Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2010

Les cahiers au feu ...

Plage 24.JPG. et la maitresse au milieu en maillot de bain si elle rentre dedans.

L'année scolaire s'est terminée hier soir à 16h00 … J'ai trainé un moment dans la classe, bu un café dehors avec quelques mamans (les CM2 qui passent en 6ème l'an prochain ne voulaient pas partir !!) mes collègues, l'ATSEM et les dames qui font le ménage.

Et puis j'ai tout laissé en plan et je suis rentrée. Je repasserai dans la semaine pour ranger. J'ai posé mon cartable dans un coin où il va bien rester 15 jours avant que je l'ouvre pour y faire le "ménage".

Sur les 25 gamins de la classe, 8 passent au CP et 2 autres changent d'école. Ils seront remplacés à la rentrée par 7 Petits, 1 Moyen et 1 Grand qui viendront compléter la classe.

En remplissant les livrets scolaires, j'ai pu mesurer les progrès accomplis tout au long de l'année, des 3 années passées dans la classe pour les Grands. Les "gros bébés" de 3 ans sont devenus des "écoliers" de 6, aux bouches édentées (les dents de lait commencent à tomber ...), heureux d'apprendre à lire et à écrire encore plus l'an prochain.

Ils viendront faire "coucou" à la fenêtre les premiers matins ; jetteront un coup d'oeil dans le hall de la maternelle à travers la porte toujours ouverte, en montant à l'étage, bien rangés 2 par 2.

Les "Moyens" seront fiers d'être devenus des "Grands" ; les "Petits" d'être des "Moyens".
Les nouveaux "Petits" ne comprendront pas pourquoi on les appelle comme ça : tout l'été on leur aura dit qu'ils étaient des "grands". Proposer à chaque groupe de se trouver un nom …

L'année scolaire est terminée, les bilans sont faits : c'était une chouette année !
La commande de rentrée a été livrée dans la semaine. Les nouveaux crayons de couleur, les nouveaux feutres, les nouveaux cahiers sont déjà prêts.

Déjà, je cogite sur le thème de l'an prochain : on nous propose "Carnets de voyages" comme point de départ. Trouver des idées originales, commencer à réfléchir à des projets, les écrire, envisager des demandes de subventions pour les financer …. de la paperasse en perspective. Penser, au détour d'une visite, d'une balade "Tiens, c'est chouette ça !" et le noter dans un coin de sa tête en espérant s'en rappeler au moment voulu.

L'année scolaire est terminée … Il faut que je lève le pied.
Rendez-vous après le 15 août ...*

Les cahiers au feu …. et la maîtresse en maillot de bain !!


Crédit TS    Plage de Biville (Manche) été 2008

* oups .... je me rends compte que cette phrase peut prêter à confusion .... C'est à mon boulot que je donne rendez vous après le 15 août ... A part quelques jours de pilotage automatique, ce blog restera ouvert tout l'été !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

quel beau métier qui est le tient...et je trouve que le thème proposé ouvre plein de perspectives....pourquoi pas une découverte chaque mois d'une nouvelle culture par vidéos, livres, documentaires..ça donnera un air de vacances toute l'année.

Et oui l'école est finit et c'était avec tristesse que j'ai dit au revoir a la maitresse de mon grand qui est partie à la retraite...une dame si douce, si compréhensive, si attentive aux besoin de mon loulou...elle méritera surement un article sur mon blog dés que les loulous seront moins malade

Écrit par : Euréka | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'espère que tes petits mecs vont vite se rétablir .........
Elle est partie à la retraite (elle !) la veinarde !!!!!!
J'ai déjà quelques idées pour la rentrée, ça va murir doucement ;-)

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

Te voilà en vacances, Béa, et c'est bien mérité. Il se dégage un truc de ton texte, je ne sais pas bien quoi, un genre de sérénité...

Écrit par : bbflo | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, sérénité, c'est ce que je ressens aussi (aujourd'hui, hein .... hier c'était plutôt, "viiite, 16h00 ...") ...
L'expérience probablement ... ?

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

Je n'avais pas compris que tu avais une classe "mixte" (je ne sais pas comment on dit !) : ça veut dire que tu as certains enfants pendant 3 ans d'affilée ! C'est un avantage ou un inconvénient ?

Écrit par : Léonie Canot | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

On dit "classe à double/triple niveau" ou multiage ou classe enfantine (mais j'aime pas).
Moi je trouve que c'est mieux qu'une seule section .... mais je ne suis pas objective ça fait 15 ans que je travaille comme ça .... Ce qui est bien, c'est qu'on ne stresse pas parce qu'un gamin n'arrive pas à faire tel ou tel truc, il a le temps d'aller à son rythme .... et en fin de Grande Section ils en sont tous au même point en général.

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

Je te souhaite de belles et bonnes vacances bien méritées...

Écrit par : Suzie | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Suzie !
Bonnes vacances à vous aussi !

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

ça doit te faire bizarre de voir partir les enfants qui sont resté avec toi durant 3 ans
tu dois t'attacher non?

Écrit par : Miss Cz | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, on s'attache ... ;-)
Ils ne partent pas trop loin puisque les classes élémentaire sont au 1er étage. Hier c'était avec les CM2 que c'était dur ... Ceux là, ils ne reviennent plus (enfin, si, dès qu'ils peuvent, ils sont de retour, tous, même parfois ceux qui sont au lycée, c'est marrant !!)

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

C'est vrai que cela doit être difficile de voir partir ces p'tiots zoizios...
Allez, bon carnet de voyage pour ces vacances !

Écrit par : flo | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup !!
J'irai chercher des idées chez toi !

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

Cette année en maternelle mes deux petits ont fait un tour du monde.
Ils ont 2 maitresses, début et fin de semaine. A chaque période ils étaient sur un continent et chaque maitresse travaillait un pays plus particulièrement.
Si tu veux que je te files des trucs, n'hésite pas.
BELLES VACANCES A TOI !!!

Écrit par : Cathy B | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Cathy, c'est sympa.
Je pensais "travailler" du côté des pays d'Europe, il y a déjà pas mal de choses à voir ...
Je te dirais.

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

Bonne vacances cousine, je suis certaine que tu les mérites largement. tu parles de ton métier avce une telle passion, ça fait du bien de te lire!!!

Écrit par : Sabine | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Passion, peut être pas .... envie de faire le mieux possible oui !!

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

En te lisant me suis dit : "je veux B2a comme maitresse dans l'école des gnomes" ! Quoi c'est à 800bornes, elle a pas d'mandé sa mut pis elle a une famille !! MERDE !
Nous l'année c'est ENFIN terminé pour mon Grand sans THE maitresse...
Moi j'ai de super souvenirs de ma maitresse de CP !
Bon ton arrivée dans mon bled c'est négociable ou bien ;-)!!

Écrit par : Poulette Dodue | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Ben ça va être compliqué ma Poulette !!!
Et puis des comme moi y'en a plein, des bien mieux aussi ; sinon, il y a Chrys, elle est plus près de chez toi !!( http://lejournaldechrys.blogspot.com/ )

Écrit par : Béatrice | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bonnes vacances!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

A toi aussi !!!! Profite bien de tout !!

Écrit par : Béatrice | 04/07/2010

Bonjour, suis nouvelle par ici et je me décide à écrire un commentaire parce que je trouve ça génial de voir un récit d'une maitresse après avoir lu les articles sur la fin de l'école côté enfants. Très belles vacances !

Écrit par : Moo | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Moo !! Et bienvenue ici !
C'est très sympa aussi chez toi (j'ai lu rapidement les derniers billets) .... comment je vais faire en septembre avec tous ces blogs plus chouettes les uns que les autres ??? J'aurais jamais le temps de tout lire !!!

Écrit par : Béatrice | 04/07/2010

Pas de vacances pour les blogeuses alors ! Moi aussi je reste dans le coin cet été à part début août. Ca va être super calme tu vas voir (genre la fille qui a trop d'expérience des blogs en été !)

Écrit par : leoetlisa | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

L'été dernier je n'avais pas encore de blog, mais c'est vrai que c'était super calme du côté de ceux que je lisais ( pfff ... pour une fois que j'ai le temps ;-) )
Repose toi bien !

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Bonnes vacances avec tous tes p'tits mecs ! J'aime beaucoup ton texte paisible et serein.

Écrit par : sophie | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Sophie. Bonnes vacances à toi aussi avec tes P'tites Miss !! (j'ai ressorti la broderie et le tricot ....)

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Ces fins d'années me fichent toujours le cafard

Écrit par : zorane | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Un peu oui, sur le coup, à cause de la fatigue accumulée, qui tombe d'un coup !! Et puis après ça va mieux, une fois reposée ...

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Ce texte est tout doux, plein de nostalgie je trouve!
Agréable de faire une pause chez toi dans ma tournée des popottes:)

Écrit par : Madame Parle | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Madame !! J'ai bien aimé tes bulles d'hier ;-)

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Chez nous, nous préparons la première rentrée de septembre du petit. Quelle aventure! Profites-bien de tes vacances, les miennes sont dans un mois, j'ai l'impression que c'est l'année prochaine!

Écrit par : VGD75 | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est une jolie aventure !! Bon courage pour ce mois de boulot qui reste ...

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Vive les maîtresses en maillot de bain (oh les mains...)...bonnes vacances !

Écrit par : demande à maman ! | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Va déjà falloir l'essayer, le maillot de bain, ça fait bien 2 ans que je ne l'ai pas mis .... Bonnes vacances à toi aussi !!

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

vacances bien méritées, tu t'es donnée à fond cette année, et vu la maitresse qu'a eu N°1 cette année, je me dis que rien n'est perdu pour l'education de nos petites tronches de cake!


file donc te baigner, peau d'lapin!

Écrit par : cranemou | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci !!
Pour le moment je me baigne dans ma baignoire, la piscine municipale est blindée de monde, et je n'aime pas ça !!!

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Eh ben moi je vais l'avoir et la voir pour moi toute seule la maîcresse!!
Suis super contente!!même que!!

Écrit par : alorom | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Yes, et même la nuit si t'es toujours d'accord !!!! je te mail !

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

FAYOTTE!

quand, où donc? tu lui presenteras ta voisine hein? dis moi que oui! ;)

Écrit par : cranemou | 06/07/2010

Organisez vous les filles !!! (j'adoooore quand je suis demandée comme ça .....!)

Écrit par : Béatrice | 06/07/2010

Bonnes vacances! Profite!

Écrit par : Sophie L | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci !! Toi aussi !

Écrit par : Béatrice | 05/07/2010

Ouche les larmes aux yeux que tu me mets. Mon petit est devenu grand, à lui le changement d'école cette année. Comme la porte de la toute petite enfance qui se refemer tout doucement. Heureusement, il lui reste deux mois pour rester encore un peu mon petit grand, mon grand petit...

Écrit par : La fille aux yeux couleur menthe à l'eau | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, j'ai toujours eu les larmes aux yeux quand mes petits sont passés au CP (faut dire qu'en maternelle ils étaient dans ma classe ...).
Là, P'tit Mec N°2 rentre au lycée, P'tit Mec N°3 en 6ème ...P'tit Mec N°1 aura 18 ans en décembre .... Pincement au coeur du temps qui passe !

Écrit par : Béatrice | 06/07/2010

euh ben moi je l'avais bien compris que cetait au boulot que tu donnais un rendez cous pour le 15..c'est bon le coté droit de mon cerveau a pris le control sur le gauche et tout compris !!!

Écrit par : Euréka | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Des fois j'ai l'impression que je n'ai pas récupéré tous mes neurones après la naissance de P'tit Mec N°4 !!!

Écrit par : Béatrice | 06/07/2010

tinquiete mon cerveau aussi est a la ramasse depuis la naissance de monstre II dans le meme bateau que toi

Écrit par : Euréka | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Dur dur !!!!!

Écrit par : Béatrice | 06/07/2010

Les commentaires sont fermés.