Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Gare aux légumes !

Le jeu de mot est foireux, mais l'idée est sympa !!

Depuis le mois d'octobre, le TER régional (de chez moi) propose, en partenariat avec les Chambres d'Agriculture , l'Interprofession des Fruits et Légumes, et les producteurs régionaux, un service innovant (là je pompe carrément leur pub) : depuis le mois d'octobre donc, dans plusieurs gares de la région, on peut récupérer, le jeudi soir, à la descente du train, un panier de légumes, proposé par un producteur du coin. Ce n'est pas forcément bio, mais c'est local et de saison.

J'avais lu (distraitement) l'info dans le journal. Et puis ma maman, qui a essayé et qui est "emballée", m'a proposé de m'en apporter un (ma maman ne descend pas du train, elle va exprès à la gare chercher son panier, et le mien ... Merci maman !!).

On peut "s'abonner" comme pour une AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne ), on peut aussi aller chercher son panier, ponctuellement selon ses besoins.

gare,légumes,local et de saison

Donc jeudi dernier, pour 10 euros (il y a aussi des paniers à 15 euros), j'avais dans mon panier : 2 kg de pommes de terre, 2 oignons, un sachet de pissenlits (de quoi faire une salade pour le soir avec deux oeufs durs, des lardons et du vinaigre chaud …), 4 endives, ½ céleri rave (un gros), un sachet d'1 kg de choucroute sous vide à réchauffer (trop trop bonne) et 6 pommes (que j'ai cuites au four avec un peu de beurre et de la cassonade).
Le jeudi d'avant il y avait de la mâche, et puis des oeufs (entre autres) ….


C'est la surprise à chaque fois … et moi j'aime bien les surprises !!

Photo

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ah ouais, ça à l'air plus fourni que ce que j'avais moi à Framboisy (en bio-bobo)...

Écrit par : Ficelle | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Et c'est pas plein de terre !!!
Et merci pour le RT !!!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

Voilà des initiatives qui devraient se développer!!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est très sympa !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

ca me plait beaucoup ce concept de légumes différents à chaque fois! mais le comble ici c'est que tu ne trouves ces paniers qu'en ville! on a pas d'amap ou autres dans le coin :(

Écrit par : sabine | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est dommage, parce qu'à la campagne, tout le monde n'a pas forcément le temps (ni l'envie) d'avoir un potager !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

Chez nous, il y a beaucoup d'AMAP et de magasins de producteurs & il est très facile de se procurer des produits en circuit court... peut être parce que dans notre département il y a énormément d'agriculteurs qui transforment leur matière première.
Je voulais juste rajouter que ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas bio que c'est de la m***e. Beaucoup d'agriculteurs pratiquent une agriculture raisonnée, et font le choix de ne pas être en bio par rapport aux contraintes, et au coût que cela engendre.
Bon mercredi.

Écrit par : Cathy B | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

En général, les amap font du bio, c'est pour ça que je précisais. Ici, l'agriculteur fait du "raisonné" ... et c'est tellement local que je sais où poussent les légumes que je mange !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

Justement avec Zozo on y pense de plus en plus

Écrit par : madamezazaofmars | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ben on se lance alors !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

Quelle bonne idée !!! Le panier style AMAP j'y pense mais les points de distrib sont loin de chez moi, du coup essence+temps = pas rentable ! Vraiment une belle initiative !

Écrit par : Poulette Dodue | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Par ici, on a une aussi une amap qui livre à domicile (avec supplément de prix ...) mais il faut s'abonner.

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

je suis d'acc avec Cathy sur l'histoire des produits bio. Et Béatrice ne dit d'ailleurs pas le contraire ;)

Écrit par : sabine | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Voui !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

Ce qui est bien c'est le coup du "ponctuellement", sans avoir besoin de s'abonner.

Écrit par : Léonie Canot | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, ça c'est vraiment le petit "plus" !

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

Ca fait longtemps que je pense à l'AMAP, moi qui adore cuisiner des légumes frais !
Elle me donne faim ta choucroute !

Écrit par : Nanette | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Elle était trop bonne !!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

A une époque, je prenais des paniers bio comme ça, mais j'en ai eu marre d'avoir des trucs improbables (genre noix de coco). En fait, je préfère acheter des légumes au coup par coup en fonction de mes besoins (ça évite le gaspillage).

Écrit par : thenewme | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Pas de trucs improbables, ni compliqués à cuisiner pour le moment. D'après ce qu'en dit ma maman, ça reste très basique (pommes de terre, oignons, poireaux, endives ...)!

Écrit par : Béatrice | 09/03/2011

J'adorerais ça, mais ici personne ne fait de panier comme ça (c'est quand même un comble, vu où j'habite, enfin bref).
Il parait que le délice c'est de creuser les pommes en gardant un fond et de mettre un carambar au caramel - jamais goûté mais ça me parait pas mal !

Écrit par : bbflo | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Oulàààà ... les pommes, va falloir que j'essaye !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/03/2011

Dans mon quartier parisien super bobo les AMAP prospèrent comme des champignons mais sont hors de prix, la branchouillerie a un coût ... j'adorerai avoir ce service à la sortie du métro ;)

Écrit par : sophie | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ca serait sympa c'est sûr !!! Ici c'est surtout un service pour les gens qui travaillent en ville et n'ont pas l'opportunité d'aller au marché ... rien de "branchouille" !!

Écrit par : Béatrice | 10/03/2011

Hum, une salade de pissenlits avec des lardons et une "chaude meurotte" avec du Melfor...halala !

Écrit par : Chriss | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Oui du Melfor !!!!!

Écrit par : Béatrice | 10/03/2011

Super idée que j'adopterais bien si cela existait ici ...
A propos des pommes au four, à partir du moment où le trou est creusé, on peut y mettre tout ce que l'on veut !
(crème de marron, confiture, noisettes, noix de coco, banane, carreau de chocolat ... )

Écrit par : lavandine | 13/03/2011

Répondre à ce commentaire

Miammm, tu me donnes faim !!!
Bienvenue par ici, Lavandine !!

Écrit par : Béatrice | 13/03/2011

Les commentaires sont fermés.