Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

Les chaussons du P'tit Mec

Nouvelle rubrique sur le blog ; car si je ne souhaite pas faire de billets sponsorisés, je me suis dit que ça pouvait quand même être sympa d'essayer un produit et de donner mon avis !! (oui, je le fais déjà un peu ... mais dans cette rubrique, les produits sont offerts par les marques. Pas d'inquiétude, pour le moment, je n'ai que deux billets à y mettre !!!)

 

Il y a quelques jours j'ai reçu un message dans lequel Marie-Laure me présentait les chaussons en cuir de la marque Tichoups.
Les chaussons en cuir, je les ai découverts à la naissance de P'tit Mec N°4 (en même temps que l'écharpe de portage et les couches lavables !!) ; j'ai trouvé ça génial, et il en a d'ailleurs déjà utilisé plusieurs paires, de marques différentes.

Quelques échanges de mails plus tard, P'tit Mec N°4 était invité à choisir une paire de chaussons sur le site de la marque. Son choix s'est immédiatement porté sur les voitures.

chaussons Tichoups.JPG
Non, P'tit Mec N°4 n'a pas de grands pieds !!

Quand ils sont arrivés, P'tit Mec N°4 s'est précipité dessus et il a décidé de mettre le bleu à gauche et le vert à droite : originalité de ces chaussons, les deux pieds ne sont pas identiques. Il ne les quitte presque plus à la maison et raconte à tout le monde que "la dame les a envoyés que pour moi" !!

Mon avis à moi : un rapport qualité prix très très intéressant et la livraison gratuite ; des modèles plus mignons les uns que les autres ; de très belles finitions.
Une jolie occasion de craquer !!

Tichoups qualité.png

Un grand merci à Marie-Laure et à Tichoups

photos : moi et Tichoups.
le site ICI
le blog PAR LA

et Facebook CLIC

12/05/2012

Le billet de blog est-il une source comme une autre ? [billet un peu long]

Kindle Kaufmann.JPGDans mon Kindle il y a ... plein d'essais de sociologie, parce que j'adore ça et que je n'en avait pas acheté depuis longtemps, faute de place dans ma bibliothèque (et que, du coup, là, il ne m'encombrent pas, mais je les ai quand même quelque part si j'ai envie d'y revenir ... si, si, ça arrive, parfois !!).
Dans cette catégorie, un de mes auteurs préférés, c'est Jean-Claude Kaufmann.

Son dernier bouquin, "Le sac. Un petit monde d'amour" forcément, il m'intéresse, vu mon histoire d'amour à moi, avec mon sac à main !! (voir et ). Je télécharge l'extrait, j'aime bien, j'achète le bouquin et je commence ma lecture.

Et je suis toute contente d'y trouver des noms connus : Marjoliemaman qui dévoile le contenu de son sac chez Sandra, et Muriel Gilbert qui raconte l'anecdore hilarante de l'irruption inopinée d'un soutien gorge du sien (à lire là CLIC).
Je le twitte avec le sourire.

Et là, réponse de Marjoliemaman qui ne voit pas du tout de quoi il s'agit. De fil en aiguille, nous arrivons toutes les deux sur le billet que Sandra a rédigé sur le bouquin en question il y a un an (CLIC).

Surprise .... Le blog de Sandra, celui de Muriel, et d'autres encore, ont été cités (avec, en note, le nom du blog, mais pas l'adresse précise) mais leurs auteures n'ont pas été prévenues avant publication du livre, ni après d'ailleurs ....
Malaise ....

C'est en racontant tout ça à l'Homme que je commence à me poser une question :  le billet de blog est-il une source comme une autre ?
Je demande leur avis à Muriel et Sandra ; les voilà (dans cet ordre) (le mien, il est à la fin) (on peut retrouver celui du Marjoliemaman en commentaire du billet de Sandra, tout en bas) :

Les blogs sont une source d'inspiration comme toutes autres. Cependant, je trouve qu'il est normal et élégant de citer sa source. Les blogs sont des sources de publications publiques mais toute publication appartient à son auteur et il en est responsable.
 
J'ai appris l'existence du livre de Jean-Claude Kaufmann par hasard lorsqu'on m'a gentiment demandé de témoigner sur son livre étant citée plusieurs fois. J'avoue que cela est certes flatteur mais je trouve que de me prévenir aurait été la moindre des choses. Et plutôt que de me braquer, j'aurais sûrement apprécier le geste.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En lisant le livre, j'ai remarqué que JC Kaufmann ne faisait que reprendre des passages tirés des blogs et en tire de trop larges conclusions. Pas un seul argumentaire, pas une seule analyse intéressante, des conclusions trop hâtives et misogyne à mon goût. C'est juste du copier/coller.
 
Et c'est dans ses pratiques puisque j'ai reçu pas mal de mails où d'autres blogueurs se plaignaient, notamment dans sa précédente "étude". Il n'y a pour ma part aucune étude de mener à part une recherche google et une lecture des blogs.
 
Personnellement je pense qu'on ne peut rien faire car ce monsieur nous cite, par contre cette méthode pour faire vendre est juste désolante et se joue du lecteur qui pourrait ne pas dépenser 18 euros et lire le contenu de ce genre de bouquin gratuitement sur les blogs.
 
C'est du business facile et j'en conclue que Monsieur Kaufmann n'est pas un gentleman. Et sa maison d'éditions n'est pas mieux!
 
Donc s'inspirer des blogs, oui. Citer les sources et faire preuve d'élégance oui.

Tiens.....si j'écrivais un bouquin sur mes "sacs"?

Le blog de Sandra dans tous ses ét@ts, c'est là : CLIC

Les blogs sont ouverts à tout le monde, mais leur contenu n’est pas à disposition de chacun lorsqu’il s’agit de le reprendre. Toute reprise doit être autorisée. Personnellement, je termine mes chroniques par un © qui indique que les droits de reproduction m’appartiennent. Apprendre incidemment, un an après publication, par un commentaire gentiment posté sur Twitter, qu’un extrait de ton blog a été utilisé dans un bouquin à grande diffusion, ça donne l’impression d’être à la fois utilisée et méprisée par son auteur. Évidemment qu’on peut reprendre quelques lignes, et que Jean-Claude Kaufman a fait le minimum (citer ses sources). C'est déjà ça. Mais il aurait pu envoyer un petit mail (c’est facile sur les blogs, non ?) pour prévenir, et donner l’adresse du blog. Simple courtoisie. Pas compliqué d’écrire un bouquin de sociologie, maintenant : même plus besoin de lancer des entretiens avec des gens. Suffit de confier à une équipe d’étudiants un scannage du Web, et hop, copier/coller.

Bon, je ne vais pas en faire une maladie parce que j’ai vécu pire, dans le genre, avec un texte entier repris par l’éducation nationale comme sujet du brevet (lien : http://www.murielgilbert.com/chroniques/jeuvideomanie-sujet-brevet-2003-muriel-gilbert/), sans me prévenir ni me dédommager, bien entendu, le même texte ayant été depuis republié par les Anabrevet, ABC du brevet et autres annales, sans plus de considération pour l’auteure. Ça m’amène quand même quelques aventures rigolotes. J’ai raconté ça là :
 
Le blog presque tout rose de Muriel Gilbert, c'est là : CLIC


Alors, peut-on traiter de la même manière une source publiée (un livre) et un billet de blog ?

Le billet de blog est quelque chose de vivant (je dis pas que le livre est quelque chose de mort, hein !!). Nous avons tous (les blogueurs) corrigé une faute d'orthographe ou de grammaire, modifié un mot, une phrase, après parution d'un billet, alors qu'il avait déjà été lu plusieurs fois. Nous avons tous publié des "edit", fermé des commentaires, voire même supprimé un billet pour des raisons qui nous sont propres. Après parution, un billet de blog continue à bouger. Il fait l'objet de commentaires auxquels nous répondons (ou pas), même longtemps après sa parution.
Notre blog, c'est "chez nous". Nous y parlons de ce que nous voulons, souvent de notre vie, de ce que nous aimons, de la manière dont nous le souhaitons (la limite étant le strict respect de la loi).
C'est quelque chose de privé.
De privé que nous publions sur Internet pour être lus ... parce que c'est simple, c'est réactif, c'est valorisant ... Et que c'est chouette !

Comme le dit Muriel, les blogs sont ouverts à tous, mais pas à la disposition de chacun, comme tout ce que l'on trouve sur Internet. Les photos, les textes appartiennent à leurs auteurs, on ne peut pas en faire ce qu'on veut. Il ne faudrait pas l'oublier.
Il est très facile de contacter l'auteur d'un blog (l'adresse ou un formulaire de contact sont d'ailleurs obligatoires sur les blogs me semble-t-il) et de lui demander l'autorisation d'utiliser tout ou partie de son billet, qui ne sera probablement pas refusée !

Donc, à mon humble avis, non le billet de blog n'est pas une source comme une autre.

Et le bouquin alors ? Je l'ai terminé, mais il avait pas mal perdu de son charme. Déçue par la "méthode" de son auteur, je n'ai pas réussi à l'apprécier ...

photo, moi
Ce billet aurait pu être plus argumenté, j'en conviens ... j'ai un peu perdu l'habitude de ce genre d'écrit !!  ;-)

09/05/2012

Croise les doigts, la suite.

Bon, ben voilà, ça y est, je peux enfin raconter !!

Extérieur décadré.JPG

Samedi dernier, nous avons signé un compromis de vente pour acheter un appartement, dans une résidence sympa, au bord du canal qui traverse notre charmante sous-préfecture de province ....!!

Le samedi précédent, quand j'avais demandé de croiser les doigts, nous avions rendez-vous pour une première visite. A la description, sur le site de l'agence, il nous plaisait déjà bien .... Coup de coeur immédiat à la visite de ce "triplex atypique" comme dit la dame de l'agence !!

Jeudi, quand j'ai demandé de croiser encore un peu, j'avais rendez-vous à la banque. A première vue, pas de soucis pour emprunter la somme dont nous avons besoin. Et vendredi, la conseillère financière "immobilier" nous a confirmé que c'était possible et nous a proposé un "montage" qui nous convient.

Ce n'est pas "l'appartement de nos rêves" comme on l'entend dire parfois (on ne peut pas rêver un truc pareil, dit l'Homme !!) (la salle de bain, par contre, c'est celle de mes rêves, en mieux !) ... mais nos rêves auront toute la place et tout le loisir de s'y épanouir !

photo de l'agence immobilière, recadrée par moi : le reflet de notre futur "chez nous" dans le canal.

06/05/2012

Pour garder une trace de ce jour ...

rose.jpg