Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

La perle

Vermeer jeune fille à la perle.jpgJ'aime beaucoup les colliers, les sautoirs, les bijoux en tout genre.
Je n'en porte finalement que très peu au quotidien : une chaine en or discrète autour du cou, un bracelet en argent, la bague offerte par l'Homme au début de notre histoire.

A Noël 2006, l'Homme m'a aussi offert des pendants d'oreille, une toute petite bille en or, une petite perle, au bout de deux très fines chainettes. Depuis ce jour, je ne les ai pas enlevées plus d'une poignée de secondes (le temps de remettre celle qui avait été « arrachée » par un pull, une écharpe ou un P'tit Mec).

Il y a une quinzaine de jours, en marchant dans le salon, j'ai entendu un « pling » ... je n'ai rien remarqué par terre et j'ai oublié ... jusqu'au soir : dans le miroir, j'ai vu qu'il manquait la perle de la boucle droite ... j'ai vite enlevé les deux, me rendant compte que la deuxième perle était décollée aussi.

Direction la bijouterie ; remplacement des deux perles.
La dame de la bijouterie m'explique qu'il ne faut pas garder les pendants sous la douche, ni pour se laver les cheveux ; pas d'eau, donc ...

Samedi matin. Je prends ma douche ; j'ai enlevé les pendants avant, je les remets après. J'ai un peu de mal, à droite. Je suis contente, j'aime bien les sentir bouger contre ma peau.

La journée se déroule sans encombre jusqu'au soir où j'entends à nouveau « pling » : je retrouve le fermoir, la boucle à disparu. Impossible de me rappeler la dernière fois que je l'ai vue ; je n'ai pas le souvenir de l'avoir accrochée.

Je retourne la maison, l'Homme vérifie le siphon du lavabo ; nous vérifions la voiture et même la place de parking du supermarché où nous avons fait les courses.

J'invoque Saint Antoine de Padoue (objets perdus en tout genre), Sainte Rita (les causes perdues) et ma grand mère qui les « fréquentait » beaucoup de son vivant (elle a brûlé un cierge à Sainte Rita quand j'ai passé mon bac ... je l'ai eu !)

Pour le moment, je n'ai pas retrouvé le pendant perdu ...Et je suis très malheureuse.

 

Illustration : Johannes Vermeer, "La jeune fille à la perle", vers 1665, huile sur toile, Mauritshuis de La Haye, trouvée  ici. J'aime beaucoup !
J'ai beaucoup aimé le roman de Tracy Chevalier inspiré par ce tableau et qui s'appelle aussi "La jeune fille à la perle " (je n'ai pas vu le film) ; du même auteur, j'ai aussi beaucoup apprécié "La dame à la Licorne" inspiré par la tapisserie du même nom.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

aïe! L'Homme n'a plus qu'une solution : t'en offir de nouvelles et te les coller à la glue. moi aussi, ça me fait mal au coeur quand je perds un objet auquel je tiens.

Écrit par : Sabine | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je retourne à la bijouterie voir s'il peuvent me refaire la deuxième ... elles me manquent (c'est idiot ; je ne suis pas trop matérialiste d'habitude, mais il y a deux trois trucs ...)

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

C'est triste ton histoire. Sans être matérialiste, il y a quand même quelques trucs auxquels on tient...

Écrit par : suzie | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

S'ils peuvent me refaire la deuxième, juré, je ne les enlève plus ... et je vais faire recoller les perles qui n'aiment pas l'eau une fois par an !
S'ils ne peuvent pas .... ben ....

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

C'est vrai que quand on tient à quelque chose, ça contrarie de ne plus l'avoir ou le perdre. Comme toi je porte peu de bijoux, mon alliance que je ne quitte jamais, ma chaine de baptême avec un coeur offert par mon mari, et une montre guess offerte pour mes 30 ans par mes parents. Peu de bijoux mais je tiens particulièrement à tous.

Écrit par : Cathy B | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, là, la bijouterie me fait un devis, parce que le fournisseur n'existe plus et que donc il faut tout refaire "à la main" et ça risque d'être cher .....
Ma chaine de baptême, je ne peux plus la mettre, elle est trop usée.

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

C'est clair que les réparations coûtent souvent très cher.

Écrit par : Cathy B | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui, mais bon .... Je sais pas trop, je vais voir .....

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

Hello Sister : ai ADORÉ "la jeune fille à la perle" et "La Dame a la Licorne" et JE FONCE chez Sainte Rita (je l'appelle Riri dans l'intimité) car elle habite DERRIÈRE CHEZ MOI (je la fréquente d'habitude surtout en juin car mes neveux/nièces me supplient d'aller lui coller une ou deux piécettes dans le tronc au moment des examens ! et ça marche !!!!!)

Écrit par : Léonie Canot | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bon ben je compte sur toi alors (si ça pouvait marcher ............;-) ).
La peinture flamande, oui ? non ?

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

Mais c'est dingue ces bijous qui ne tiennent pas!!!Je monte chercher des clopes, c'est à côté de chez Riri ( pour la petite histoire Roxane l'appelle Marga!!Ouais je n'ai pas le monopole de la vanne à deux roupies!!), et je vais allumer un cierge pour toi!!
Pour ma part je ne peux porter que des clips rapport à une oreille à la Van Gogh!!Résultat en fin de journée j'ai un gyrophare à la place du conduit!!!( Honni soit qui mal y pense, oui c'est pour toi Léonie!!)
Bises!!!

Écrit par : alorom | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

Merci les filles !! Si ça pouvait fonctionner, ça serait top !
Sinon, j'ai vu que nos gamins avaient sensiblement le même age (y compris un N°4 pour la route !!), c'est sympa !!

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

Oh my God ! Tu t'es coupée l'oreille un soir de profond dépit ????

Écrit par : Léonie Canot | 24/03/2010

J'ai une photo de sainte Rita dans mon portefeuille (comment est-elle arrivée là?). Je viens de la regarder droit dans les yeux... J'espère qu'elle a compris!!

Écrit par : Sophie L | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

Merci merci !! (carrément dans le portefeuille !!)

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

MOI AUSSIIIIIIIIIIIIIIII Sophie ! Dans mon portefeuille ! T'as remarqué qu'elle a un petit clou planté dans le front ? Béatrice, envoie-moi par mail ton adresse postale, car j'ai encore une petite Riri en rab' (achetée à Valence, c'est une Riri qui parle espagnol mais tu n'es pas obligée de lui parler en espagnol) et je vais te la poster... ELLE EST MULTI-USAGE ET RÉUTILISABLE ! Un vrai produit développement durable la mère Riri !

Écrit par : Léonie Canot | 24/03/2010

C'est parti !! Et ça rejoindra le trèfle à 4 feuilles offert par un des P'tit Mec ( 1 ou 2, sais plus ...). Non, je ne suis pas superstitieuse ;-)
Merci Léonie !
Tiens au fait, j'étais à Valence (Espagne) en novembre 2003 ..... !!

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

Pas encore reçu ton adresse ? ça commence à devenir flippant cette histoire parce que... moi aussi je me trimballe un trèfle à 4 feuilles (mais il est dans mon agenda et m'a été offert par une copine)... J'étais à Valence en 2006 et 2007 (j'ai une copine qui vit là-bas)

Écrit par : Léonie Canot | 24/03/2010

@Léonie, Me suis trompée dans l'adresse, j'ai mis un accent, du coup c'est revenu .... Là c'est ok (normalement);
Sinon, si tu es blonde aux yeux verts, oui, ça devient flippant !!

Écrit par : Béatrice | 24/03/2010

Répondre à ce commentaire

C'est tout bon ! :
1/ ai reçu ton mail
2/ ai les yeux marrons et les cheveux couleur "rien"

Écrit par : Léonie Canot | 24/03/2010

Coucou Béa,
Normalement tu dois être chez toi à c't'heure ci!!Comment fais tu avec Ptit Mec N°4??
Parce que là tu vois j'ai Willow sur les genoux ( à croire qu'elle n'est pas descendue depuis hier!!) et je la bourre de brioche pour qu'elle se tienne tranquille!!
Bises et bonne journée!!!

Écrit par : alorom | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Joli avatar !!
Moi là (6h43) je termine tranquillement mon thé et ma tartine. P'tit Mec N°4 termine sa nuit avec son papa (qui est à la maison depuis 1 an pour cause de chômage, et qui du coup est père au foyer pour son plus grand plaisir !), j'irai le faire téter avant de partir.
J'ai un billet qui s'appelle Rituels où j'explique tout comment je fais (quelque part ici ...;-) )
Bonne journée à toi aussi. Bises !!

Écrit par : Béatrice | 25/03/2010

Tu dois être en pause repas là, bon courage pour cet après'm!!!
Je suis de garde de willow aujourd'hui!!!

Écrit par : alorom | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

13h09, je suis déjà repartie !! Et là c'est terminé, jusqu'à demain !!!

Écrit par : Béatrice | 25/03/2010

Merdoum pour ta boucle, si je croise une église ou un truc qui y ressemble j'irais brûler un cierge.
Un peu comme j'ai très peu de bijoux que ceux auxquels je tiens et bizarement c'est toujours ceux que je perds

Écrit par : Bloody Mary | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ben en fait, on perd ceux qu'on porte tout le temps, qui sont ceux qu'on aime !! Pas de bol ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 25/03/2010

Coucou Béatrice,
Figure toi que, fait exeptionnel, willow dort encore!!Et son père qui est en déplacement m'appelée à 6h et non à 7 comme je lui avais demandé!!(parce que pour moi 7h= grasse mat!!), j'ai pourri sa boite vocale!!
Passe une bonne journée, ce soir c'est le week!!!

Écrit par : alorom | 26/03/2010

Répondre à ce commentaire

Plus matinale que moi !! Ici aussi ça dort, mais ça ne va pas durer, le vendredi l'Homme a besoin de la voiture (de MA voiture, il a cassé la sienne il y a 1 an ... ;-) ), donc il fait le taxi (lycée, collège, école, nounou de N°4) à partir de 7h30.
Bonne journée ! (et demain on cause sur un nouveau billet !!!)

Écrit par : Béatrice | 26/03/2010

Depuis, l'as-tu retrouvé ?
J'ai vu le film, il est vraiment très bien.

Écrit par : bbflo | 30/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ben non, pas retrouvée :-( Et impossible de la faire refaire ... Dommage ..........

Écrit par : Béatrice | 30/03/2010

Tu peux regarder le film, promis. Il fait la part belle aux décors que l'on retrouve chez Vermeer, c'est vraiment un plaisir pour les yeux. J'ai lu le livre après et ni l'un ni l'autre ne m'a déçue.

Dommage pour ta boucle d'oreille :-( J'enlève les miennes tous les soirs, je ne peux pas dormir avec.

Écrit par : lafemmedessteppes | 04/04/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton conseil, j'essayerai de voir le film à l'occasion. J'ai toujours peur d'être déçue, c'est vrai, mais à l'époque les critiques étaient très bonnes.
Moi j'enlève ma bague, j'ai les doigts qui "gonflent" la nuit !! ;-)
Bon WEnd de Pâques !!

Écrit par : Béatrice | 04/04/2010

Les commentaires sont fermés.