Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2021

Chez le luthier

Pendant les vacances d'hiver, j'ai donc fait recorder ma viole de gambe chez "mon" luthier, dans la proche Lorraine, du côté de Metz.

Nous y avons passé un moment hors du temps, comme toujours (avec l'oeil sur la pendule quand même, en raison de la route et du couvre-feu), entre café moulu au moulin à main et passé à la cafetière italienne, anecdotes à propos d'un piano "carré" (dans ce genre là CLIC) actuellement en restauration chez un facteur de pianos ou d'une viole de gambe qui attendait depuis 25 ans dans un coin de l'atelier d'être restaurée elle aussi (merci le confinement de l'an dernier).

J'ai demandé, et obtenu, l'autorisation de faire quelques photos ...  ;-)

luthier 20210303 (2).jpg
De face une viole de gambe, de dos un violoncelle, pas la même dégaine !

luthier 20210303 (15).jpg

luthier 20210303 (4).jpg
Basses de violes, dessus de viole dans le fauteuil à gauche, violoncelles, contrebasses, et même un luth (au fond à gauche, avec le manche "cassé")

luthier 20210303 (8).jpg
Bande de violons

luthier 20210303 (11).jpg
Les plus "grands" sont des violons de taille "normale" (un alto se cache dans le fond) et les autres des 1/4 ou même des 1/8e

luthier 20210303 (12).jpg

On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais les "petits" sont vraiment petits !

luthier 20210303 (13).jpg

luthier 20210303 (10).jpg 
Changement de 6 cordes sur 7

luthier 20210303 (9).jpg

Pour d'autres photos, le billet de 2015

photos moi, mars 2021

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Vraiment l'impression de se retrouver à une autre époque

Écrit par : oth67 | 19/03/2021

Répondre à ce commentaire

Tout à fait ! C'est trop chouette !
Bises du vendredi et bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 19/03/2021

Merci pour ce partage ☺☺
bisous

Écrit par : Cathnounourse | 21/03/2021

Répondre à ce commentaire

Avec plaisir !
Bonne fin de dimanche !

Écrit par : Béatrice | 21/03/2021

J'ai appris à mes élèves qu'on disait un "facteur" pour quelqu'un qui fabrique des pianos (et des orgues, et paraît-il aussi des instruments à vent); ça les a étonnés...

Écrit par : Bismarck | 23/03/2021

Répondre à ce commentaire

Oui, tout à fait (facteur, celui qui fait ...). Luthier c'est pour ceux qui font des luths, et par extension, tous les instruments à cordes ;-)
Belle fin de journée !

Écrit par : Béatrice | 23/03/2021

Un vrai capharnaüm chez ce monsieur ;-)
Je crois que je n'ai jamais vu ni entendu une viole de gambe " en vrai".

Gros bisous et belle soirée.

Lavandine

Écrit par : Lavandine | 26/03/2021

Répondre à ce commentaire

C'est très organisé, en fait ;-)
Pour la viole de gambe, si un jour tu passes par là, je te montrerai !
Bises du WEnd, profitez bien !

Écrit par : Béatrice | 27/03/2021

Les commentaires sont fermés.