Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2021

Petite frayeur

Mercredi 17/03. Au moment de se coucher, N°4 se plaint d'avoir un peu mal au ventre, mais il dort toute la nuit sans souci.

Jeudi 18/03. N°4 se lève, déjeune et nous allons tranquillement au collège.
9h30, le collège appelle, N°4 a mal au ventre et à la tête. Je file le chercher (une fois séchée et habillée, parce que bien sûr, le téléphone a sonné quand j'étais sous la douche ...). Pas de fièvre, appétit normal, aucun autre symptôme ... Paracétamol et repos.

Vendredi 19/03. N°4 a toujours mal au ventre et à la tête ; moi aussi j'ai mal à la tête (et le nez qui coule, comme tous les printemps, merci les pollens), je suis crevée et ma sciatique repart de plus belle. J'appelle le collège, paracétamol et repos.

Samedi 20 et dimanche 21. Pas d'amélioration chez N°4 qui a toujours mal au ventre et à la tête, mais qui pète le feu. Moi je suis de plus en plus crevée, je fais la sieste (la sieste, vraiment ???).
J'envoie un mail a notre médecin traitante en soirée, pour solliciter un rendez-vous pour N°4.

Lundi 22/03. La secrétaire de la MT téléphone, il y a un créneau à 9h30.
Sauf que je dois chercher N°3 qui a rendez-vous chez l'ophtalmo depuis 2 mois. Rendez-vous pris pour mardi 18h45. Je préviens le collège de l'absence de N°4 pour les deux jours..
Je suis toujours crevée, et j'ai des cernes qui s'installent (je n'ai JAMAIS de cernes). RDV ophtalmo puis rdv opticien. Entre les deux, je m'endors comme une masse dans mon fauteuil.

Mardi 23/03. Toujours pareil pour N°4. Un peu moins de fatigue pour moi.
18h45, rdv MT. Nous lui expliquons les symptômes de N°4, elle l'ausculte et ne trouve rien de spécial. Je lui raconte que j'ai aussi mal à la tête, le nez qui coule, l'énorme fatigue, la sciatique ... Et là, elle me dit qu'il faudrait peut être faire un test PCR, parce que, en fait, ça pourrait quand même ressembler à des symptômes de Covid. Sinon, c'est juste une virose comme il y en a plein. Par précaution, N°4 doit rester à la maison jusqu'au test.

Bien, bien, bien ...

Mercredi 24/03. J'appelle le labo. J'appuie sur 3 (ou 4 je ne sais plus), parce que je dispose d'une connexion Internet. La boite vocale me vire après m'avoir indiqué l'adresse mail à utiliser, ce que je fais. Je remplis des champs, je coche des cases, le prochain créneau de rdv est le lendemain jeudi entre 9h30 et 11h00 (on ne peut pas choisir son horaire de rdv dans cette plage). Sauf que c'est pile le moment où je dois chercher N°3 chez son père pour le conduire à un entretien d'embauche.
Je prends rdv pour vendredi, je file à la pharmacie acheter les médocs prescrits à N°4, et aussi des masques FFP2 pour N°3 et moi le lendemain dans la voiture (c'est pas le moment que je lui refile quelque chose).

Jeudi 25/03. N°4 commence à aller mieux, moi aussi.
Masque sur le nez, je conduis N°3 à son entretien d'embauche.
CDD de 3 mois au L*cl*rc du coin pour faire de la mise en rayon (de pâtes et de sauces) de 5h à 10h. Il y va avec son copain T. et l'amie de T., ce sont eux qui lui ont trouvé le job. Il commence à se dire que ça serait bien de passer le permis pour être un peu autonome. 

Vendredi 26/03. 10h45. Test PCR. Ce n'est pas super agréable, mais ça va. La dame qui fait le test est une maman d'élève de PS d'il y a très longtemps (E. a 19 ans maintenant), on discute un peu et ... au suivant ! Les résultats devraient arriver dans la soirée.
Minuit, pas de résultats, on va se coucher.

Samedi 27/03. Le mail du labo est enfin arrivé ...

Test PCR.jpg

Fin de l'épisode, reprise d'une activité normale !! (ouf)

N°4 va mieux, moi aussi.
Nous avons rattrapé presque tous les cours manqués (merci les profs qui ont mis à jour les cahiers de texte sur MBN), et c'est retour au collège lundi.
N°3 a fait sa première matinée de boulot samedi (masque sur le nez et en gardant ses distances puisque je n'avais pas encore les résultats du test). Il est content, pourvu que ça dure !   ;-)

19/03/2021

Chez le luthier

Pendant les vacances d'hiver, j'ai donc fait recorder ma viole de gambe chez "mon" luthier, dans la proche Lorraine, du côté de Metz.

Nous y avons passé un moment hors du temps, comme toujours (avec l'oeil sur la pendule quand même, en raison de la route et du couvre-feu), entre café moulu au moulin à main et passé à la cafetière italienne, anecdotes à propos d'un piano "carré" (dans ce genre là CLIC) actuellement en restauration chez un facteur de pianos ou d'une viole de gambe qui attendait depuis 25 ans dans un coin de l'atelier d'être restaurée elle aussi (merci le confinement de l'an dernier).

J'ai demandé, et obtenu, l'autorisation de faire quelques photos ...  ;-)

luthier 20210303 (2).jpg
De face une viole de gambe, de dos un violoncelle, pas la même dégaine !

luthier 20210303 (15).jpg

luthier 20210303 (4).jpg
Basses de violes, dessus de viole dans le fauteuil à gauche, violoncelles, contrebasses, et même un luth (au fond à gauche, avec le manche "cassé")

luthier 20210303 (8).jpg
Bande de violons

luthier 20210303 (11).jpg
Les plus "grands" sont des violons de taille "normale" (un alto se cache dans le fond) et les autres des 1/4 ou même des 1/8e

luthier 20210303 (12).jpg

On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais les "petits" sont vraiment petits !

luthier 20210303 (13).jpg

luthier 20210303 (10).jpg 
Changement de 6 cordes sur 7

luthier 20210303 (9).jpg

Pour d'autres photos, le billet de 2015

photos moi, mars 2021

10/03/2021

En vrac et décousus #100

Et voilà, 100e numéro des nouvelles en vrac ! Le N°1 date d'octobre 2010 ; je viens de le relire, c'est loin tout ça, il s'en est passé des choses depuis !  ;-)

Les vacances d'hiver sont terminées, N°4 et l'Homme ont repris le boulot lundi.
Nous avons beaucoup "rien fait", mais aussi réaménagé le grenier qui en avait bien besoin. Il y a maintenant une ampoule qui éclaire vraiment tous les coins et un peu plus d'étagères. Il faut encore trier et jeter un certain nombre de choses (j'ai gardé tous les bricolages de maternelle et ceux de techno du collège des trois premiers Mecs, séance de rigolade à prévoir !!).

L'Homme et moi nous sommes allés chez le luthier pour faire changer les cordes de la viole de gambe. Il faudra que je montre les photos. Nous avons encore passé un très agréable moment, même si nous avons fait attention à l'heure, pour être de retour chez nous avant le couvre-feu. Seul point négatif, à force de rester chez moi et de ne presque plus prendre la voiture, je suis morte de trouille à 130 sur l'autoroute quand l'Homme double des camions (alors qu'il conduit très bien, c'est son boulot, il fait presque 400km tous les jours ...).

Nous avons fait installer la fibre, du coup N°1 ne crie plus quand N°4 regarde un programme sur Netflix (du coup il regarde beaucoup plus) et l'Homme peut même télécharger un truc en même temps ! C'est nickel ! Perso, je ne vois pas la différence, mais ce n'est pas moi qui utilise le plus de connexion !

J'ai continué mes rendez-vous médicaux. Depuis hier j'ai une jolie couronne à la place du plombage qui avait sauté en mars dernier, au tout début du confinement. J'ai porté pendant 24h00 un "holter tensionnel" pour vérifier ma tension ... il semblerait que j'ai aussi hérité de la tension un peu haute du côté paternel, l'âge venant, en plus d'autres trucs déjà repérés ! C'était un peu pénible, le brassard m'a fait des bleus sur le bras et je n'ai pas beaucoup dormi pendant la nuit ... (la tension est prise automatiquement toutes les 20 minutes en journée, et toutes les heures entre 22h00 et 6h00). Résultats transmis au médecin traitant d'ici 3 semaines. Je croise les doigts pour ne pas me retrouver avec un traitement à prendre ... 

Je continue à tricoter, pour moi, pour un bébé prévu à la fin de l'été (non, je ne serai pas grand mère, juste "tata par alliance" !) et pour l'une ou l'autre commande.

Rien de bien spécial du côté des Mecs. N°1 cherche toujours du boulot, N°2 en a beaucoup, N°3 ne sais pas encore quel sens donner à sa vie et N°4 cartonne au collège.

En parlant de N°4, il a une tête de boxeur depuis ce matin, un petit rigolo ayant trouvé drôle de lui faire un croche-patte dans la "cohue" de fin de récré. Il est parti la tête la première par terre, emporté par le poids du sac à dos, sans vraiment pouvoir amortir avec les mains. Bien amoché au niveau du front et de la pommette, sous surveillance pour l'après-midi.

Les petites fleurs de printemps commencent à pointer le bout de leur nez dans la plate-bande, c'est tout mignon. Il faudra que je me motive pour y faire un peu de "ménage" et enlever tout ce qui est fané.

Je me suis inscrite à un MOOC "Voyage dans la France musicale du XVIIe siècle" (sur une plate-forme différente de celle que j'ai l'habitude d'utiliser, un peu déçue par la forme, même si le sujet est intéressant) et un autre sur "Faire parler les pierres taillées de la préhistoire" sur ma plate-forme habituelle cette fois. J'écoute en tricotant, c'est sympa !

Voilà pour le moment. La vie coule doucement, et c'est très agréable !

Mini iris.jpg
Mini iris offerts par P. ma voisine-copine.

photo moi 

02/03/2021

Lectures du moment #5

J'ai reçu pas moins de trois bouquins à Noël, des bouquins d'histoire (on se demande bien pourquoi ?!  ;-)  ), j'en ai lu deux que j'ai bien aimé !

Offert par N°1, Les pires batailles de l'histoire par Benjamin BRILLAUD, plus connu sur Youtube sous le pseudo de NOTA BENE, du nom de sa chaine, où il parle d'histoire avec rigueur et humour, j'aime beaucoup !
Là, il raconte une quinzaine de batailles dont l'issue ne faisait aucun doute ... et pourtant !! 

Les pires batailles de l'histoire, Benjamin BRILLAUD, 320 pages, chez Robert Laffont, en 2016

Les pires batailles de l'histoire.jpg

 

Offert par BelleMaman, Des  femmes d'exception au Moyen-Age de Sophie BROUQUET retrace rapidement la vie de dix femmes plus ou moins célèbres ou connues, qui ont marqué leurs temps (et qui ont souvent disparu derrière les hommes de leurs entourages, dans les récits posés par les historiens - hommes - du XIXe et du début du XXe siècle). J'en connaissais déjà certaines ; j'ai découvert avec plaisir Gudrid Thorbjarnardottir, une islandaise du XIe siècle, héroïne de deux sagas, les Sagas du Vinland et Marguerite de Beverley qui prend la croix vers 1085 pour rejoindre la Terre Sainte.

Des femmes d'exception au Moyen Age, Sophie BROUQUET, 127 pages, aux Editions Ouest France en 2020

IMG_20210301_154449_2.jpg

photos moi