C'est jouable ... (coup de gueule) (04/06/2016)

"C'est jouable", c'est ce qui a été répondu à une de mes collègues (à 3 ans de la retraite, presque toute sa carrière en maternelle) qui demandait comme elle était censée faire avec l'effectif prévu pour l'an prochain.
32.
Petits Moyens Grands.
Dont un enfant épileptique (en Petite Section donc sans PAI pour le moment) ...

C'est "jouable" ...

L'Education Nationale, ministre en tête, nous parle de bienveillance, d'aménagement des espaces permettant de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant, d'évaluation positive, d'observation, de laisser chacun avancer à son rythme, de Cahiers de progrès.

Elle est où la bienveillance, il est où le respect de l'enfant, de son rythme et de ses besoins, là ?
Ce n'est pas "jouable", non, parce que ce n'est pas un jeu ; il s'agit d'enfants, petits.
Ce n'est pas le mélange des niveaux le problème (ça, c'est plutôt chouette, je milite depuis longtemps pour des classes de niveaux), mais 32 gamins de moins de 6 ans ... 32 ...

A quel moment les "décideurs" comprendront-ils que moins d'élèves dans une classe, c'est bien mieux, que ça permet plus de présence attentive auprès de chaque enfant, plus de souplesse dans le fonctionnement de la classe, moins de bruit aussi, de disputes pour un jeu, un ballon, une petite voiture, plus de facilité à gérer les inévitables conflits ... et j'en passe.

Je sais de quoi je parle, j'avais 30 élèves l'an dernier (Petits Moyens Grands + un élèves TED et son AVS), j'en ai 19 depuis la rentrée de septembre 2015 (toujours avec l'élève TED et son AVS). Ben 19, c'est quand même vachement mieux que 30 !

J'envoie plein de pensées à ma collègue qui a décidé de ne pas se laisser faire, et qui subit, du coup, l'animosité de ses beaucoup plus jeunes collègues*.
Si personne ne veut arrondir les angles, c'est l'Inspectrice qui décidera de la répartition des élèves dans les classes.
J'envoie aussi plein de pensées à tous mes collègues, de tous les niveaux, qui doivent se dépatouiller avec des effectifs importants et qui se demandent comment ils vont faire ...

*(une répartition différente permettrait de soulager la classe maternelle, mais ce serait les CM1 CM2 qui se retrouveraient à 30 ... pas "jouable" semble-t-il : "trop nombreux, trop compliqué, tu te rends pas compte ...",  LOL ...)

B-1HEx-W4AAGkMw.jpg

Illustration, Jack.
http://dangerecole.blogspot.fr
 

06:30 | Lien permanent | Commentaires (18) | |  Imprimer | Pin it!