Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2016

C'est jouable ... (coup de gueule)

"C'est jouable", c'est ce qui a été répondu à une de mes collègues (à 3 ans de la retraite, presque toute sa carrière en maternelle) qui demandait comme elle était censée faire avec l'effectif prévu pour l'an prochain.
32.
Petits Moyens Grands.
Dont un enfant épileptique (en Petite Section donc sans PAI pour le moment) ...

C'est "jouable" ...

L'Education Nationale, ministre en tête, nous parle de bienveillance, d'aménagement des espaces permettant de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant, d'évaluation positive, d'observation, de laisser chacun avancer à son rythme, de Cahiers de progrès.

Elle est où la bienveillance, il est où le respect de l'enfant, de son rythme et de ses besoins, là ?
Ce n'est pas "jouable", non, parce que ce n'est pas un jeu ; il s'agit d'enfants, petits.
Ce n'est pas le mélange des niveaux le problème (ça, c'est plutôt chouette, je milite depuis longtemps pour des classes de niveaux), mais 32 gamins de moins de 6 ans ... 32 ...

A quel moment les "décideurs" comprendront-ils que moins d'élèves dans une classe, c'est bien mieux, que ça permet plus de présence attentive auprès de chaque enfant, plus de souplesse dans le fonctionnement de la classe, moins de bruit aussi, de disputes pour un jeu, un ballon, une petite voiture, plus de facilité à gérer les inévitables conflits ... et j'en passe.

Je sais de quoi je parle, j'avais 30 élèves l'an dernier (Petits Moyens Grands + un élèves TED et son AVS), j'en ai 19 depuis la rentrée de septembre 2015 (toujours avec l'élève TED et son AVS). Ben 19, c'est quand même vachement mieux que 30 !

J'envoie plein de pensées à ma collègue qui a décidé de ne pas se laisser faire, et qui subit, du coup, l'animosité de ses beaucoup plus jeunes collègues*.
Si personne ne veut arrondir les angles, c'est l'Inspectrice qui décidera de la répartition des élèves dans les classes.
J'envoie aussi plein de pensées à tous mes collègues, de tous les niveaux, qui doivent se dépatouiller avec des effectifs importants et qui se demandent comment ils vont faire ...

*(une répartition différente permettrait de soulager la classe maternelle, mais ce serait les CM1 CM2 qui se retrouveraient à 30 ... pas "jouable" semble-t-il : "trop nombreux, trop compliqué, tu te rends pas compte ...",  LOL ...)

B-1HEx-W4AAGkMw.jpg

Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Les 30 cm sont quand même plus autonomes que 30 petits !
Il y avait également ce dessin :
http://dangerecole.blogspot.fr/2010/05/repartition.html
Bon WE et bonne répartition des bises !

Écrit par : oth67 | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

On est bien d'accord pour l'autonomie ...
Merci pour le dessin, je l'avais oublié celui-là !
Et pour les bises, tout le monde en veut un max, c'est plus facile ;-)
Bon WEnd !

Écrit par : Béatrice | 04/06/2016

Tout a fait d'accord avec toi ! La maltraitance commence avec un.nombre bien trop important d'enfant. C'est trop facile de demander de la bienveillance ensuite quand la maltraitance vient du dessus.

Écrit par : au petit bonheur | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

On s'épuise à être bienveillant quand même ... parce que ce sont des enfants qui n'ont rien demandé, mais c'est dur ...

Écrit par : Béatrice | 04/06/2016

Quel que soit le niveau, il n'est pas normal que l'ont ait autant d'élèves dans une classe. Pour en avoir eu 19 cette année ... je sais moi aussi de quoi je parle... L'année prochaine 32 au moins !!!
Je peux imaginer ce que ça peut piailler chez toi... Les miens ont intérêt à se taire ... et quand ils ne se tairont plus, je m'irai ... et ça risdque malheureusement aussi d'arriver vite !
J'ai prévu un coup de gueule à ce sujet la semaine prochaine...je rentre de stage pour la réforme .... C'est hallucinant !
Bisous et bon samedi !

Écrit par : lavandine | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

C'est ce que j'ai dit à ma collègue, quand ça ne va plus on s'arrête ... (mais on sait bien qu'on ne le fera que si on s'écroule vraiment ...);
La réforme ... ouais ...
Des bises !
Bon WEnd

Écrit par : Béatrice | 04/06/2016

32 de moins de 6 ans, aïe, aïe... pour deux adultes... Et on voudrait aussi accueillir des enfants de 2 ans ! Comment on gère avec des tout-petits ? C'est jouable aussi ? Franchement, on n'est pas prêt d'avoir des enfants épanouis à l'école... Pour être honnête, perso l'école maternelle pour les moins de 4-5 ans, je ne suis pas trop pour... On forme dans les universités des EJE sensés s'occuper d'enfants jusqu'à leurs 6 ans... Euh, quel enfant passe du temps en jardin d'enfant au-delà de 3 ans ? (à part ceux qui ont la chance d'être nés en début d'année)... Et là, le taux d'encadrement en jardins d'enfants, ce n'est pas deux adultes pour 32 !! C'est 1 pour 8 si les enfants ont moins de 3 ans et 2 pour 15 entre 3 et 6 ans... 32, ça dépasse... Bref, à quand des classes types Montessori à l'éducation nationale ?
Bon, je n'ai rien contre les maîtresses de maternelle, tu t'en doutes, elles font de leur mieux... Bises et bon week-end

Écrit par : Suzie | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

Avec les nouveaux programmes et des classes à moins de 20, elle pourrait être géniale, notre école maternelle ! ;-)
Bon WEnd à vous aussi.
Bises !

Écrit par : Béatrice | 04/06/2016

Comme je te comprends et comprends ta collègue ....
Depuis toujours je milite pour de petits effectifs dans les petites comme dans les grandes classes ...
On nous demande depuis des années de changer la façon d'enseigner par rapport à ce que nous avons connu nous, ou nos parents, de plus individualiser, de permettre à chaque enfant d'aller à son rythme, et c'est tant mieux, MAIS quand on a 30 enfants et plus dans une seule salle (au demeurant pas toujours adaptée pour accueillir autant de monde ...), j'aimerais qu'on me montre comment faire ? Les ateliers de langage par exemple, en maternelle,sur le papier et dans la bouche des inspecteurs, c'est tentant ...sur le terrain ce n'est pas toujours aussi simple: se concentrer seulement sur 4 ou 5 enfants pour leur permettre de vraiment s'exprimer, c'est compliquer quand il y a 25 autres petiots de 3 ans autour ...d'ailleurs je rigole souvent (jaune) quand je vois des vidéos de ce type d'atelier : on y voit toujours un petit groupe serein et visiblement heureux autour d'un enseignant MAIS bizarrement ils sont souvent seuls dans une pièce ...quid des 25 autres ?mystère et boule de gomme ...

Écrit par : Nath | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

C'est exactement ce qu'on se disait avec les collègues l'autre jour, on fait quoi des 25 autres quand on travaille avec 4 ou 5 gamins ? C'est quand même plus facile avec un petit effectif ...

Écrit par : Béatrice | 04/06/2016

Ici l'an dernier il a faillit y avoir un souci dans l'effectif ce1/ce2 du couples maitresses ont mixés ps/ms, gs/ce2 (oui oui et contre toute attente la maitresse a adoré cette configuration), cp/ce1 et cm1/cm2

Écrit par : ker mary | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, parfois les regroupements un peu "exotiques" donnent de très bons résultats, et ça permet un vrai tutorat entre les élèves, c'est sympa !

Écrit par : Béatrice | 04/06/2016

C'est la raison pour laquelle j'ai quitté ma 1ere école il y a 8 ans. ras le bol de ces petits bouts zombis que je ne voyais pas du matin tellement ils étaient nombreux. Bon courage à ta collègue pour défendre sa position car en maternelle on a souvent le mauvais rôle...

Écrit par : sun | 04/06/2016

Répondre à ce commentaire

Ca ne va pas être simple pour elle, c'est sûr !
Bises et bon dimanche !

Écrit par : Béatrice | 05/06/2016

Je me suis dit aussi qu'un regroupement "bizarre" comme celui évoqué par ker mary pourrait être une solution. Et je pense depuis des années que la règle qui veut qu'à moins de 24 élèves par classe, on puisse décider d'une fermeture, alors qu'il faut plus de 31 pour envisager une ouverture, est une imbécilité... Je sais bien que c'est difficile pour les petites structures, mais ne devrait-on pas justement leur octroyer un peu plus de moyens, pour faire, au moins de temps en temps, des petits groupes?

Écrit par : Bismarck | 05/06/2016

Répondre à ce commentaire

Les effectifs de fermeture et d'ouverture de classe varient selon le nombre de classes dans l'école et sont plus favorables pour les petites écoles.
Ma collègue me disait que pour le CP/CE1 il n'y avait que 19 élèves ... il doit y avoir 2 ou 3 niveaux importants en nombre d'élèves, et du coup ...
Pour les regroupements de niveaux un peu "bizarre", il faut qu'au moins 2 collègues soient d'accord ... et là, ma collègue est bien seule ...

Écrit par : Béatrice | 05/06/2016

32?! ils sont fous? ils devraient venir une journée dans une classe de 32 mater pour voir comment ça fait et puis c'est bien pour la construction des petits ils apprendront vite comment ça fait d être un numéro pour plus tard ce sera utile . Bon courage à votre collègue espérons qu'elle obtienne gain de cause face à l'absurdité de cette idée.

Écrit par : othilie | 05/06/2016

Répondre à ce commentaire

J'espère aussi qu'elle arrivera à faire valoir son point de vue, pour les enfants et pour elle ...

Écrit par : Béatrice | 05/06/2016

Les commentaires sont fermés.