Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

Mignonne allons voir si la rose...

 

Roses GB.JPGBon, je pense que tout le monde l'a compris, j'aime les roses !!

J'ai planté beaucoup de rosiers dans ma vie, que j'ai laissé derrière moi à l'occasion de divers déménagements.

Il y en a quelques uns que je surveille d'un oeil admiratif, chaque fois que je récupère mes enfants chez leur père. Ce sont les rosiers grimpants offerts par mes parents, et les deux rosiers anciens achetés chez André Eve l'automne qui a précédé le divorce. Ils sont magnifiques.

Il y a deux ans, des amis m'ont offert un rosier jaune en pot. Il a résisté, bien emballé, deux hivers sur la terrasse. Je l'ai sûrement "déballé" trop tôt cette année .... Un matin, j'ai remarqué que les feuilles qui commençaient à pousser avaient séché. Le rosier est mort, de froid très probablement.

Alors l'autre jour, quand ma copine GiBi est arrivée avec un gros bouquet de roses de son jardin, cela m'a fait très plaisir. J'ai posé le vase sur la table près de mon ordinateur et je me shoote avec leur parfum.

Et puis comme j'aime aussi la poésie, et beaucoup ce poème que j'ai chanté souvent, je vous l'offre


A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Pierre de Ronsard (1524-1585)

 

Crédit moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis pas fleurs mais j'aime bien les roses.

J'aime aussi ce poème (et la "dédicace" de celui-ci)

Écrit par : Bloody Mary | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pour la dédicace : ;-) [smiley qui fait un clin d'oeil]

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai des rosiers dans le jardin, mais ils doivent dater de Mathusalem et être "dégénérés" car les roses ne sont pas terribles. Et en plus c'est une espèce qui ne sent quasiment rien. Or moi, ce que j'aime particulièrement c'est le parfum des roses. Quant à la couleur, j'ai un pied qui fait une seule rose par saison, mais elle est d'une espèce d'orange rosé, elle est magnifique.

Écrit par : bbflo | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Une seule rose par saison ?? Je veux bien voir une photo !

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Moi, aussi, j'adore les roses. Mon rêve : une maison avec un rosier grimpant près de la porte d'entrée (et une glycine à l'arrière de la maison !)... Mais bon, j'habite dans un appartement, j'ai donc un petit rosier dans un pot, mais cette année, il est tout moche et je n'arrive pas à le soigner, snif...

Écrit par : Suzie | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Un jour on aura une maison, et plein de rosiers, Suzie !!!!! (et une glycine ;-) )

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

pour la glycine, t'en as déjà eu une, Béa ? parce que dans notre précédente maison y'en avait une qui faisait "tonnelle" au desus de la terrasse... l'ENFER !!! les feuilles tombent en permanence, ça refait des feuilles vitesse grand V donc ça REtombe... donc 2 heures de balayage avant de pouvoir accéder à la terrasse. Sinon ça sent bon, mais tellement fort que pas très agréable pour manger dessous.
Bref, moi je ne veux plus de glycine ou alors genre pour servir de haie le long du grillage au fond du jardin, parce que c'est joli.
Par contre cette année on a planté 2 clématites, une à fleurs "géantes" de plus de 15 cm de diamètre (violette) et une à fleurs normales rose, c'est vraiment joli.

Écrit par : bbflo | 30/06/2010

Non, je n'ai jamais eu de glycine !
Chez une amie, elle grimpe le long d'une gouttière sur un coin de la maison, et c'est très joli. Chouette aussi les clématites (google image est mon ami aujourd'hui !!!)

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Moi ce sont les pivoines!!!J'adore ces fleurs!!OSEF+10!!:D
En revanche ma Béa, désolée mais je n'aime pas du tout ce poême; le temps qui passe, la déchéance de la veillesse et l'apologie sous jacente de ce qu'on appelle jeunisme aujourd'hui, non définitivement pas!!!

Écrit par : Alorom | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ahhh oui, les pivoines aussi, il y en a une chez le papa des trois grands qui est magnifique tous les ans !
C'est marrant, moi le Ronsard j'y vois plus une invitation à profiter des bonnes choses de la vie tout de suite au lieu d'attendre ... je ne sais quoi .... ;-) [en fait il est aigri sur ce coup là, la Cassandre elle avait pas voulu aller voir si la rose ... justement !!!]

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Je garde des souvenirs vivaces des rosiers de chez ma (feu) mémé .Indisciplinées et odorantes... Mon cousin M les a d'ailleurs vu de tréés prés un jour où en trop m'asticottant je le poussa dedant !! (heu j'avais genre 8 piges et me rappelle encore de la rouste de ma tante ;-))

Écrit par : Poulette Dodue | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Heu j'oubliai moi je rêve d'un bougainvillier comme chez mémé Lorette !! Mais dans ma contrée il ne survivrai pas ...

Écrit par : Poulette Dodue | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je me suis mis des épines plein les doigts avec les roses de ma copine !!!
Un bougainvillier, ça devait être génial (je viens de regarder des photos sur google). Ca sent bon ???? (Il a une cédille, le C, hein !!)

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Heu le bougainvillier de Lorette est toujours là et Lorette aussi ! (les roses c'était chez mon autre mémé qui elle est décédée...). Prochainement Tof...

Écrit par : Poulette Dodue | 30/06/2010

Lorette, ça me fait penser à la chanson de Michel Delpech, "Chez Laurette" ...(ben oui j'aime bien ... pourquoi ??? ;-) )

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Ma fille se prénomme Cassandre...

Écrit par : Le Journal de Chrys | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

oui, c'est vrai ... tu en parles parfois sur ton blog.
C'est un très joli prénom !!

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Moi aussi j'adore Delpech ... et Ronsard !
Justement j'allais dire que ces roses étaient incroyables, elles me faisaient penser à des pivoines !

Écrit par : Léonie Canot | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'étaient bien des roses, pleines d'épines !!
Très belles et qui sentaient très très bon !
Elles sont remplacées cette semaine par des branches de seringat apportées par BM, qui sentent aussi très bon (mais me font un peu éternuer ...)

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Nous avons un très grand terrain autour de la maison et beaucoup de fleurs, car j'adore jardiner... mais pas de rosiers. Je n'aime pas trop... j'adore les ibiscus !!!
Et les roses en bouquets !!!

Écrit par : Cathy B | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est beau aussi, les ibiscus. J'aime beaucoup les fleurs ...... ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Je suis comme Alorom avec l'age je prefere les pivoines!
Mais j'ai bien aimé me balader au milieu des rosiers à la cueillette c'était chouette :)

Écrit par : Madame Parle | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Il y a une roseraie dans ma jolie petite ville qui est vraiment magnifique ... L'entrée est payante, c'est un peu dommage, car j'irais plus souvent !

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

aussi j'aime les roses, mes préférés les blanches

Écrit par : Euréka | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Et moi les roses !!!

Écrit par : Béatrice | 30/06/2010

Tu n'a pas pensé à prendre des boutures chez ton ex ? Ce n'est peut être pas trop tard (ou les déterrer une fois que tout le monde dort... !!)

Écrit par : leoetlisa | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas de jardin, juste une terrasse ..... ;-)

Écrit par : Béatrice | 01/07/2010

J'aime ce poème chanté : http://www.youtube.com/watch?v=EZABKdUUWV8&feature=related
bon, ce n'est pas la meilleure interprétation, je préfère un peu plus péchue mais je n'ai pas trouvé

Écrit par : sophie | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai chanté cette version là http://www.youtube.com/watch?v=8rN6wVru8Vk&feature=related (j'ai pris la première vidéo qui s'est présentée !!!)

Écrit par : Béatrice | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi ! j'aime les roses, ce sont des fleurs magnifiques !
Rien que d'en parler je sens leur parfum.

Écrit par : Chriss | 23/07/2010

Répondre à ce commentaire

Un goût commun !!

Écrit par : Béatrice | 25/07/2010

Les commentaires sont fermés.