Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2017

Le calme ...

... qui précède - peut être - la tempête (du fond du cœur, j'espère que non).

Profitez bien de ce dimanche, le suivant sera peut être tendu ... (oui, je parle de politique).
Perso j'oscille, selon les moments, entre un refus profond de l'une mais aussi de l'autre et une trouille monumentale de ce qui risque d'arriver (ma bibliothèque est pleine de bouquins sur la montée des fascismes, héritage de mes années de fac et de mes cours de Capes et d'Agreg -ratés, tous les deux- je vois très bien le problème).

Je lis tous les fils Twitter, les billets, les articles qui passent sous mes yeux ... je ne sais toujours pas ce que je vais faire (il y a du "progrès", dimanche soir j'avais tweeté que ça serait sans moi).
Oui, on va me rétorquer qu'il n'y a même pas à se poser la question, je ne me la suis d'ailleurs pas posée en 2002 (je ne suis même pas rentrée dans l'isoloir de mon petit village d'alors déjà bien facho, j'ai pris une enveloppe, le bulletin "contre", et j'ai voté, malgré les gros yeux du maire) et qu'il faut prendre ses responsabilités.

Je vais continuer à m'interroger, à lire, à écouter, à discuter avec l'Homme, je vais essayer aussi d'avoir l'avis de O. , un ami dont l'analyse est toujours pertinente.
Il me reste une semaine pour "digérer" tout ça.
Et puis je vais réfléchir à la suite aussi, les législatives, et encore après.
Mais mercredi je ne serai pas devant ma télé. C'est mon anniversaire, je n'ai pas envie de me pourrir la soirée.

Voilà. Sinon, vu le contexte et le sujet du billet, petit avertissement :
Ici on peut donner son avis, tous les avis, mais de manière policée.
Les commentaires haineux ou insultants seront virés sans sommations (et c'est moi qui décide de ce qui est haineux ou insultant).
Je compte sur vous (et pour ceux qui se demandent de quel côté penche mon vote en général, voir là --> clic).

2015-10 bon dimanche.jpg

Illustration, Jack KOCH.
http://dangerecole.blogspot.fr
 

Petit rajout, parce que je lis des articles intéressants à tout points de vue, et que j'ai envie de partager :

http://www.liberation.fr/debats/2017/04/28/thomas-piketty...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/27/qu... (déjà partagé dans un commentaire. J'aime beaucoup ces Décodeurs).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Merci de nous livrer tes questionnements. Pour moi, aucune hésitation... Je n'en ai eue aucune en 2002 (et pourtant, que c'était douloureux de faire ça)... et je recommencerai dimanche prochain... Il y a une telle banalisation du FN depuis quelques années, qu'on en arrive à hésiter désormais ! Tu feras bien ce que tu voudras en ton âme et conscience, mais imagine que tu ne sois pas aller voter ou que tu aies voté blanc et qu'elle soit élue... Que ressentiras-tu ? L'extrême-droite, on sait quand ils prennent le pouvoir, on ne sait pas quand ils le lâchent... (et si ça trouve, s'ils sont au pouvoir, il n'y aura pas de nouvelles élections dans 5 ans ! ou alors des élections genre russes ou turques !)
Voilà, mon analyse politique personnelle... Je te souhaite bon courage pour faire ton choix. Je sais qu'il n'est pas facile pour ceux aiment les roses...

Écrit par : Suzie | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

Quand j'imagine, ça me retourne l'estomac ...

J'ai lu et relu l'article des Décodeurs sur les pouvoirs du président, avec ou sans majorité à l'assemblée (voir là : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/27/quels-sont-vraiment-les-pouvoirs-d-un-president-de-la-republique-avec-et-sans-majorite_5118650_4355770.html ), c'est très intéressant, ça laisse plein de portes ouvertes pour faire quelque chose après l'élection éventuelle de l'un (moins facile si c'est l'une, qui pourra faire de gros dégâts).
Ma réflexion se poursuit ;-)

Bon grand WEnd ! Bises !

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Merci pour cette lecture... Oui, on voit bien aux Etats-Unis qu'il n'est pas si facile pour Trump de faire tout ce qu'il a promis... Mais bon, je n'ai pas trop confiance... notamment parce qu'elle annonce déjà de multiples référendums... Et on voit où, ça a mené le Royaume-Uni, le référendum sur le Brexit... Et même, si elle ne peut pas faire tout ce qu'elle souhaite... a-t-on envie d'une politique de cohabitation ou de renversements incessants de gouvernement ? J'ai surtout peur qu'on ne finisse par vivre sous la menace d'une "guerre civile"... Bon, bref, tu l'auras compris, je suis pétrie de trouille et mon choix est dicté par cette peur. Je ne préfère prendre aucun risque...

Écrit par : Suzie | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

C'est plutôt à ce qu'on peut faire contre lui que je pensais (quelle majorité peut-il avoir, mystère, faisons la nôtre !).

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Bon week-end et bises à toi aussi...

Écrit par : Suzie | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Aucun des deux candidats n'était mon choix. J'aurais préféré voter blanc, mais j'ai la nausée en imaginant faire le jeu du FN car ses électeurs ne voteront pas blanc et ne s'abstiendront pas non plus ça au moins c'est une certitude. Donc vote raisonnable !

Écrit par : Nanou | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

C'est pas "raisonnable" le mot qui me vient à l'esprit pour ce genre de vote ;-)
(c'est au delà de la raison, c'est épidermique, c'est du rejet pur et simple - ce n'est pas une critique, hein ... mais pour moi, raisonnable c'est de ne pas reprendre de la tarte quand j'en ai mangé déjà deux parts ...)

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Ma dernière phrase est un peu bizarre. Je voulais dire que j'allais faire un vote qui me semblait raisonnable, en aucun cas je ne me serais permis de te dire de voter raisonnable.

Écrit par : Nanou | 30/04/2017

Bon 1er mai !!

Écrit par : Béatrice | 01/05/2017

Pour contrecarrer les projets d'EM, encore faut-il qu'il soit élu... C'est pour ça, que je vais y aller et après aux législatives, on pourra toujours tenter de redresser la barre.... Mais si c'est elle !!
Et pour finir (oui, je sais, je me passionne !), je préfère encore que ce soit lui, que F.F. pour faire mon choix... parce que, là, j'avoue, je ne sais pas si j'aurais réussi à me mobiliser...

Écrit par : Suzie | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, un deuxième tour FF / MLP c'était le pire de mes cauchemars !
(tu as raison de te passionner, il le faut !)

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Et aussi, on était pas très loin d'un 2e tour sans elle ... ça se joue dans un mouchoir de poche entre le 2e et le 4e du premier tour (600 000 voix).

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Tout pareil de A à Z dimanche soir ma première réaction a été je n'irai pas dans 15 jours (surtout en attrapant des coups de soleil après 1h30 d'attente pour accéder au bureau) et plus les jours passent plus je me dis que je vais y aller et que j'irai aussi aux législatives pour contrecarrer ! Et je me console en me disant que c'est moins pire que FF/MLP.
Bon long week end.

Écrit par : Nath de Dakar | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

Ca serait tellement bien de pouvoir dire "mieux" à la place de "moins pire" ...
La prochaine fois, peut être ...
Très bon WEnd

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Comme toi, j'ai plein de doutes et aussi très peur pour notre avenir .. mais avons nous vraiment le choix sauf à vouloir revivre "l'horreur" que nous ont raconté nos ainés !!! Il faut rester confiants

Écrit par : AGNES | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

C'est pas simple ce choix qui n'en est pas un ...

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

C'est trèèèès bien, ce qu'il dit Thomas Piketty... Il faut l'écouter ;-)

Écrit par : Suzie | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, maman !!! ;-)

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Non, je ne cherche absolument pas à t'influencer... ;-)

Écrit par : Suzie | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

Je sais ... ;-)
J'ai trouvé cet article très intéressant, et j'aimerais bien qu'EM s'il est élu, reconnaisse qu'il l'est "contre" quelque chose, plutôt que pour son programme. et qu'il décide d'en tenir compte.

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

Moi je n'ai pas d'état d'âme je voterais contre Marine et me réjouis de ne pas avoir le choix entre Marine et Fillon, même si ce vote n'est pas ce à quoi j'aspirais... Il me semble qu'il faut faire barrage maintenant car les législatives me font peur en voyant sur la carte le nombre de régions où Le Pen arrive en tête! C'est sur pas de bouteille ouverte à la déclaration des résultats...
Des bises...

Écrit par : dany | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

C'est marrant comme on utilise le prénom de la dame, et le nom des messieurs ... comme si elle avait réussi à faire oublier qu'elle était une Le Pen (avec tout ce que ça implique comme héritage ...);
Les législatives, c'est un peu différent, c'est sur le nom d'une personne implantée plus ou moins dans un terroir. Chez moi par exemple, le député est tellement filloniste qu'il s'est fait enfariner avec son candidat, et il a toutes les chances de garder son siège, malgré tout.
Pour les résultats, prévoir un truc un peu fort (j'ai testé une petite mirabelle dimanche dernier, ça m'a fait du bien ;-) )
Bises aussi !
ps hors sujet : tu es toujours d'accord d'accueillir ma Lucele un de ces jours ?

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

PôV Lucette!!!...Je ne vais pas pouvoir l'héberger tout de suite... Pas de sortie en vue où je puisse l'emmener!
Des bises à la famille et à Lucette.

Écrit par : dany | 01/05/2017

Ok, tu me diras !
(je suis plongée dans le récit de l'enfance stéphanoise de mon père en ce moment, faudra que je revienne y faire un tour).
Belle journée !

Écrit par : Béatrice | 01/05/2017

quand tu veux, on pourra se balader dans les endroits où ton père a vécu.... Des bises!

Écrit par : dany | 01/05/2017

Avec plaisir !!

Écrit par : Béatrice | 01/05/2017

J'ai juste compris qu'il y avait une bonne tarte mais qu'il ne fallait pas en abuser, c'est bien cela ?
Bises ensoleillées et loin des urnes !

Écrit par : oth67 | 29/04/2017

Répondre à ce commentaire

Il ne faut jamais abuser des bonnes choses ... et oublier les mauvaises !
Bises aussi ;-)

Écrit par : Béatrice | 29/04/2017

La banalisation est là !
En 2002, on ne s'est pas interrogé autant, on était choqué, écoeuré, et là certains sont prêts à laisser les autres décider pour eux. Le vote blanc n'est pas reconnu, une abstention record n'invalidera pas les résultats... Il y aura les législatives pour exprimer ton choix de société, l'un le respectera - pour avoir une majorité il devra faire alliance ! , l'autre je n'en suis pas aussi sure.

Écrit par : Laurence | 30/04/2017

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de banalisation en ce qui me concerne moi, j'ai trop bossé sur la chose à la fac.
Ce qui me dérange, c'est de devoir faire "barrage" à chaque fois, et que derrière la politique de ceux qui ont été élus ne change pas, et donc rebelote.
Se poser des questions, revoir leurs priorités, s'entendre entre eux pour contrer, ça serait leur rôle, aux politiques. A quand une vraie réflexion sociologique sur le vote d'extrême droite ?

Écrit par : Béatrice | 30/04/2017

L'utilisation du prénom pour les femmes politiques (on disait aussi "Martine" ou "Ségolène"), et non pour les hommes, est paraît-il, en réalité, un trait sexiste.
Bref.
Après ton anniversaire (le même jour que mon Papa, j'avais déjà dû le remarquer) et le deuxième tour, il y aura bien évidemment des législatives, et il ne faut pas l'oublier. A ce moment-là, on pourra mieux agir, ou en tout cas plus conformément à nos opinions. En attendant, je crois que nous préserverons (mieux) la démocratie en votant pour un candidat plus jeune que nous.

Écrit par : Bismarck | 30/04/2017

Répondre à ce commentaire

Tout le monde commence à être plus jeune que nous ... que moi en tout cas ... !
Il est clair que pour la "sérénité relative" des législatives c'est mieux que ça ne soit pas MLP à la présidence.
Mes amitiés à ton papa !
Bonne suite de Wend ;-)

Écrit par : Béatrice | 30/04/2017

C'est la première fois cette année que je m'intéresse vraiment à la politique... J'ai voté par réelle conviction et pleine d'espoir , très à gauche ... Et j'ai très mal vécu les résultats même si c'était hélas un peu couru d'avance ... Après la colère du premier soir , ou j'étais sure d'aller voter blanc (on est 80 à voter dans mon village , notre absence serait un peu trop visible) , je me pose des questions ... j'aimerais ne pas avoir à le faire , mais je ne pourrai pas me regarder en face si MLP passait ... pas evident quoi ! (et pour couronner le tout , tous les fruitiers du jardin ont gelé, semaine pourrie)

Écrit par : Kat de cheapbutchic | 01/05/2017

Répondre à ce commentaire

Nous sommes un certain nombre à avoir eu ce cheminement ...
Les fruitiers gelés, c'est pas cool du tout :-(
Semaine pourrie, oui ...
Des bises !

Écrit par : Béatrice | 01/05/2017

Les commentaires sont fermés.