exigences vestimentaires c'est simplement que l'on se change pour aller manger, pas de vêtements de travail à la salle à manger, par respect pour les autres (on ne va pas les salir avec la poussière du chantier) et d'avoir une veste et un pantalon de ville pour les fêtes et cérémonies... Mais pas d'uniforme!!!!

Écrit par : dany | 27/02/2013

Répondre à ce commentaire

Un "petit col" pour le repas du soir, a dit le Prévôt ... Le Grand Mec ne vit qu'en tee shirt / baskets ... va falloir faire les magasins :-D

Écrit par : Béatrice | 27/02/2013

Félicitation à Grand Mec n°2 pour son acceptation, maintenant objectif le Bac, mais je sais qu'il fera en sorte de l'avoir pour pouvoir réaliser son projet :-)

Écrit par : chauffeur taxi | 01/03/2013

Répondre à ce commentaire

Là, ça révise à fond pour le bac blanc ... Ca sera un bon indicateur pour la suite !
Merci pour les félicitations !! (je transmets)

Écrit par : Béatrice | 01/03/2013

Bon, un stage en hiver par ce froid, si ça ne l'a pas découragé, c'est qu'il est effectivement motivé. Et s'il est motivé, il fera ce qu'il faut pour avoir son bac, c'est obligé.
Y a plus qu'à lui apprendre à se servir d'une machine à laver!

Écrit par : Bismarck | 01/03/2013

Répondre à ce commentaire

Il est motivé, pas de doutes !! Fallait voir les yeux qui pétillaient quand il en parlait au Prévôt mercredi !
Bac blanc à partir de lundi, ça permettra de voir où ça pèche et de rectifier le tir !!
Pour la machine à laver, ça va, c'est plutôt des cours de fer à repasser dont il a besoin (pour les chemises) ... Sinon, parait qu'il y a des souvent laveries qui s'occupent de tout à proximité des Maisons ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/03/2013

Motivé comme il l'est, ton Fiston obtiendra sans nul doute son bac pour devenir compagnon :) Bravo à lui!

Écrit par : Cathnounourse | 02/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !!

Écrit par : Béatrice | 02/03/2013

C'est "le temps qui court" : effrayant et excitant à la fois !
Pas besoin de croiser quoique ce soit : être accepté aux compagnons, ça motive forcément les troupes !!!

Écrit par : Vallisa | 02/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est sûr !!!
De toute façon le Prévôt est d'accord avec moi, pas le bac = on recommence !!

Écrit par : Béatrice | 02/03/2013

Va falloir couper le cordon ! Il va s'en sortir ton gamin, il ne part pas en Sibérie ! Il sera entouré, pris en main et surtout il aura une super formation.
Bon d'abord le bac, ok, alors on croise les doigts !

Écrit par : Chriss | 02/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est ta séance de rattrapage aujourd'hui !!!!
Pour le cordon, c'est bon ... c'est juste allé un peu vite !!
Oui, oui, on croise !

Écrit par : Béatrice | 02/03/2013

Les commentaires sont fermés.