Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2017

Lucele en voyage #7

Nouvelle étape en Normandie avec Vally !

Caen châreau et parc (4).jpg

Le château de Caen et le parc. Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, c'est un des plus grand château d'Europe (5,5 hectares). Nous l'avions visité avec Grand Mec N°2 et l'Amoureuse en février 2016 (voir ici --> clic).

Caen châreau et parc (3).jpg

Arromanches : [les explications pour la suite des photos sont de Vally, que je "copie-colle" ]
La station balnéaire était une cible prioritaire des troupes alliées qui voulaient y installer un "port artificiel avec ses caissons Phoenix" afin de pouvoir approvisionner les troupes débarquées en armes et en munitions. De nombreux vestiges jonchent de leurs formes mystérieuses ces plages ô combien importantes pour la libération de l'Europe du joug nazi. 

ARROMANCHE.1.jpg

ARROMANCHE.4.jpg

ARROMANCHE.jpg
La lumière de cette photo est juste magnifique !

DEAUVILLE 1.jpg
Lucele sur les planches au soleil !!

Deauville : La ville des loisirs élégants et du bon goût sait recevoir, et chacun y trouve son bonheur. Escale incontournable des plaisanciers, la station balnéaire de renommée internationale sait charmer ses visiteurs avec classe, entre ses hôtels, son casino et l'établissement des bains de mer. Les 653 mètres de planches de sa promenade offrent un spectacle étonnant : devant une toile de fond impressionniste où les rayons du soleil jouent avec les nuages et les reflets de l'eau, s'étend un champ de parasols multicolores. Transats et cabines de plage sont les accessoires indispensables pour admirer ce tableau qui prend une nouvelle dimension quand vient l'heure du festival du cinéma américain. Avec la riche programmation du Centre International, la petite cité peut se vanter d'être un pôle culturel de premier plan.

L'image de Deauville, c'est bien sûr aussi celle du monde équestre, des courses et des haras qui attirent aussi bien les passionnés que les profanes.

DEAUVILLE 4.jpg
Toujours aussi belle et immense, cette plage !

DEAUVILLE.JPG

Ville où nous allons peu, et surtout pas l'été, nous l'appelons le petit Paris. L'hiver, c'est très agréable de se promener sur les plages, nous avons la plage pour nous seul. Ceci est un avis personnel. Notre préférence va à Honfleur.

Honfleur (1).jpg

Honfleur (2).jpg

Le phare de Honfleur, appelé aussi phare de la Falaise des Fonds ou phare du Butin, se situe sur la commune de Honfleur, département du Calvados, sur la rive sud de l'estuaire de la Seine en aval du pont de Normandie.  Il fut allumé en 1857 et fonctionna jusqu'en 1908, date à laquelle il fut éteint et sa lanterne déposée. Il est désormais la propriété de la ville de Honfleur.

 

Basilique de LisieuxLe 30 septembre 1929, les travaux sont suffisamment avancés pour que la première pierre de l’édifice puisse être posée. Dès lors, la basilique se construit à un rythme accéléré. En novembre 1929, Pie XI fait savoir à Mgr Suhard qu’il faut « faire très grand, très beau, et le plus vite possible ! »

  • superficie totale : 4 500 m2
  • hauteur du dôme : 90 m
  • longueur de la basilique : 104 m

Le 11 juillet 1937, au terme du onzième Congrès Eucharistique National, le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XII, procède à la bénédiction solennelle de la basilique.

La basilique a peu souffert des bombardements de juin 1944, et les travaux d’achèvement (vitraux et mosaïques) ont continué jusqu’au 11 juillet 1954, date à laquelle eut lieu la consécration du sanctuaire par Mgr Martin, archevêque de Rouen, sous la présidence du Cardinal Feltin, légat du Pape. (je vous ai mis un flyer dans l'enveloppe pour plus d'infos).

IMGP8295 (2).JPG
Basilique de Lisieux, chère au cœur de l'Amoureuse de Grand Mec N°2, lexovienne pur jus !

IMGP8301.JPG
La crypte

IMGP8308.JPG
Reliquaire de Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, eux aussi canonisés.

IMGP8325.JPG
L'orgue

IMGP8326.JPG
Mosaïques du cœur.

IMGP8331.JPG
Mosaïques au fond de la basilique, au dessus des portes.

IMGP8339 (2).JPG
Le campanile (carillon de 51 cloches).

Un grand merci à Vally d'avoir promené Lucele dans cette région que j'ai beaucoup appréciée en février 2016. Merci pour ces photos, notamment celles de la basilique : ayant oublié l'appareil photo lors de notre visite, je n'avais pu faire que quelques clichés pas très nets avec mon portable !

Lucele est repartie pour de nouvelles aventures, à suivre !

photos Vally (VA)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'adore la Normandie ! quelle chance elle a cette Lucele , au soleil en plus

Écrit par : othilie | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

C'est une très belle région !
Bonne journée ;-)

Écrit par : Béatrice | 26/04/2017

Quelle voyageuse cette Lucele !
Et dire que pendant ce temps nous bossons...
Bises

Écrit par : oth67 | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Je lui ai bien proposé d'échanger nos places, elle n'a pas voulu ... ;-)
Bon mercredi ! Bises !

Écrit par : Béatrice | 26/04/2017

Ta création ne veut plus t'obéir ?

Écrit par : oth67 | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Ben non ... ;-)

Écrit par : Béatrice | 26/04/2017

Quoi, après être passée chez moi, Lucele a éprouvé le besoin de se libérer du joug des nazis? Je me vexerais presque, si la Normandie n'était pas aussi belle.

Écrit par : Bismarck | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Le retour de la "rivalité" bretons / normands ?... :-D
Bonne soirée de chaque côté du Couesnon !

Écrit par : Béatrice | 26/04/2017

Jolie visite, je ne connais pas du tout la Normandie !
Bonne fin de semaine.

Écrit par : Nath de Dakar | 27/04/2017

Répondre à ce commentaire

C'est une très belle région ! J'avais fait quelques billets après notre séjour en février 2016, tu peux les retrouver dans les archives (février, mars et avril 2016).
Bonne fin de semaine aussi !

Écrit par : Béatrice | 28/04/2017

Écrire un commentaire