Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

Premier pas

Voilà, c'est fait j'ai envoyé à la personne qui s'occupe de ça, un mail pour demander dans quelle mesure et à quelles conditions je pourrais prendre ma retraite de l'Education Nationale dans un "futur proche" - à l'horizon 2020, donc - (et combien je peux espérer côté sous, aussi).

Premier pas.

Depuis, j'essaye de réfléchir à ce que je pourrais faire pour compléter la pension mensuelle qui ne suffira probablement pas. J'ai un peu de mal à me projeter, et je crois que je me censure pas mal aussi ... (et surtout je ne veux plus rien faire qui ait un lien quelconque avec l'enseignement).

J'attends la réponse avec un peu d'impatience, avec l'envie de commencer quelque chose de tout nouveau, avec la peur de découvrir que ça ne sera peut être pas possible. Je me dis que "qui ne tente rien n'a rien", et que je ne risque pas grand chose à me poser ces questions, à part me retrouver un peu en dehors de ma zone de confort.

J'ai depuis longtemps envie de repenser ma vie, je crois que là c'est le bon moment.

Rien à voir avec le billet, mais j'aime beaucoup les Pokemon en pâte à modeler de P'tit Mec N°4 !

Pokemon Pâte à mod 15 nov 2017 (3).jpg

photo moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Et terminer ta carrière en faisant des remplacements ? Juste être dispo pour les élèves et non pour le reste ?

Bises réconfortantes et ensoleillées !

Écrit par : oth67 | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je veux être dispo pour P'tit Mec N°4, donc des remplacements qui m'emmènent "loin", ça ne me branche pas du tout ...
Bises du mercredi !

Écrit par : Béatrice | 22/11/2017

J'ai un ancien collègue qui est toujours à l'En à 1/2, qui a monté une micro-crèche.

Écrit par : oth67 | 22/11/2017

C'est sympa comme idée !

Écrit par : Béatrice | 22/11/2017

Waouh ! ça me parle beaucoup ce sujet !
Bon par contre à 44 ans je ne pense pouvoir prétendre à une idée de retraite...
Mais envisager de quitter l'EN m'effleure plus d'une fois depuis 1 an1/2.
POur quoi, pour où ? comment ? C'est difficile et je ne franchis aucun pas car je ne sais où m'adresser.

Écrit par : sun | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Les syndicats peut être, ou alors le CCAPP (Conseil Carrière Accompagnement Professionnel des Personnels - oui, ça existe !) de ton académie ...
Y réfléchir et l'envisager, c'est déjà faire un pas ... ;-)
Bises aussi !

Écrit par : Béatrice | 22/11/2017

je vais jeter un coup d'oeil.merci ;)

Écrit par : sun | 23/11/2017

bonsoir,
je suis née en 1962 et je suis personnel administratif à l'EN dans la même académie. Je viens de recevoir le récapitulatif de ma carrière et les différentes possibilités financières en fonction du départ à la retraite.
Age légal du départ à la retraite : 62 ans ; et même si j'ai mes annuités, je suis pénalisée par une longue période de temps partiel ; bref, il faudra que je bosse jusque 65 ans si je veux vivre correctement... j'espère que votre situation sera bonne. En tout cas, les services académiques sont au top pour vous fournir les renseignements. Bonne soirée

Écrit par : agnes | 22/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas trop ce que ça va donner, j'ai 4 ans de mi-temps et 1 an de congé parental, et il faudrait aller jusqu'à 62 ans pour avoir une retraite complète ...
C'est bien que les services académiques soient au top c'est quand même assez compliqué ces histoires de retraite !
Bonne soirée Agnès !

Écrit par : Béatrice | 22/11/2017

Les démarches pour obtenir une retraite sont moins compliquées dans l'enseignement que dans le privé...Nous avons terminé les démarches pour Zhom qui a travaillé 25 ans avant de devenir homme au foyer. Ce fut un choix de vie que nous avons assumé : gagner moins et vivre mieux à nos yeux!!
différents employeurs, des périodes de chômage : reconstituer une carrière n'est pas si simple et nous a pris plus d'un an!
Moi, je ne touche pas ma retraite complète 67,25% c'est également un choix que je ne regrette pas!!!
Réfléchis bien car le travail d'enseignante nous "bouffe" littéralement et empiète trop sur notre vie privée....
bises

Écrit par : cathnounourse | 23/11/2017

Répondre à ce commentaire

C'est clair que ça bouffe toute note vie ce boulot ...
J'attends la réponse pour voir ce qui est faisable ou pas.
Bises !!

Écrit par : Béatrice | 23/11/2017

Cathnounourse : sans indiscrétion ça donne quoi 62,5 % comme salaire de retraite ?

Écrit par : sun | 23/11/2017

Ca doit dépendre de ton échelon et de ton ancienneté, aussi ...

Écrit par : Béatrice | 24/11/2017

coucou je souhaite que tu sois agréablement surprise ou que tu trouves une voie de reconversion satisfaisante. Je ne dépend de L'EN mais je pense aussi à la reconversion :) certains devraient peut être se poser des questions ;)

Écrit par : othilie | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je croise les doigts !!
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 24/11/2017

Ca te laisse encore un peu de temps pour trouver...

Écrit par : PetitDiable | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Oui ; il faut que je me penche sérieusement sur la question !!
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 24/11/2017

J'étais au dernier échelon hors classe et j'ai eu un seul enfant.
J'ai totalisé 161 trimestres et 75 jours.
Mon taux de pension après décote est de 67,77%.
brut mensuel : 2538,49€
net mensuel : 2350,65€

Écrit par : cathnounourse | 24/11/2017

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ces précisions !
Bon WEnd

Écrit par : Béatrice | 24/11/2017

Merci ;)

Écrit par : sun | 25/11/2017

Les commentaires sont fermés.