27/03/2010
La musique adoucit ...
Nous sommes 4 sur 6 à fréquenter l'école de musique municipale de notre charmante petite ville (P'tit Mec N°4 est trop petit ; P'tit Mec N°1 n'a pas envie).
Menée tambour battant (pfffff......!) par sa directrice, cette école de musique est très dynamique. Tout au long de l'année de nombreuses auditions sont organisées : auditions de classes (de violon et alto, de flûte à bec ... les P'tits Mecs 2 et 3 s'y sont illustrés avant de changer d'instruments), auditions interclasses (avec des petits « ensembles » montés pour l'occasion) et la grande Audition de Fin d'Année qui a lieu dans la magnifique salle Jean Louis Barrault de notre Espace Culturel.
Ce mardi avait donc lieu l'audition interclasse de Printemps dans la un peu moins prestigieuse salle Marie Antoinette (ainsi nommée car la future reine de France a passé une nuit dans le superbe château de notre ville - 144 mètres de façade en grès rose - sur la route de Paris ... et de son destin).
L'Homme et P'tit Mec N°2 faisant partie des musiciens présentés ce soir là, je décide de m'y rendre avec N°4.
Me voilà donc sur place un peu avant 19h00, deux étages à grimper avec 10kg sur le bras. Je trouve le jogging un peu humide ... zut, j'ai oublié de demander à l'Homme à quelle heure il avait changé la couche (lavable) ... Je sens qu'il va y avoir une inondation générale, tant pis.
Nous nous installons au fond de la salle pour pouvoir sortir si nécessaire.
L'audition commence : du piano, de la flûte, du saxo ... P'tit Mec N°4 commence à chanter faire du bruit. J'essaye de la promener un peu, mais ce qui l'amuse, c'est de filer à 4 pattes sur le parquet ciré en faisant grincer ses chaussures (pendant la prestation des deux petites guitaristes ... pas top ...).
C'est enfin au tour de l'Homme et de sa « cosoliste ». Heureusement, le tuba, ça fait du bruit, et je peux donc entendre les morceaux, parce que j'ai dû fuir dans le couloir où le P'tit Mec teste la résonance de la cage d'escalier en hurlant.
L'Homme vient ensuite me relayer pour que je puisse écouter P'tit Mec N°2 dont c'est la première audition avec sa guitare basse. Il se perd un moment dans sa partition ... ce qui crée comme un vide (ben oui, du coup, ça manque de basses !), les guitares essayent de garder le rythme, la flûte vit sa vie ... Quand enfin, au bout d'une dizaine de mesures, tout s'organise, le morceau est très sympa.
A la fin des applaudissements j'embarque rapidement un P'tit Mec N°4 trempé, puant et fatigué. Mes parents ramèneront les artistes.
Rendez vous très bientôt pour une audition de la classe de trompette de P'tit Mec N°3. Je devrais moi aussi pouvoir m'illustrer dans quelques temps, MP m'a demandé de travailler la voix du milieu d'un trio de violes !
La photo du badge a été récupérée là, P'tit Mec N°2 avait le même, acheté sur ce site en même temps que son merveilleux sweet, mais il l'a perdu ... Dommage :-(
06:30 Publié dans A propos de tout et de rien, A propos des Mecs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : audition, école de musique | | Imprimer |
Commentaires
chez nous aussi on était musicien : 4 ans de flûte traversière pour moi, mon frère est tromboniste pro et donne aussi des cours, mon père joue du tuba et deux autres frères ont fait de la trompette et du trombone. Mais l'école de musique était dans le village de 500 habitants nous avons arrêté sauf mon père!
Écrit par : Sabine | 27/03/2010
Répondre à ce commentaireEh ben, ça devait être joyeux à la maison tous ces cuivres !!
L'Homme aimerait bien que P'tit Mec N°4 fasse du cor plus tard ........... ;-)
Écrit par : Béatrice | 27/03/2010
Répondre à ce commentaireWao ! Impressionnant ! Nous c'est le contraire : pas UN musicien aux alentours, simplement la petite dernière de mon frère (n°5) qui s'est mise au piano...
Écrit par : Léonie Canot | 27/03/2010
Répondre à ce commentaireNous on est plus musiciens que sportifs (clin d'oeil à Finette et à son équipe) !!
Écrit par : Béatrice | 27/03/2010
Pas de musiciens chez nous, enfin chéri et moi, et je le déplore.
Peut-être les enfants ???
Écrit par : Cathy B | 27/03/2010
Répondre à ce commentaireFaut leur donner envie. Une école de musique avec un cours d'éveil musical, c'est chouette pour commencer (enfin, chez nous c'est très chouette) !
Écrit par : Béatrice | 27/03/2010
Hello! Bravo aux musiciens de la famille! Tiens, j'ai bien envie de voir si je pourrais rédiger mon prochain travail en psy du développement sur le bénéficie à écouter et pratiquer la musique (notamment le chant) en rapport avec le développement du langage et de l'apprentissage de langues étrangères.Il a été mis en évidence (mais à vérifier!)que la langue française n'utilise que très peu de fréquences sonores. En effet, la "bande passante" des fréquences de notre jolie langue serait assez pauvre, ce qui expliquerait entre autre nos difficultés pour apprendre des langues étrangères, difficultés que n'ont pas (ou moins)les locuteurs de langues dites "slaves"... On ne reproduit bien que ce qu'on entend bien (dixit A. Tomatis ... mais controversé!) L'écoute et la pratique de la musique dès le plus jeune age (et même dans le ventre de la maman!!) aiderait à développer une audition des fréquences sonores plus large, et donc à reproduire plus facilement des sons de langue peu ou pas du tout utilisés en français... bref, un peu flou, mais à développer!
Écrit par : mo | 29/03/2010
Répondre à ce commentaireAh, ben voilà pourquoi les P'tits Mecs 1 et 2 sont des (presque) quiches en Allemand et en Anglais, et pas P'tit Mec N°3 (pour l'Allemand) ... A vérifier sur tes autres neveux qui ont une langue "slave" à leur actif !!
Écrit par : Béatrice | 29/03/2010
Coucou Béa,
Tu es toujours la première à qui je réserve un réveil EN FANFARE!!!
Bises et bonne journée!!!
Écrit par : alorom | 30/03/2010
Répondre à ce commentairePour P'tit Mec N°3 la fanfare, j'arrive pas à le sortir du lit. On est tous décalés, c'est le bazar !! !§%$£ de changement d'heures ;-) (t'es pas sur twitter toi ???)
Bises et bonne journée aussi !!
Écrit par : Béatrice | 30/03/2010
Ben dis donc, famille de musiciens ! c'est sympa. Moi j'ai fait 9 ans de piano, mais malheureusement à l'adolescence j'ai arrêté (et maintenant je le regrette).
Écrit par : bbflo | 30/03/2010
Répondre à ce commentaireFaut t'y remettre !!
Écrit par : Béatrice | 30/03/2010
Coucou Béa,
Je suis complètement à l'envers!!!J'ai un contre jet lag, avec l'heure d'été je me réveille de plus en plus tôt!!
Mais j'aime bien ce moment peinarde avant d'aller tirer les monstres du kit!!
Bises et bonne journée ( mais tu bosses pas toi aujourd'hui!!)
Écrit par : alorom | 31/03/2010
Répondre à ce commentaireHello Alorom !!
Non, je ne bosse pas, mais le mercredi il y a pas mal de trucs (avec en plus aujourd'hui de l'administratif de fin de trimestre !!!).
Moi aussi je me prends un moment seule avant de réveiller tout le monde, c'est vital ;-)
Écrit par : Béatrice | 31/03/2010
Les commentaires sont fermés.