Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Guerre et Chevalerie

Mardi nous avons vécu une journée particulière à l'école.

3 authentiques chevaliers du Moyen Age sont venus nous rendre visite pour nous parler de leur époque.
Les enfants ont adoré essayer des armures à leur taille, s'exercer au maniement des lances et regarder les combats ; nous avons vraiment passé un super moment et appris plein de choses sur la vie quotidienne au Moyen Age en Alsace.

C'est l'association Guerre et Chevalerie qui propose ces interventions. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site pour découvrir leurs motivations, leurs exigences pour eux même, ce qu'ils proposent et surtout plein de photos.
 
Photos moi
 
Edit : les photos, qui permettaient de reconnaitre l'école et ses alentours ont été supprimées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Authentique ils ont fait comme les visiteurs ? ;)
Cela a du être très sympa, voilà des trucs intelligents pour apprendre aux mouflets ! bravo Dame Béatrice !

Écrit par : Bloody Mary | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est une idée de mes collègues qui avaient vu un article dans le journal. Et P'tit Mec N°2 les avaient vu au collège en 4ème et avait trouvé ça super.
C'était vraiment extra !!

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Oh génial !! J'adore l'idée ! Dommage que ce soit loin de chez nous. :)

Écrit par : Mme Maman | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ca doit exister dans d'autres régions. Il faut regarder dans leur page de liens.

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Authentiques genre ils viennent directement du Moyen-Age? Tu veux dire que tu as trouvé des gens qui savent voyager dans le temps? Ouahhhhhh!

Écrit par : VGD75 | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est l'histoire qu'ils racontent aux enfants : ils ont pris un coup sur la tête au moment de la prise de Colmar en .... je ne sais plus quand ....et se sont réveillés à notre époque. Les gamins sont complètement dedans (au moins les plus petits) !!

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

OUaaa ! des chevaliers en vrai à l'école !!! Yeux qui brillent et grands moments du coup !
Pfff !! Tu veux pas un poste prés des montagnes ??Nan ??

Écrit par : Poulette Dodue | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pour le moment c'est pas prévu, Poulette !!!

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Une dame d'une autre époque s'est cachée dans l'avant-dernière photo, sauras-tu la retrouver ?

Écrit par : Léonie Canot | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, je sais !!! Il y avait plein de gens qui regardaient les combats depuis le chemin qui passe derrière l'école.

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Il n' ya pas si longtemps j' ai assisté a une reconstitution en pleine nature, c'etait genial. Il ya un gros travail pour les costumes et la mise en scene

Écrit par : madamezazaofmars | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, tu as raison.
Il fabriquent eux même les armures de mailles par exemple. Pour une "taille enfant", c'est 30 000 petites "mailles" (chaque "maille" est accrochée à 4 autres, et rivetée avec une mini pince .... et on recommence ..... c'est de là que vient le tricot !!)

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Ahhh c'est clair, les marmots ont dû adorer et se régaler!!!! Bravo pour cette initiative!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'était super adapté pour les petits, un vrai plaisir !!

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

tu m'étonnes qu'ils ont aimé! Je vais t'envoyer mon fils en vacances ca a l'air bien par chez toi :))

Écrit par : Madame Parle | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis nettement moins énergique en période de vacances !!!

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Sûr que ça m'aurait bien plu, j'adore le moyen-âge. Vraiment sympa de faire ce genre de choses à l'école.

Écrit par : bbflo | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

On essaye de faire un "gros truc" chaque année, en plus d'une ou deux sorties.

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Tu es prête pour organiser un we au Puy du Fou!

Écrit par : Sophie L | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

En famille, si on va par là bas un jour, pourquoi pas !

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Je suis fan de Kaamelot... comment ça aucun rapport ?!!!

Écrit par : leoetlisa | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi !!!!

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Ca a l'air trop bien ! Ca existe pas pour les Gaulois ? Le Haricot fait une fixation !

Écrit par : Nanette | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas ... peut être ... !

Écrit par : Béatrice | 09/06/2010

Bonjour Dame Béatrice,

par chez nous, nous avons une reconstitution d'un village médiéval ( 11 ème siècle: les concepteurs, tous fanas de l'époque tiennent à cette précision!!)
C'est juste FABULEUX!!!
Tu y es!!Il y a un système de tentes où on t'explique les métiers, la vie ..au Moyen-Age..
C'est bien simple j'y suis allée avec les enfants, et c'est moi qui ne voulais plus partir: on y a passé la journée entière sans jamais s'ennuyer ou trouver ça longuet..
J'ai appris plein de choses!!
Pour Les lyonnaises et environs, ça s'appelle Salva Terra, courrez y!!
Bises à toi!!

Écrit par : Alorom | 11/06/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Alorom pour l'info !
Faudra que je programme ça à un moment où je serais par là bas quelques jours.
Il y a un site internet ?

Écrit par : Béatrice | 11/06/2010

Répondre à ce commentaire

Si tu veux rester dans l'ambiance médiévale je te recommande ce bouquin de Michael Crichton http://olivier.quenechdu.free.fr/spip/spip.php?article5724
ça se lit tout seul et c'est super intéressant (rappelons que Crichton est l'auteur de Jurassic Park qui est aussi un super bouquin, bien mieux que le film).

Écrit par : La poule pondeuse | 12/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je vais aller voir ça de plus près,j'aurai un peu plus le temps de lire bientôt !
Merci La Poule !

Écrit par : Béatrice | 12/06/2010

Ma Demi-portion aurait adoré!

Écrit par : zorane | 14/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bienvenue ici Zorane !
Les gamins étaient ravis !!

Écrit par : Béatrice | 14/06/2010

Ils devaient être aux anges tes petits élèves !!

Écrit par : demande à maman ! | 15/06/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est clair !!

Écrit par : Béatrice | 15/06/2010

ils sont venus aussi dans notre college c'etait cool ils sont super douer

mathilde 5 eme

Écrit par : mathilde | 12/12/2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vraiment chouette !! Merci de ton passage, Mathilde !

Écrit par : Béatrice | 12/12/2010

Un de mes amis fait partie d'une association médiévale et j'ai eu l'occasion une fois d'assister à la reconstitution d'une bataille grandeur nature, c'était tellement réaliste tous ces combats que j'en ai eu la chère de poule!

Écrit par : guerres | 18/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.