Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2010

Crêpes

Mardi dernier, le 02 février, jour de la Chandeleur, nous avons vécu un joli moment à l'école. Nous avions décidé de faire des crêpes avec tous les gamins...

Dès 8h30, nous avons commencé, nous « les petits de la maternelle » à faire la pâte. Quatre fois ma recette (1l de lait, 500g de farine, 4 œufs, un peu de sel, un peu d'huile).
J'avais divisé la classe en quatre groupes pour que chacun puisse faire quelque chose : mesurer la farine avec un verre doseur (sans en mettre partout, c'est traitre un paquet de farine !), casser les œufs dans le saladier (et pas à côté, et sans morceaux de coquille), verser le lait, et surtout tenir le batteur.

Vers 9h00, quatre « gros bras » du CM2 sont descendus pour installer des bancs dans la salle de jeux à côté de la classe. Puis deux « Grands » sont montés prévenir les deux autres maîtresses que « c'était prêt ».

Quatre garçons se sont installés derrière les « crêpes party » (de la marque qui n'attache pas ...) et ont commencé la production « à la chaine ».

Chaque enfant du cycle 3 (les CE2, CM1 et CM2) avait choisi un petit de maternelle dont il était responsable pour la matinée.

Vers 9h30, une file s'est mise en place : les grands et les petits, chacun équipé d'une assiette et d'une serviette, ont commencé à défiler devant la table où trônaient pots de confiture, sucre, citron, sirop d'érable, chantilly et bien évidemment Nutella apportés par les enfants. Une fois la crêpe garnie, ils allaient s'asseoir dans la salle de jeux le temps de déguster, avant de reprendre place dans la file.

Et tout cela pendant 1 heures, dans un calme presque absolu !

La dernière crêpe garnie et mangée, tout le monde a aidé au rangement puis les plus grands ont lu ou raconté des histoires aux plus jeunes.

Nous sommes ensuite sortis en récréation, tous ensemble pour une fois. La cour était pleine de neige et tout le monde s'est mis à faire de grosses boules pour construire un bonhomme de neige.

A 11h30, c'est toute une famille qui se dressait à l'arrière de l'école. Une photo des 63 élèves en leur compagnie pour clôturer la matinée, et c'était déjà l'heure d'aller « manger pour midi » selon les termes en usage chez nous !

 

Bonhommes de neige.JPG

 

Très chouette moment qui nous a fait beaucoup de bien et qui va laisser de beaux souvenirs à tout le monde !

crédit moi.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Aaah... je me souviens d'un soir, mon Titou en moyenne section que je viens border dans son lit et qui me dit : "ah j'avais oublié de te dire que la maîtresse a demandé si il y avait une maman qui voudrait bien faire des crêpes pour que toute la classe en mange demain et j'ai dit que toi oui". Branle-bas de combat dans la cuisine et hop ! Stakhanoviste de la crêpe !

Écrit par : Léonie Canot | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

Arghhhh !! Y'avait pas de mot de la maîtresse ?
C'est marrant, j'arrive de chez toi !!
Alors moi, je n'aime pas cuisiner avec mes gamins à la maison ...(ben non), mais j'adore ça à l'école (va comprendre ; j'ai eu mes gamins dans ma classe en maternelle heureusement). Du coup, on fait plein de trucs, en particulier le gâteau des anniversaires du mois avec les enfants concernés. C'est super !

Écrit par : Béatrice | 10/02/2010

Oui c'est drôle tu étais "chez moi" pendant que j'étais "chez toi" !

Écrit par : Léonie Canot | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

Mes petits adorent les crêpes. Mardi passsé, chandeleur oblige, je leur en avais préparé un bon tas pour 4 heures. Le soir, on a fait une soirée crêpes (pour changer) avec des copains. Et tout naturellement, le mercredi ils se sont battus les restes... hyper équilibré !!!

Écrit par : Cathy B | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

C'est trop bon, les crêpes (t'as des restes toi ??) !! Ici on essaye "d'équilibrer" sur la semaine .... au mieux !!

Écrit par : Béatrice | 10/02/2010

ils sont enormes ces bonhommes de neige! j'en deduis qu'on est peut etre dans la meme region!! alerte orange chez toi aussi?

Écrit par : Elise de Prada | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

Et non, moi je suis en Alsace (c'est Rhône Alpes, l'alerte je crois) !! Mais il reneige depuis cette nuit et c'est à nouveau tout blanc. Le 1er février (la veille donc) il était tombé plus de 10cm de neige ...

Écrit par : Béatrice | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

oui oui c'est chez nous l'alerte. Il est tombé 25 cm hier et il fait tellement froid que les petits sont restés dehors une dizaine de minutes cet am. Ils sont dégoutés ils n'ont même pas pu faire de la luge.
Tout autre chose, nous sommes allés une semaine dans le haut rhin, à Watwiller cet été... nous ne connaissions pas ta région.

Écrit par : Cathy B | 10/02/2010

Moi je suis d'un peu plus haut, dans le Bas Rhin !! ;-)

Écrit par : Béatrice | 10/02/2010

Excellente la photo avec les bonhommes de neige !!!!

Je n'en ai jamais vu autant l'un à côté de l'autre, excepté dans les BD de Calvin et Hobbes, bien entendu ;-)

Voir là :

http://giavasan.diludovico.it/archivi/public_html/giavasan/archivi/images3/Calvin&HobbesSnowmen.jpg

Écrit par : lafemmedessteppes | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas, merci pour le lien ....! Bon, c'est bien la première fois qu'on peut en faire d'aussi gros, aussi nombreux, et en 1 heure !!

Écrit par : Béatrice | 11/02/2010

Je bloque sur les bonhommes de neige !

Écrit par : La Mère Joie | 11/02/2010

Répondre à ce commentaire

Sont beaux, hein !!
Ah, oui, t'aime pas la neige et le froid ..... ben là, tu vois, il neige de nouveau, et ça caille ..... (- 4 ou -5)

Écrit par : Béatrice | 11/02/2010

coucou Béa !

Gourmande comme je suis, je regrette de ne pas voir vos chefs d'oeuvre de crêpes ;-)
au nutella si possible...

Écrit par : prettyzoely | 11/02/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je préfère la chantilly, ou la crème de caramel au beurre salé, ou la crème de spéculoos ...... ! ;-)

Écrit par : Béatrice | 11/02/2010

tout ce que j'aime !!!

Écrit par : prettyzoely | 12/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.