Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2014

Le blues de la maîtresse*

*Non, ce n'est pas un billet sur Valérie T.

Quand j'étais petite, je ne rêvais pas d'être maîtresse d'école, non, moi je voulais être chirurgienne ...
La vie (et moi aussi un peu) en a décidé autrement.
Même si ce n'est pas une vocation, j'aime le métier que je fais, et j'essaye de le faire du mieux possible.
Je suis la championne de la remise en question et du "je recommence tout à zéro" chaque année parce que je pense toujours que je ne fais pas ce qu'il faut.
Avec les années, j'ai mis en place une façon de travailler qui me correspond et qui doit plaire aux gamins vu la manière dont ils secouent la porte pour entrer quand ce n'est pas tout à fait l'heure et qu'elle n'est pas encore ouverte.

Alors lundi, quand l'enseignant référent handicap m'a appelé parce qu'une maman avait laissé un message sur son répondeur disant que "la maitresse refuse de scolariser [son gamin] l'après midi parce qu'il est ingérable" (version originale : "sans avs, l'après midi, ça va être compliqué"), pensant qu'il était mon supérieur (c'est lui qui me l'a dit), j'ai bien failli envoyer chier l'Education Nationale, ma hiérarchie, les parents et les gamins.
Heureusement que l'enseignant en question me connait assez bien ...
(parce que ça pouvait partir méchamment en vrille ce truc là ...)

Alors la voilà, ma résolution 2014 :
Quitter l'Educ Nat, c'est juste pas possible, j'ai besoin de mon salaire pour vivre ; pour autant, son montant ne justifie pas que j'avale des couleuvres à longueur de temps (parce que ça arrive régulièrement ; être enseignante, être directrice d'une école, c'est souvent s'en prendre plein la tronche, se retrouver entre les marteaux et les enclumes, alors qu'on a rien demandé).
Alors mon boulot je vais le faire, le faire bien ... mais pas plus que nécessaire.
Les parents, je vais les écouter et essayer de trouver des solutions, mais plus jamais entre deux portes ou au téléphone ; sur rendez-vous, et en présence d'au moins une de mes collègues, avec prise de notes, pour que mes paroles ne soient plus jamais déformées.

Me protéger au maximum.
Parce que j'aimerais de nouveau dormir correctement la nuit.
Et avoir un peu moins de tension le vendredi soir.

La goutte d'eau, elle a fait déborder le vase ...
(et vu comme ça continue, il a pas fini de déborder, le vase ...)

1er janvier 2014 (11).JPG

 photo moi

15/01/2014

Pull blanc

Avec des aiguilles N°9 et N°10, de la grosse laine tricotée en double, il est "monté" tout seul !
Je suis assez fière de moi, même si c'est un modèle super facile !

PullBlanc recadré.JPG

Modèle N°600, qualité Magic+, explications tricot 2012/2013, Bergère de France.

 


Photo JCR

11/01/2014

Les cadeaux du P'tit Mec #5

Pour Noël et son anniversaire, P'tit Mec N°4 a été gâté, raisonnablement, comme tous les ans !

Il nous en a parlé pendant des semaines, le Barbapapa Barbadaboum l'amuse beaucoup (et c'est pas bruyant, sauf les éclats de rire).

Les cadeaux du P'tit Mec Noël 2013 (6).JPG

Les cadeaux du P'tit Mec Noël 2013 (7).JPG

P'tit Mec N°4 avait eu un jeu et le stylo l'an dernier ; Grand Mamie, MamieMo, JeuneBeauFrère et nous avons complété la collection de Tip Toï.

Les cadeaux du P'tit Mec Noël 2013 (4).JPG

L'avion à réaction transportable Playmobil offert par son parrain a beaucoup plu lui aussi (parce qu'il se rétracte et peut se porter à la ceinture).

Les cadeaux du P'tit Mec Noël 2013 (1).JPG

Enoooorme succès pour l'ardoise magique trouvée (pas trop cher) chez Vert Baudet. P'tit Mec N°4 passe des heures à dessiner, effacer, redessiner !

ardoise magique.jpg

photos l'Homme sauf celle de l'ardoise magique empruntée au site de Vert Baudet.


08/01/2014

En vrac et décousus (de Nouvel An) #34

Le 30, nous déposons Grand Mec N°2, sa valise, son sac noir, son sac à dos et son ordi, à la gare, direction le fin fond de l'Ariège pour le réveillon. 12h de voyage avec quelques péripéties vers la fin (plein de monde en gare de Montpellier, vol de câble sur la voie vers Toulouse, train retardé de 30 minutes, attente pour prendre la correspondance suivante ... et 3% de batterie de tel sur la fin ...). Il apprécie tellement son séjour qu'il le prolonge de 2 jours ! Pas loin de 20h00 de train en cumulé pendant ces vacances, Grand Mec N°2 a eu le temps de réfléchir à plein de choses. Il a retrouvé sa motivation et va continuer sa formation chez les Compagnons du Devoir !

Le 30, c'est aussi l'anniversaire de ma Maman (et oui, on a un trio de Capricornes ... avec un Bélier et un Taureau, ça fait un max de "bêtes à cornes" à forts caractères dans la famille ... ;-) )

Le 31, P'tit Mec N°3 rejoint sa bande de copains "de chez Papa" (il y a aussi celle du collège) pour un petit réveillon entre potes, sous la surveillance des parents de l'un d'eux. Il est étonné d'apprendre qu'à son age, ses frères n'avaient pas vraiment le droit de faire ça ... Un sms vers 3h du matin m'annonce qu'il ne rentrera que dans l'après midi, quand il aura dormi !

Grand Mec N°1 emprunte la Familiale ("de toute façon, je bois pas") pour aller à son réveillon à lui. Il sera de retour à 2h30 après avoir ramené des copains ... Très (trop ?) sage !

P'tit Mec N°4, l'Homme et moi restons tranquillement à la maison.
Feuilletés d'apéro, reste de foie gras et confiture d'oignons, escargots (pas pour moi, j'ai "calé" avant), le tout arrosé d'un bon Loupiac (les bulles le soir, je ne supporte plus bien ... ahem ...).
Nous attendons minuit en regardant le DVD du spectacle "Que ma joie demeure" d'Alexandre Astier (que je recommande chaudement aux amoureux de Bach et de la musique en général ; les bonus sont très intéressants).
Juste après minuit, nous retrouvons les voisins au bord du canal pour une tournée de bises et de voeux. Il ne fait pas froid, on discute un peu ... et ça se termine par la visite guidée des apparts de chacun (à 1h du mat, c'est assez amusant). Il faut dire qu'1 famille et 2 couples ont emménagé en novembre/décembre, du coup c'est l'occasion de découvrir les différents agencements. Un apéro de début d'année est prévu (chez nous) le 4 pour continuer à faire connaissance.

Le 1er janvier, nous mangeons chez mes parents qui accueillent 2 jeunes parisiennes venues à Strasbourg aux Rencontres Européennes de Taizé et logées, comme près de 200 autres jeunes, dans des familles des paroisses catholique et protestante de notre sous-pref (ils étaient 20 000 en tout à être logés comme cela dans la région et chez nos voisins Allemands). Une chouette rencontre.
La journée se termine dans le calme, trop bien !

Le 2, l'anniversaire de P'tit Mec N°4 vient clôturer les festivités de fin d'année. 5 ans déjà ... que ça passe trop vite !

2 janvier 2014 Nathanaël 5 ans (5).JPG

photo moi