Le billet de blog est-il une source comme une autre ? [billet un peu long] (12/05/2012)
Dans mon Kindle il y a ... plein d'essais de sociologie, parce que j'adore ça et que je n'en avait pas acheté depuis longtemps, faute de place dans ma bibliothèque (et que, du coup, là, il ne m'encombrent pas, mais je les ai quand même quelque part si j'ai envie d'y revenir ... si, si, ça arrive, parfois !!).
Dans cette catégorie, un de mes auteurs préférés, c'est Jean-Claude Kaufmann.
Son dernier bouquin, "Le sac. Un petit monde d'amour" forcément, il m'intéresse, vu mon histoire d'amour à moi, avec mon sac à main !! (voir là et là). Je télécharge l'extrait, j'aime bien, j'achète le bouquin et je commence ma lecture.
Et je suis toute contente d'y trouver des noms connus : Marjoliemaman qui dévoile le contenu de son sac chez Sandra, et Muriel Gilbert qui raconte l'anecdore hilarante de l'irruption inopinée d'un soutien gorge du sien (à lire là CLIC).
Je le twitte avec le sourire.
Et là, réponse de Marjoliemaman qui ne voit pas du tout de quoi il s'agit. De fil en aiguille, nous arrivons toutes les deux sur le billet que Sandra a rédigé sur le bouquin en question il y a un an (CLIC).
Surprise .... Le blog de Sandra, celui de Muriel, et d'autres encore, ont été cités (avec, en note, le nom du blog, mais pas l'adresse précise) mais leurs auteures n'ont pas été prévenues avant publication du livre, ni après d'ailleurs ....
Malaise ....
C'est en racontant tout ça à l'Homme que je commence à me poser une question : le billet de blog est-il une source comme une autre ?
Je demande leur avis à Muriel et Sandra ; les voilà (dans cet ordre) (le mien, il est à la fin) (on peut retrouver celui du Marjoliemaman en commentaire du billet de Sandra, tout en bas) :
Les blogs sont ouverts à tout le monde, mais leur contenu n’est pas à disposition de chacun lorsqu’il s’agit de le reprendre. Toute reprise doit être autorisée. Personnellement, je termine mes chroniques par un © qui indique que les droits de reproduction m’appartiennent. Apprendre incidemment, un an après publication, par un commentaire gentiment posté sur Twitter, qu’un extrait de ton blog a été utilisé dans un bouquin à grande diffusion, ça donne l’impression d’être à la fois utilisée et méprisée par son auteur. Évidemment qu’on peut reprendre quelques lignes, et que Jean-Claude Kaufman a fait le minimum (citer ses sources). C'est déjà ça. Mais il aurait pu envoyer un petit mail (c’est facile sur les blogs, non ?) pour prévenir, et donner l’adresse du blog. Simple courtoisie. Pas compliqué d’écrire un bouquin de sociologie, maintenant : même plus besoin de lancer des entretiens avec des gens. Suffit de confier à une équipe d’étudiants un scannage du Web, et hop, copier/coller.
Notre blog, c'est "chez nous". Nous y parlons de ce que nous voulons, souvent de notre vie, de ce que nous aimons, de la manière dont nous le souhaitons (la limite étant le strict respect de la loi).
C'est quelque chose de privé.
De privé que nous publions sur Internet pour être lus ... parce que c'est simple, c'est réactif, c'est valorisant ... Et que c'est chouette !
Il est très facile de contacter l'auteur d'un blog (l'adresse ou un formulaire de contact sont d'ailleurs obligatoires sur les blogs me semble-t-il) et de lui demander l'autorisation d'utiliser tout ou partie de son billet, qui ne sera probablement pas refusée !
Ce billet aurait pu être plus argumenté, j'en conviens ... j'ai un peu perdu l'habitude de ce genre d'écrit !! ;-)
06:30 | Lien permanent | Commentaires (26) | | Imprimer |
Commentaires
Oui, tu nous en avais parlé l'autre jour...
Je suis entièrement d'accord avec vous toutes, la moindre des choses est de demander une autorisation expresse d'utiliser vos écrits (et les photos aussi d'ailleurs). La crédibilité de JCK en prend un sacré coup dis donc !!
Écrit par : oth67 | 12/05/2012
Oui, il m'a bien déçue sur ce coup là !!
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
Zut, c'est bien moi - Sév - qui vient de commenter, Monsieur est en anim' péda ce matin...
Écrit par : Sév | 12/05/2012
Ohh, dur, dur ... !
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
J' adore Jean Clade Kaufmann, je suis un peu déçue du coup qu'il procède ainsi
Écrit par : madamezazaofmars | 12/05/2012
Ben moi aussi ...
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
tiens je vais faire sociologue moi...
Écrit par : mary | 12/05/2012
Tu nous tiens au courant !!!
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
C'est marrant, parce que maintenant je me demande si je n'ai pas over-réagi, me sentant effectivement utilisée et méprisée par l'auteur de n'avoir pas été prévenue de l'utilisation de mon blog. Mais, contrairement aux utilisations antérieures que j'évoquais, où un texte entier avait été pillé, là il ne s'agit après tout que de quelques lignes, et bon, si elles avaient été prises dans un livre que j'aurais publié, j'aurais trouvé ça normal.
"On m'appelle Constance", tu t'en souviens ?
Mais si, j'avais déjà avoué, là : http://www.murielgilbert.com/chroniques/cafe-nespresso-what-else-marketing/
Ou bien c'est la sagesse qui m'a frappée de sa foudre ?
Écrit par : Blogueuse égarée | 12/05/2012
Je pense que pour les livres, nous sommes habitués, donc ça nous gêne moins ...
Constance, c'est vrai !!!
Allez, un p'tit café Mumu ?!! ;-)
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
Est-ce qu'une blogeuse aurait rédigée un mémoire récemment ??? Huhuhu non mais ça m'aiderait quoi !!
Écrit par : Poulette Dodue | 12/05/2012
Il y a 25 ans ... ça compte comme récemment ???
Allez, courage ma Poulette, tu vas y arriver !!
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
un jour j'ai ouvert le mag "parents" et j'y ai découvert toute une itw que j'avais fait avec une blogueuse pour son blog. Sur le coup j'étais fière d'être dans parents, mais je l'avais quand même mauvaise de ne pas avoir été prévenue, ni qu'on m'aie demandé mon avis.
Écrit par : FoxyMama | 12/05/2012
Pas très sympa quand même ... Parce que tu n'aurais pas refusé, je pense ... Si ?
Écrit par : Béatrice | 12/05/2012
Purée, c'est gonflé quand même!
Ils espèrent peut-être que ça passe inaperçu ...
Finalement, les blogs sont une aubaine pour le papier.
Écrit par : MissBrownie | 14/05/2012
Bienvenue ici MissBrownie !!
Écrit par : Béatrice | 14/05/2012
Comment obtenir du contenu gratuitement ! Kaufmann j'accrochais déjà pas trop ("La femme seule et le prince charmant" m'avait vaccinée) mais là ça ne fait que confirmer mes pensées !
Écrit par : Leoetisa | 14/05/2012
Je l'ai pas lu celui là, tiens ..... Mais du coup, j'ai pas vraiment envie .... !
Écrit par : Béatrice | 14/05/2012
je ne connais pas cet auteur, le fait de savoir qu'il fait beaucoup de copier-coller ne me donne pas envie de le connaitre
ça me fait un peu penser à cette histoire : http://www.rue89.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Écrit par : Madame Statler | 14/05/2012
Ca avait bien fait le buzz, ce truc ...
Écrit par : Béatrice | 14/05/2012
Pas d'accord.
Quand on publie sur le net, on rend ses écrits publics et disponibles. Un auteur, du moment qu'il cite sa source, n'a pas à demander l'avis d'un rédacteur de blog. Sinon, pourquoi n'en ferait-il pas autant quand il cite un ouvrage de référence dont l'auteur est encore vivant? En revanche, il pourrait avoir la galanterie d'envoyer un exemplaire à chacune des personnes citées (ce qui, de fait, l'obligerait à prendre contact pour avoir l'adresse!).
Écrit par : Bismarck | 15/05/2012
On a l'habitude avec les bouquins, beaucoup moins avec les blogs qui sont des sources "récentes".
Pour ce qui est de "citer ses sources", je trouve que dire en note "le blog de Sandra" ou "Le blog de Muriel Gilbert" sans mettre l'adresse précise du blog en question, ce n'est pas correct ; pour un bouquin on donne obligatoirement le nom de l'auteur, de l'éditeur, l'année d'édition, souvent même le chapitre et la page ... Pourquoi ne pas faire de même alors (encore plus dans un livre en version numérique où il est facile d'intégrer un lien).
Écrit par : Béatrice | 15/05/2012
Je suis sciée que personne chez JC Latès ne lui ai dit de citer ses sources correctement !Pour beaucoup le net c'est le supermarché gratuit, on vient grapiller des idées, des photos... sans jamais se soucier de citer ses sources. Même si légalement, l'auteur n'a pas besoin de prévenir les personnes citées, il aurait été aimable de le faire et même très enrichissant pour tout le monde d'établir un contact (il est censé être sociologue, non ? ...). J'incite les lecteurs de "ma" bibliothèque a nouer le contact avec tel autre lecteur et pas uniquement à lire leur prose, ça permet d'établir un dialogue constructif pour les deux.
Écrit par : sophie | 16/05/2012
C'est vrai que l'éditeur aurait pu réagir !
Écrit par : Béatrice | 16/05/2012
J'ai trouvé une fois une de mes photos utilisée sur un autre blog, sans mon autorisation bien sûr.
Je sais que moi aussi j'ai toujours enregistré des photos sur le net sans noter la source (et où le faire ?) et des années après, comment retrouver cette origine ?
J'ai eu mon premier ordi avant 88 alors j'en ai des photos ! Pour les textes c'est différent, si on fait un copier coller d'un passage qui plait particulièrement, on peut également noter le lien.
Écrit par : Chriss | 21/05/2012
Moi j'essaye de faire mes petites photos moi même, sinon je dis où je les ai trouvées. Celles qui sont sur mon ordi servent surtout pour ma classe, donc là je ne note pas les liens !
Écrit par : Béatrice | 21/05/2012