Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2021

Lectures du moment #5

J'ai reçu pas moins de trois bouquins à Noël, des bouquins d'histoire (on se demande bien pourquoi ?!  ;-)  ), j'en ai lu deux que j'ai bien aimé !

Offert par N°1, Les pires batailles de l'histoire par Benjamin BRILLAUD, plus connu sur Youtube sous le pseudo de NOTA BENE, du nom de sa chaine, où il parle d'histoire avec rigueur et humour, j'aime beaucoup !
Là, il raconte une quinzaine de batailles dont l'issue ne faisait aucun doute ... et pourtant !! 

Les pires batailles de l'histoire, Benjamin BRILLAUD, 320 pages, chez Robert Laffont, en 2016

Les pires batailles de l'histoire.jpg

 

Offert par BelleMaman, Des  femmes d'exception au Moyen-Age de Sophie BROUQUET retrace rapidement la vie de dix femmes plus ou moins célèbres ou connues, qui ont marqué leurs temps (et qui ont souvent disparu derrière les hommes de leurs entourages, dans les récits posés par les historiens - hommes - du XIXe et du début du XXe siècle). J'en connaissais déjà certaines ; j'ai découvert avec plaisir Gudrid Thorbjarnardottir, une islandaise du XIe siècle, héroïne de deux sagas, les Sagas du Vinland et Marguerite de Beverley qui prend la croix vers 1085 pour rejoindre la Terre Sainte.

Des femmes d'exception au Moyen Age, Sophie BROUQUET, 127 pages, aux Editions Ouest France en 2020

IMG_20210301_154449_2.jpg

photos moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Gudrid Thorbjarnardottir, un nom difficile à prononcer !
Bises du jour

Écrit par : oth67 | 02/03/2021

Répondre à ce commentaire

Il faut bien inspirer avant de prononcer le nom !!
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 02/03/2021

Je suis l'émission Nota Bene sur Facebook et j'adore ce qu'il fait! ☺☺
Je note le titre du livre au sujet des femmes au Moyen-Age : cela m'intéresse!
Bises

Écrit par : cathnounourse | 03/03/2021

Répondre à ce commentaire

Il devrait te plaire, même si tu dois déjà connaitre certaines de ces dames !
Belle journée, bises !

Écrit par : Béatrice | 03/03/2021

Des femmes remarquables du moyen-âge, voilà une bonne idée.

Écrit par : Bismarck | 10/03/2021

Répondre à ce commentaire

Tout à fait !
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 10/03/2021

Les commentaires sont fermés.