Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2012

De quoi je me mêle ??? (billet de mauvaise humeur)

Plus le temps passe, et plus je m'aperçois que P'tit Mec N°4 n'est pas "monté" comme ses frères, qui se ressemblent quand même pas mal ....
A moi la découverte de ce qu'est un enfant qui fait de vraies colères de frustration et qui a beaucoup de mal à partager ses jouets (entre autre) (à la décharge de P'tit Mec N°4, les gamins de son âge sont rares dans notre entourage).

Ayant eu les trois Grands dans ma classe de maternelle (deux ans sur trois chacun) sans aucun souci, c'est tout naturellement que j'ai inscrit, en accord avec l'Homme, P'tit Mec N°4 dans mon école.
Et là, je l'avoue, je galère un petit peu ....

P'tit Mec N°4 n'a aucune difficulté à me "partager" avec les autres enfants ; il travaille bien volontiers et fait ce qu'on lui demande avec plaisir ; il parle un peu à tort et à travers mais au moins il participe (ce qui n'est pas le cas de tous les gamins, certains semblent s'emm**** prodigieusement ... c'est peut être le cas d'ailleurs ... bref).
Le moment le plus compliqué de la journée, c'est l'accueil. P'tit Mec N°4 arrive avec moi, un grand moment avant les autres enfants et commence à jouer. Quand les autres arrivent, il a un mal fou à accepter qu'ils viennent jouer au même jeu que lui ; s'il change de jeu, il voudrait que les autres ne touchent pas à son jeu précédent et ne comprend pas qu'on ne lui donne pas sur le champs ce dont il a envie (le bonhomme bleu ou le train jaune par exemple).

Chaque refus de céder à ses demandes (tout à fait justifiés, d'ailleurs, les refus, P'tit Mec N°4 n'est pas le roi de l'école) se traduit par une grosse colère avec hurlements, trépignements et compagnie ...
Le tout devant les parents des autres gamins, bien sûr ...

J'essaye de garder mon calme et ma zénitude, je prends P'tit Mec N°4 contre moi et je lui parle doucement à l'oreille, j'arrive généralement à détourner son attention vers autre chose (je ferais exactement la même chose avec un autre enfant, c'est déjà arrivé). Dès que les activités démarrent, tout rentre dans l'ordre.

Nous en étions là mardi dernier quand est arrivée une des assistantes maternelle (celle qui me demande tous les matins s'il faut mettre les chaussons alors que c'est écrit en gros sur la porte, et qui accroche systématiquement les sacs de goûter sur le même crochet que les vestes mais en dessous alors qu'il y a 3 crochets) avec sa cohorte de gamins à déposer.

J'arrive à calmer la grosse colère du jour et voilà que j'entends cette personne dire à P'tit Mec N°4, bien fort, devant toutes les personnes présentes : "Chez moi, tu aurais été puni au coin depuis longtemps".

Alors 1 : je ne supporte pas qu'un autre parent fasse une réflexion à un de mes élèves, c'est à moi de gérer, quoiqu'il se passe ; et 2 : je ne supporte pas non plus les réflexions concernant ma manière de faire avec mes gamins à moi.
Le mélange des deux a été "explosif" ...
MAIS DE QUOI JE ME MELE ????

Je suis allé expliquer à la dame en question que dans ma classe il n'y avait pas de coin, que je ne voyais pas en quoi le fait de punir P'tit Mec N°4 allait l'aider à surmonter ses frustrations et à ne plus les exprimer de cette manière, et qu'effectivement, un gamin peut peut être se calmer "au coin", mais ça sera surtout parce qu'il se sera résigné pour en sortir plus vite.  Le tout de manière courtoise, mais particulièrement ferme.

Et j'ai tourné le dos pour aller m'occuper de la classe, en passant par la réserve de matériel histoire de lâcher discrêtement une série de jurons bien sentis (et pas seulement "prout zut, caca boudin" ...).

Ça m'a bien énervée pour la journée cette histoire ....

Pour en revenir à P'tit Mec N°4, Vio., sa nounou, a eu une idée que nous sommes en train de tester.
Je pars désormais seule pour l'école, et c'est l'Homme qui le ramène plus tard, au milieu du temps d'accueil, quand une partie des enfants est déjà là.
Affaire à suivre ...

coings.jpg
Le seul coin que j'aime, c'est le coing !!

photo Wikipédia, article "coing"


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Elle est nulle cette assmat : on ne punit pas un tout-petit... (même un plus grand d'ailleurs)... éventuellement on l'éloigne de la zone de jeu ou on détourne son attention vers autre chose...Elle n'est pas très professionnelle, celle-là ! Sinon, je pense que la solution trouvée est une bonne idée. P'tit mec n°4 n'aura pas l'impression que son territoire (et surtout celui qu'il partage avec Maman) est envahi par une "horde" de petits rivaux... Il arrivera comme les autres enfants et plus comme le fils de la maîtresse... Bon courage.

Écrit par : Suzie | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Parait que c'est ce qu'on leur dit de faire au Relais Ass Mat ..... !
Ca va un peu mieux avec P'tit Mec N°4 .... On va y arriver doucement, en prenant notre temps !

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

C'est justement ce que je voulais te proposer : le laisser à la garderie pour qu'il arrive à la même heure que les autres :) Mais tu as trouvé ta solution :))
Quand à la dame, nom mais quelle imbécile ! (je suis polie hein !)

Écrit par : sun | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de garderie le matin dans mon école ; pour le périscolaire de midi et du soir les gamins prennent un bus pour aller dans un village voisin ...
La solution fonctionnera tant que l'Homme ne travaillera pas ... mais bon, P'tit Mec N°4 va grandir !

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

Je me rappelle d'une époque où j'étais incapable de remettre à leur place ce genre de femme. J'ai bien grandi et aujourd'hui je ne me gêne plus...

Bravo !

Mon fils n'a fait qu'une seule grosse colère étant tout petit. La petite dernière est plus difficile, elle devient colérique (mais bon 20 mois, ça doit être l'âge).

Écrit par : Nanette | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les colères, P'tit Mec N°4 n'en fait pas depuis très longtemps ... mais ça vaut le coup !!
Et ça ne fait pas très longtemps non plus que je dis ce que je pense face à des remarques de ce genre !!!

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

Moi je suis tout a fait en accord avec ta méthode. Jusque là, jen' ai jamais rencontré de maîtresse qui ne punisse pas mais ça reste quand même bon enfant.
Tu as eu raison de t' être énervé, non mais des fois

Écrit par : madamezazaofmars | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Parfois, je "sors" un enfant du groupe: il est assis sur une chaise près du coin regroupement (pas sur les bancs avec les autres) mais toujours avec nous dans l'activité ; ou alors je lui demande de s'asseoir par terre (chauffage au sol) au milieu ...
Pour cette dame, je ne suis même pas sûre qu'elle ai compris où était le problème ...

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

Je trouve que tu t'y prends très bien avec N°4 pour apprivoiser ses colères et lui apprendre à confronter sa frustration. Je suis d'accord avec toi sur les punitions qui ne servent à rien à part apprendre à un enfant à se résigner en refoulant sa colère. La solution que vous avez trouvée semble être un bon compromis. Tu nous diras si ça marche?!

Écrit par : mo | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

J'attendais ton commentaire !! ;-)
Il y a déjà un peu de "mieux" ... A suivre !

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

Elle a dû se dire qu'en tant que professionnelle de la petite enfance, elle pouvait se permettre un commentaire...
J'aurais suggéré moi aussi de faire conduire cet enfant à l'école par son papa. Pourvu que ça marche!
(Mon aîné, quand il piquait des crises à la maternelle, s'allongeait par terre, mais en silence, je crois. Ca faisait à moitié rigoler sa maîtresse.)

Écrit par : Bismarck | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas ce qu'elle s'est dit ... mais je crois qu'elle va éviter ce genre de réflexions devant moi dorénavant !!!
A suivre pour le P'tit Mec !

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

J'aaaaaaaaaadore le coing !
Oui c'est tout (le reste a été dit ;-))

Écrit par : Poulette Dodue | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Faudrait que tu viennes goûter mes chaussons "pommes coings", et mes pâtes de coings Thermomix !!!

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

Je te jure !!!!!!!!!!!!!!!!!! De quoi je me mêle !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle a déjà pas assez d'enfants à s'occuper, qu'il faut aussi qu'elle gère ceux de ta classe, en plus quand c'est le tien : nnnnnnnaaaaannnnnnnnnnn mais ohhhhhhhhh, on va où là !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Val1603 | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

Voilà, on va où, là !!!!!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 08/12/2012

Mais quelle conne!! Et pas bravo au RAM, s'ils leur disent de faire des trucs pareils!
Déjà en tant que maman jamais je ne me permettrais ce genre de réflexion idiote et blessante (et hors de propos), alors en tant qu'assmat, t'imagines, même pas en rêve.
Tu as eu bien raison de la remettre en place, j'espère qu'elle se le tiendra pour dit.

C'est dur aussi pour les enfants des maîtresses ;-)
L'instit de CP de ma fille a un petit garçon de 3 ans, il a encore du mal, mais ça s'arrange doucement. Elle me disait qu'en fait, il a confondu "aller dans l'école de maman" et "aller dans la classe de maman". Dans notre école, justement les enseignantes n'ont jamais leurs propres enfants en classe.

Et je pense que tu tiens la bonne solution;

Écrit par : Pascale | 08/12/2012

Répondre à ce commentaire

J'espère aussi !!
Dans mon école, comme il n'y a que 3 classes de PS jusqu'au CM2, difficile de mettre P'tit Mec N°4 dans une autre classe (pour le moment !!) ... Et zéro soucis de ce genre avec les 3 Grands, alors c'est un peu la surprise !

Écrit par : Béatrice | 09/12/2012

C'est quoi cette assmat ? On croit rêver !

Écrit par : aup'tit bonheur | 09/12/2012

Répondre à ce commentaire

La "vieille école" !! :-)

Écrit par : Béatrice | 09/12/2012

Rhaa, les gens qui donnent leur avis alors qu'on leur a rien demandé, qui savent tout mieux que tout le monde, qui ont des solutions pour tout, tu as bien fait de la renvoyer dans ses 22 !

Écrit par : leoetlisa | 09/12/2012

Répondre à ce commentaire

"La renvoyer dans ses 22", j'adore l'expression !!! (ici, terre de foot, elle n'a pas bien compris, la pauvre !!!) :-D

Écrit par : Béatrice | 10/12/2012

La solution trouvée a l'air un bon compromis :-)
Quand elle était plus petite, ma Farfadaette voulait etre dans ma classe plus tard.. maitentant, à 11 ans, c'est trop la honte et il n'en est plus question ^^
(de toute façon, je crois que j'aurai eu du mal ;-p )

Écrit par : broisha | 10/12/2012

Répondre à ce commentaire

Affaire à suivre pour le P'tit Mec !

Écrit par : Béatrice | 11/12/2012

Elle est très bonne cette idée, comme ça il ne sera pas tout le temps le premier et verra ce que ça fait d'arriver alors que les autres jouent déjà, j'espère que ça marchera!

Écrit par : pilotage avion | 11/12/2012

Répondre à ce commentaire

Pour le moment, ça fonctionne !! (pourvu que ça dure ...)

Écrit par : Béatrice | 11/12/2012

P*****tain, y a des coups de boules qui se perdent !!! Critiquer d'une petite phrase ton boulot de maîtresse et de mère, c'est vraiment bête et méchant.
En tout cas j'espère que le plan B va fonctionner pour que petit mec 4 et ta classe retrouve leur sérénité.

Écrit par : sophie | 12/12/2012

Répondre à ce commentaire

Voilà, c'est cette critique/remise en cause qui m'a exaspérée ...
P'tit Mec N°4 avance doucement, mais y'a du mieux ...

Écrit par : Béatrice | 12/12/2012

ah mais ça m'énerve ça les gens qui débarquent , en savent pas de quoi il retourne et se permettent de balancer des trucs comme ça

Écrit par : Madame Statler | 15/12/2012

Répondre à ce commentaire

C'est clair !!!

Écrit par : Béatrice | 16/12/2012

Les commentaires sont fermés.