Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

L'ado et l'argent

ado,argent,compte bancaireJe râle souvent parce que les Grands Mecs n'ont aucune notion de la valeur de l'argent.
Ce qui m'a achevée, je crois, c'est l'oraison funèbre réservée à l'iPod qui venait de se faire la totale "lave linge / sèche linge" dans la poche d'un bermuda : "De toute façon il était vieux, je voulais m'en acheter un autre." ..... 3 ans ..... 150 euros .... Gloupsssss

En y réfléchissant, je me suis dit que c'était peut être un peu de ma faute.
Je donne aux Grands Mecs et à P'tit Mec N°3 de l'argent de poche tous les mois, qu'ils ne dépensent pas forcément, il n'y a pas beaucoup de "tentations" dans notre charmante sous préfecture de province.
Je paye les forfaits de téléphones mobiles, les abonnement divers (en me remboursant en partie avec les sous de leur compte épargne, avec leur accord), les vêtements, les bouquins pour le lycée, etc ....

Quand ils veulent quelque chose de plus important, à l'occasion d'un anniversaire ou de Noël, ils me laissent gérer les sous reçus et faire le chèque au moment de l'achat.

J'ai donc décidé de responsabiliser un peu plus les garçons, en commençant par Grand Mec N°1 (propriétaire de feu l'iPod).
Dès septembre, il sera l'heureux titulaire d'un compte bancaire avec tout le petit nécessaire (chéquier, CB). Je lui verserai tous les mois une somme dont nous avons convenu, et il devra se débrouiller avec ça pour ses dépenses ordinaires et extraordinaires. Je continue à payer la cantine, les bouquins de classe et les fournitures de rentrée ; à lui de se débrouiller pour tout le reste. Nous avons convenu également que je lui montrerai aussi comment je "tiens mes comptes", et comment je fais le budget prévisionnel de la maison, libre à lui de s'en inspirer (ou pas ... l'essentiel étant qu'il comprenne qu'il faut prévoir les grosses dépenses futures en évitant de tout dépenser d'un coup). Je l'ai aussi prévenu qu'il n'y aurait pas de rallonge en cas de dépenses inconsidérées.

Grand Mec N°1 est d'accord, et impatient .... A suivre !

photo moi (je remercie Grand Mec N°2 pour le prêt de sa tirelire cochon et du billet reçu, un peu en avance, pour son anniversaire !!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

mon fils n' a pas d' argent de poche mais il aime nous aider et souvent il recoit une petite piece

Écrit par : madamezazaofmars | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

L'argent de poche, ici, ça commence en 6ème .... et ça augmente au lycée ... nous voici donc à la troisième étape !!
Sinon, les garçons peuvent gagner des sous en donnant un coup de main chez leurs grands parents (d'ailleurs, il y a des vitres qui attendent, chez Mamie !!)

Écrit par : Béatrice | 10/08/2011

c'est ce qu'on fait mes parents. Mais pour moi c'était facile, parce que j'vais vraiment la valeur de l'argent. En fait, on épargnait notre argent depuis tout petit et à chaque fois qu'on voulait quelque chose ( je me souviens d'une paire de Dock Martens) on se l'achetait avec NOTRE argent ;)

Écrit par : sabine | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

Eux aussi achètent avec leur argent .... Mais là, j'ai envie que Grand Mec paye lui même, sans avoir à me demander.

Écrit par : Béatrice | 10/08/2011

Ado, je connaissais la valeur de l'argent, car mes parents ne nous donnaient pas d'argent de poche. A moi de me débrouiller. Mes grand parents me donnaient parfois de l'argent de poche... et dès mes 14 ans, je faisais des ménages et des gardes d'enfants tout l'été et les petites vacances.
J'avais un compte en banque pour mes dépense perso (je fumais) et je gérais également un compte épargne que j'ai été contente d'avoir une fois adulte.

Écrit par : Cathy B | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

A 18 ans, mes parents ont fait pour moi la même chose que moi pour Grand Mec, et en plus, je faisais aussi pas mal de baby sitting (nous habitions dans un lotissement avec plein de familles + petits enfants, c'était pratique !!)

Écrit par : Béatrice | 10/08/2011

Mes enfants n'ont pas d'argent de poche (pas les moyens :-/) mais grandgarçon a déjà une bonne notion de la valeur de l'argent, il vient de s'acheter un ipod touch neuf avec les sous économisés depuis deux ans... Farfadette, elle, n'a aucune notion de l'argent, ça lui brule les doigts, dès qu'elle en a, il faut qu'elle achète un truc, n'importe quoi, une connerie... d'ailleurs, de plus en plus je le lui interdit...
bref, pas facile pour l'instant, mais ils sont encore petits ?

Écrit par : broisha | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

Grand Mec N°2 est un peu comme ça, à dépenser sans trop réfléchir ... il faut parfois mettre le holà !

Écrit par : Béatrice | 10/08/2011

La gestion du budget ne lui sera pas (ou peu !) enseigné à l'école ,donc c'est très bien que tu lui inculque les bases.
J'ai eu ma 1ère CB au collège (j'm'en rappelle très précisément de ma "Jean's Epargne")vers 14 ans, j'avais la valeur de l'argent (faut dire aussi que ma môman bossait dans une banque !)
Bref, le responsabiliser c'est bien !

Écrit par : Poulette Dodue | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

Oui .... Et puis dans un an il ira probablement "à la ville" pour ses études, donc c'est mieux qu'il ait une notion de la gestion des sous d'ici là !!

Écrit par : Béatrice | 10/08/2011

C'est chouette ça ! Moi je suis pas trop argent de poche, même si le Haricot passe en sixième. Je mets sur son compte les sous de Noël etc, et quand il en a besoin, je lui donne. Pour les vacances, il ira avec moi retirer un petit billet pour ses "faux-frais" ;-)

Écrit par : Nanette | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

L'argent de poche, ça s'est fait petit à petit, parce que les cousins en avaient ...

Écrit par : Béatrice | 10/08/2011

Je n'ai jamais réussi à faire comprendre la valeur de l'argent à mon fils. Il croit toujours que son solde à la banque, c'est ce qui lui reste en vrai, oubliant les chèques non débités, les virements à venir. Il est cigale et dès qu'il a des sous en poche, il dépense.
Et ma fille est fourmi. Tout l'opposé.
Pourtant je les ai habitués pareil quand ils étaient petits. Rien à faire.

Écrit par : Chriss | 12/08/2011

Répondre à ce commentaire

Cigale, fourmi ... On va voir dans quelle catégorie ranger Grand Mec N°1 !!

Écrit par : Béatrice | 12/08/2011

Même chez mes jumelles il y avait "la cigale et la fourmi"lorsqu'elles étaient étudiantes.Maintenant ,la cigale est contrôleur des impôts!!!!!Les deux gèrent bien leur argent.

Écrit par : Madeleine | 12/08/2011

Répondre à ce commentaire

Contrôleur des impôts, c'est original pour une "cigale" !!!
On verra ce que ça va donner ici ...

Écrit par : Béatrice | 12/08/2011

La fourmi est prof d'espagnol.....

Écrit par : Madeleine | 12/08/2011

Répondre à ce commentaire

Une langue que j'aime bien, même si je ne la pratique pas du tout !!

Écrit par : Béatrice | 12/08/2011

À 5 ans, NumberOne est trop petit pour recevoir de l'argent de poche. Pour le moment, à part les 10 centimes qu'il me taxe quelques fois, il n'a aucun rapport à l'argent... Ceci dit, j'aime ton approche de la gestion de compte pour ton aîné et, le jour venu, j'aimerai pouvoir faire de même pour mes enfants. Au lycée, j'avais 50 Fr, français hein, d'argent de poche et qu'aujourd'hui c'est la même somme en euros qui est distribuée au collège, l'inflation (et l'évolution des mœurs) est passée par là....

Écrit par : sandrine | 01/09/2011

Répondre à ce commentaire

1er septembre : c'est parti pour "l'autonomie" de Grand Mec N°1 !!!
Et bienvenue ici, Sandrine !!

Écrit par : Béatrice | 01/09/2011

blog genial
FELICITATIONS........
AMICALEMENT

Écrit par : nathalie | 12/09/2011

Répondre à ce commentaire

Merci !

Écrit par : Béatrice | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.